La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésoscopique »

Mésoscopique

[mesɔskɔpik]
Ecouter

Définitions de « mésoscopique »

Mésoscopique - Adjectif

  • Échelle intermédiaire entre le macroscopique et le microscopique, concernant les phénomènes se situant entre les dimensions atomiques et celles de la vie quotidienne.

    Depuis les années 1980, on a assisté au développement considérable d'une branche des solides, appelée physique mésoscopique, qui s'intéresse à une échelle intermédiaire entre l'échelle atomique et l'échelle macroscopique.
    — Guillaume Saget, Corrigé du problème de physique de l'Agrégation externe de physique

Étymologie de « mésoscopique »

Du préfixe méso- et du suffixe -scopique, construction analogue à celle de microscopique.

Usage du mot « mésoscopique »

Évolution historique de l’usage du mot « mésoscopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésoscopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésoscopique »

  • Il a contribué à la théorie de la dynamique mésoscopique des plasmas de fusion à confinement magnétique et, en particulier, il a fait progresser la compréhension de la propagation de la turbulence.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Xavier Garbet lauréat du prix Alfvén 2022 de la Société européenne de physique
  • Sivan, 64 ans, a été pilote dans l’armée de l’air israélienne et a rejoint la faculté de physique du Technion en 1991. Ses recherches portaient sur de nombres domaines, notamment la physique mésoscopique quantique et l’exploitation de la biologie moléculaire et cellulaire pour l’auto-assemblage de dispositifs électroniques miniatures.
    Le Professeur Uri Sivan nommé nouveau président du Technion - The Times of Israël
  • La suite du projet consistera à compléter l'atlas par la cartographie mésoscopique des connexions cérébrales, reconstruites grâce à l'IRM de diffusion, et à étudier une dizaine de pièces anatomiques pour prendre en compte les variabilités individuelles.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - WIKIBrainStem : un nouvel atlas anatomique du tronc cérébral humain en IRM à champ extrême (11,7 teslas)


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.