La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métabolisme »

Métabolisme

Définitions de « métabolisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTABOLISME, subst. masc.

PHYSIOL. Ensemble des réactions de synthèse, génératrices de matériaux (anabolisme), et de dégradation, génératrices d'énergie (catabolisme), qui s'effectuent au sein de la matière vivante à partir des constituants chimiques fournis à l'organisme par l'alimentation et sous l'action de catalyseurs spécifiques. Abaissement, régulation du métabolisme; déchets du métabolisme. Le métabolisme est plus intense chez l'enfant que chez l'adulte, chez les petits animaux que chez les grands animaux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 94).Les traceurs radioactifs (...) permettent d'étudier sur les organismes vivants le métabolisme (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 230).V. anabolisme ex. 1.
[Avec déterm.] Métabolisme normal.
[Le déterm. désigne l'organisme ou l'organe concerné] Métabolisme cérébral, microbien. Le métabolisme des diverses espèces bactériennes engendre, à partir du même milieu, des produits de déchet différents (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 33).Il est possible en modifiant le métabolisme des cellules cérébrales d'améliorer le rendement intellectuel (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 222).Les virus à ARN provoquent une augmentation du métabolisme du nucléole et du cytoplasme périnucléaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 627).V. anabolisme ex. 3.
[Le déterm. désigne la fonction concernée] Métabolisme de croissance. Fréquemment, les champignons utilisent pour leur métabolisme respiratoire des substances dissoutes dans le milieu où ils se développent (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 285).
[Le déterm. désigne la substance concernée] Des expériences sont en cours (...) de façon à essayer de déceler les stades successifs du métabolisme du carbone aboutissant à la formation de molécules complexes indispensables à la vie (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.236).Le rôle essentiel joué par le corps thyroïde dans le métabolisme de l'iode suggère l'importance de cette substance dans la formation de l'hormone thyroïdienne (Quillet Méd.1965, p.471).On (...) trouve [la vitamine B6 ou pyridoxine] présente et active dans le métabolisme des sucres, des lipides et des protides (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 68).
[Le déterm. désigne un aspect particulier du processus]
Métabolisme intermédaire. Ensemble des réactions qui assurent la jonction entre les mécanismes de synthèse et les mécanismes de dégradation (d'apr. Physiol., 1969, p. 90 [Encyclop. de la Pléiade]). Ce métabolisme intermédiaire consiste en une suite d'opérations rapides s'effectuant à la température du corps grâce aux enzymes qui jouent le rôle de catalyseurs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 616).[Les ] réactions du métabolisme intermédiaire sont le plus souvent des réactions d'équilibre dont la réversibilité dépend de la vitesse de formation des différents partenaires (Physiol., 1969, p. 97 [Encylop. de la Pléide]).
Métabolisme basal/de base. Métabolisme minimal compatible avec le maintien des fonctions vitales, correspondant à la quantité de chaleur, exprimée en calories, produite en une heure et par mètre carré de surface corporelle chez un individu à jeun, au repos et en équilibre thermique avec l'extérieur. Calcul, étude, mesure du métabolisme de base. Chez les basedowiens, le métabolisme basal serait augmenté du tiers dans les cas légers, de la moitié dans les cas moyens et du double dans les cas graves (Souques dsNouv. Traité Méd.fasc. 8 1925, p. 209).Atwater (en 1899), Lefèvre (en 1900), (...) précisent la notion de métabolisme basal, c'est-à-dire du minimum d'énergie nécessaire au fonctionnement vital: respiration, circulation, etc., sans dépense extérieure d'aucune sorte (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 38).V. basal ex.
REM.
Métabolisant, -ante, adj.Qui intervient dans le métabolisme. Les hormones métabolisantes gouvernent l'équilibre chimique du milieu intérieur (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 649).
Prononc.: [metabɔlism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1858 physiol. (Nysten); 2. métabolisme basal, v. basal. Dér. du gr. μ ε τ α β ο λ η ́, v. métabole1; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métabolisme \me.ta.bɔ.lism\ masculin

