La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métabotropique »

Métabotropique

Définitions de « métabotropique »

Définition - La langue française

Le terme « métabotropique » fait référence à un mécanisme de signalisation cellulaire spécifique impliqué dans la communication entre les neurones. Ce processus est assuré par des récepteurs métabotropiques, qui sont des protéines situées sur la membrane des cellules nerveuses.

Ces récepteurs se lient aux neurotransmetteurs, molécules chimiques libérées par les neurones pour transmettre l'information. Contrairement aux récepteurs ionotropiques, qui provoquent une réponse rapide en modifiant directement la perméabilité membranaire aux ions, les récepteurs métabotropiques agissent indirectement et plus lentement.

Ils induisent en effet l'activation d'autres protéines internes à la cellule, appelées protéines G, qui vont ensuite réguler diverses voies métaboliques. Ces voies peuvent inclure la production de messagers secondaires ou la modulation de canaux ioniques, entraînant des modifications de l'excitabilité neuronale et influençant ainsi le fonctionnement du système nerveux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « métabotropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métabotropique metabɔtrɔpik

Évolution historique de l’usage du mot « métabotropique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métabotropique »

  • La série de composés dont est issu le Foliglurax a été initialement découverte par Domain Therapeutics, puis brevetée, donnée en licence à Prexton en 2013 et enfin cédée dans le cadre de l’acquisition par Lundbeck. Le Foliglurax lui-même a été identifié par Domain dans le cadre d’un travail conjoint avec Prexton qui a permis d’avancer efficacement le programme de la phase de découverte à celle de développement clinique. Cette molécule « first-in-class » est le seul modulateur allostérique du récepteur métabotropique du glutamate de type 4 (mGluR4 PAM) à avoir atteint la clinique.
    » Domain Therapeutics : un modèle d’affaires validé par l’acquisition de Prexton par Lundbeck MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ces récepteurs peuvent être ionotropiques (ouvrant ou fermant directement un canal ionique), ou métabotropique (l’activation d’un canal ionique est indirecte, via des molécules de signalisation intracellulaires, comprenant les protéines G).
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart
  • Mais voilà, la politique, c’est la gestion du chaos. On est loin des laboratoires dans lesquels Lionel Carmant étudiait de nouveaux traitements pour contrôler les crises d’épilepsie et les dommages cérébraux qu’elles induisent. Des questions sur le cannabis provenant d’une meute de journalistes en point de presse, c’est très différent d’une salle de conférence tamisée remplie de spécialistes venus comprendre le rôle des réserves de calcium intracellulaire et leur libération par les récepteurs de glutamate métabotropique. (Je ne suis pas assez savant pour écrire une telle phrase, c’est dans sa biographie).
    L’actualité — «Il faut sauver le soldat Carmant» | L’actualité
  • La compréhension des mécanismes métabotropiques nous permet d'élucider les mystères de la communication entre les cellules nerveuses et leurs implications dans divers troubles neurologiques.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les récepteurs métabotropiques jouent un rôle crucial dans le maintien de l'équilibre chimique du cerveau, et leur dysfonctionnement peut être à l'origine de pathologies telles que la schizophrénie ou la maladie d'Alzheimer.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'étudier la complexité des interactions métabotropiques en biologie, car elles représentent l'une des clés pour dévoiler les secrets de notre fonctionnement neuronal et cognitif.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « métabotropique »

Langue Traduction
Anglais metabotropic
Espagnol metabotrópico
Italien metabotropici
Allemand metabotrop
Chinois 代谢型的
Arabe التمثيل الغذائي
Portugais metabotrópico
Russe метаботропный
Japonais 代謝型
Basque metabotropic
Corse metabotropic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métabotropique au Scrabble ?

Nombre de points du mot métabotropique au scrabble : 28 points

Métabotropique

Retour au sommaire ➦