La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésosphère »

Mésosphère

[mesɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « mésosphère »

Mésosphère - Nom commun

  • (Astronomie, Météorologie) Région de l'atmosphère terrestre située au-dessus de la stratosphère et sous la thermosphère, marquée par une diminution de température avec l'altitude.

    La mésosphère, ce mystérieux voile atmosphérique situé entre stratosphère et thermosphère, se caractérise par un phénomène contre-intuitif : plus on s'élève, plus les températures dégringolent.
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Partie du manteau supérieur terrestre localisée entre l'asthénosphère et le noyau externe, caractérisée par des propriétés physiques distinctes.

    Dans les entrailles de notre planète, entre l'asthénosphère visqueuse et le noyau externe en fusion, se niche la mésosphère, une zone mystérieuse aux propriétés physiques singulières.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mésosphère »

Du mot sphère avec le préfixe méso-.

Usage du mot « mésosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « mésosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mésosphère »

Citations contenant le mot « mésosphère »

  • Pour collaborer avec la recherche météorologique et spatiale à Toulouse, la société japonaise ALE Co. (Astro Live Experiences) vient d'installer un bureau dans la ville rose. Elle va lancer des particules dans l'atmosphère pour former un spectacle d'étoiles filantes et utilisera aussi cette lumière pour mesurer la température, la pression et la composition de la mésosphère, afin d'anticiper les prévisions météo.
    Les Echos — ALE Co. prépare un spectacle d'étoiles filantes | Les Echos
  • Presque un autre univers, tant les conditions qui y règnent sont extrêmes. La mésosphère (entre 50 et 80 km) est en effet le point le plus froid de la Terre (jusqu'à - 150 °C), et surtout le plus sec (1 million de fois plus que le plus aride de nos déserts).
    Science-et-vie.com — Derrière les nuages noctiluques, le réchauffement ? - Science & Vie
  • VSS Unity se rapproche un peu plus près des étoiles. Le vaisseau de Virgin Galactic a atteint pour la première fois, jeudi 26 juillet, la mésosphère à 170 800 pieds (52 000 mètres) d’altitude. L’astronef a ainsi pulvérise son précédent record d’altitude fixé à 114 500 pieds (34 900 mètres) enregistré fin mai.
    usinenouvelle.com/ — [En images] Le vaisseau de Virgin Galactic atteint la mésosphère pour son troisième vol supersonique - L'Usine Aéro
  • Stratopause: limite entre la stratosphère et la mésosphère vers 50 km.
    rts.ch — L'atmosphère - rts.ch - Les phénomènes atmosphériques
  • Le phénomène a été enregistré sept fois. Les résultats de l’étude ont montré que les dunes émergent à une altitude d’environ 100 km. Elles apparaissent dans la partie supérieure de la mésosphère. Elles peuvent être observées depuis différents endroits situés en Finlande et en Suède.
    Fredzone — On a découvert un nouveau type d'aurores boréales

Traductions du mot « mésosphère »

Langue Traduction
Anglais mesosphere
Espagnol mesosfera
Italien mesosfera
Allemand mesosphäre
Chinois 中层
Arabe الميزوسفير
Portugais mesosfera
Russe мезосфера
Japonais 中間圏
Basque mesosphere
Corse mesosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.