  1. (Biologie, Médecine) Ensemble des transformations moléculaires et des transferts d’énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. C’est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme).
    • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991). — (Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, page 412, Springer, 1999)
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. — (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
  2. (Par extension) Ensemble des transformations et mouvements dans un environnement urbain.
    • J’ai créé ce site internet pour référencer toutes les recherches et les réalisations sur le système urbain dans son ensemble, pour comprendre son métabolisme avec ses flux de matières et de voyageurs et savoir comment combiner les contraintes et les opportunités du zéro carbone pour en faire un puissant levier d’innovation. — (Christian Brodhag interrogé par Lionel Favrot, Grand Entretien : « Je crois à l’hyperloop Lyon–Saint–Étienne ! », Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTABOLISME (mé-ta-bo-li-sm') s. m.
  • Changement de nature moléculaire des corps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métabolisme »

(1858) Du grec ancien μεταβολή, metabolê (« changement, transformation, métabole ») avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métabolisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métabolisme metabɔlism

Citations contenant le mot « métabolisme »

  • Rapport de marché Global Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène. De plus, les analyses Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène. INFO DU CONTINENT, Médicaments pour la maladie du métabolisme du glycogène Marché | Impact de COVID 19 sur les principales industries (2020-2029): Takeda Pharmaceutical, Merck, et Novartis - INFO DU CONTINENT
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des médicaments contre le métabolisme examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Metabolism Drugs fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de Metabolism Drugs fournit une segmentation détaillée du marché mondial des médicaments de métabolisme en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de Metabolism Drugs USA, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des médicaments pour le métabolisme 2020-26:, Merck, Novartis, Takeda Pharmaceutical – Thesneaklife
  • Market.us research report analyzing Maladie du métabolisme du glycogène market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Maladie du métabolisme du glycogène market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Maladie du métabolisme du glycogène business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Merck, Novartis, Takeda Pharmaceutical, Astra Zeneca, Beohrigher Ingelheim, KOWA, Kythera, Fuji yakuhin, LG Life Science, Metsubishi Tanabe Pharma. The Maladie du métabolisme du glycogène market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. INFO DU CONTINENT, Global Maladie du métabolisme du glycogène Marché Mise à jour des principaux acteurs mondiaux de l'industrie, analyse de la marge brute, perspectives commerciales et rapport de recherche sur l'industrie 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport Global Drugs for Glycogen Metabolism Disease marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des drogues pour le métabolisme du glycogène promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial des médicaments pour les maladies du métabolisme du glycogène Revenu 2020: Merck, Novartis, Astra Zeneca, KOWA, Kythera, Fuji yakuhin – Instant Interview
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Maladie du métabolisme du glycogène 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Maladie du métabolisme du glycogène repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Analyse, stratégies, segmentation et prévisions du marché Maladie du métabolisme du glycogène jusqu’en 2020 – 2026 – JustFamous
  • Marché mondial des médicaments pour le métabolisme des acides aminés Le rapport d’analyse 2020-2026 donne une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des entreprises désignées des principaux acteurs, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser ce dossier Médicaments pour le métabolisme des acides aminés pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. En outre, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques utilisées par les principaux acteurs du marché Médicaments pour le métabolisme des acides aminés sont également couverts. Instant Interview, Médicaments mondiaux pour le revenu du marché du métabolisme des acides aminés 2020: Merck, Novartis, Astra Zeneca, KOWA, Kythera, Fuji yakuhin – Instant Interview

Images d'illustration du mot « métabolisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « métabolisme »

Langue Traduction
Anglais metabolism
Espagnol metabolismo
Italien metabolismo
Allemand stoffwechsel
Chinois 代谢
Arabe التمثيل الغذائي
Portugais metabolismo
Russe метаболизм
Japonais 代謝
Basque metabolismoaren
Corse metabolismu
Source : Google Translate API

Métabolisme

Retour au sommaire ➦

Partager