La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messianité »

Messianité

[mɛsjanite]
Ecouter

Définitions de « messianité »

Messianité - Nom commun

  • Qualité ou caractère de ce qui est relatif au messie ou aux attentes messianiques.

    De l'hébraïsme aux messianités juives.
    — Armand Abécassis, 2013

Étymologie de « messianité »

Dérivé de messianique, avec le suffixe -ité, par substitution de suffixe.

Usage du mot « messianité »

Évolution historique de l’usage du mot « messianité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messianité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « messianité »

  • L’épisode 6 analyse le symbolisme et les références présents dans le récit des derniers instants du Christ. Marc s’appuie en particulier sur l’Ancien Testament pour souligner la messianité de Jésus.
    cath.ch — Cours en ligne: la Passion du Christ – Portail catholique suisse
  • Le piège pour nous, c’est qu’il n’y avait pas de terme pour désigner tous ceux qui croyaient en la messianité de Jésus de Nazareth. On avait un terme trop large, nazoréen, qui englobait tous les Esséniens, qu’ils croient ou non en Jésus. Et des termes trop étroits : Chrétiens, Ebionites et autres courants.
    AgoraVox — « Coran de Birmingham » : ce que cache le scoop médiatique - AgoraVox le média citoyen
  • Saint Matthieu, aujourd’hui, veut placer dans la bouche de Pierre la confession de foi de l’Église, de la communauté naissante de ceux qui proclament la divinité et la messianité de Jésus : « Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
    Vendredi 22 Février "Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux"
  • Narrant l’interrogatoire de Jésus par Ponce Pilate, cet évangile met face-à-face deux conceptions du pouvoir et de la royauté, celle des hommes et celle de Dieu. Devant un procurateur romain intrigué, Jésus proclame sa messianité et précise la nature de son règne «qui n’est pas un pouvoir mondain, mais un amour qui sert», et qui ne doit absolument «pas être confondu avec un règne politique quelconque».(Benoît XVI- homélie du 25 novembre 2012)
    L'Eglise célèbre la solennité du Christ Roi de l'Univers - Vatican News
  • Parmi les autres signes qu’elle signale figure aussi celui de la conversion d’un des rabbins les plus respectés d’Israël, Itzhak Kaddouri, signe précurseur d’une conversion massive des juifs à la foi dans la messianité de Jésus. C’est, notons-le, une idée chère aux « sionistes chrétiens ». Ces derniers prient pour cette conversion et n’appuient aveuglément l’État israélien que pour cette raison ; ils y voient l’un des signes des temps derniers. Or la conversion des juifs comme « nation » dément à sa façon la disparition redoutée de la foi chrétienne de la surface du globe.
    L'Orient-Le Jour — Natalie Saracco, un prophète s’est levé - L'Orient-Le Jour
  • La différence est la croyance en la messianité de Jésus de Nazareth. Manifestement à Qumran, le Jésus des Evangiles n’a guère eu de succès. Cependant, l’Ecrit de Damas laisse penser que Qumran était un site relativement éloigné du centre de gravité des Nazaréens/Ebionites et quand on sait que Paul a été précisément converti dans la région de Damas...
    AgoraVox — Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape - AgoraVox le média citoyen
  • C’est un fait constatable, le salut n’est pas encore pleinement réalisé. C’est souvent un grief fait au christianisme pour critiquer la messianité de Jésus qui n’a pas apporté les changements radicaux espérés. En effet, le monde n’a pas totalement changé, le monde nouveau n’est pas encore là, l’alliance n’est pas encore réalisée dans le concret de l’histoire des hommes. Juifs et chrétiens, nous voici donc en chemin, en attente, en tension entre le déjà là et le pas encore, le olam hazè et le olam haba.
    Dreuz.info — D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
  • Ce qui pose le problème de la messianité de Jésus. Si toutes ces titulatures n’avaient pas péché contre la séparation absolue entre l’essence divine et la créature, les choses auraient été moins compliquées.
    JForum — Jésus avant le Christ par Armand Abécassis - JForum

Traductions du mot « messianité »

Langue Traduction
Anglais messiahship
Espagnol mesianismo
Italien messianicità
Allemand messias
Chinois 救世
Arabe المسيح
Portugais messianismo
Russe мессианство
Japonais メシアシップ
Basque mesiasgai
Corse messageria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.