La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésolimbique »

Mésolimbique

Définitions de « mésolimbique »

Définition - La langue française

Le système mésolimbique est une voie de neurotransmission du cerveau, impliquée dans la régulation des émotions, de la motivation et de la récompense. Il fait partie intégrante du circuit de la récompense, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement des comportements adaptatifs.

Ce système comprend plusieurs structures cérébrales, telles que l'aire tegmentale ventrale (ATV), le noyau accumbens, l'amygdale et l'hippocampe. Il utilise principalement la dopamine comme neurotransmetteur, modulant ainsi les processus cognitifs et affectifs.

Dans le contexte psychiatrique, le terme « mésolimbique » se réfère à des dysfonctionnements au niveau de ce système, pouvant être associés à des troubles psychotiques tels que la schizophrénie, mais aussi à d'autres conditions telles que la dépendance ou la dépression.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mésolimbique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésolimbique mesɔlɛ̃bik

Fréquence d'apparition du mot « mésolimbique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mésolimbique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mésolimbique »

  • Ce schéma cyclique chronique suralimentation puis sous-alimentation réduit en effet la capacité du cerveau à ressentir une récompense ce qui peut conduire à un comportement compulsif. En décryptant ce mécanisme chez l’animal, l’équipe suggère que les futures recherches sur des traitements possibles des comportements alimentaires compulsifs devraient être axées sur le rééquilibrage d’un système cérébral bien particulier, responsable du sentiment de récompense ou de la sensation de plaisir, le système dopaminergique mésolimbique.
    santé log — HYPERPHAGIE : Pourquoi c'est une forme de toxicomanie | santé log
  • Il augmente aussi la production de dopamine, activant le système de récompense du cerveau – qu’on appelle aussi le système mésolimbique. La production de dopamine renforce les comportements qui ont mené à cette euphorie, si bien que ce petit coup de téquila nous donne envie d’en prendre un autre !
    Le Soleil — Lendemain de veille: voici ce qui se passe dans votre cerveau | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Une équipe de chercheurs de Montréal a mis en évidence qu'une alimentation riche en graisses peut provoquer d'importants dysfonctionnements de la dopamine mésolimbique. Ce neurotransmetteur est directement impliqué dans le circuit de la récompense dont découlent les troubles de l'humeur et les conduites toxicomaniaques.
    Futura — Une alimentation riche en graisses entraînerait des troubles de l'humeur
  • La DMT, à la différence de nombreux composés psychotropes, ne semble pas avoir un potentiel addictif, et ce parce qu’elle n’active pas la route mésolimbique corticale, un circuit nerveux dont l’activation libère de la dopamine dans le cerveau et produit du plaisir. La majorité des drogues comme la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy et l’héroïne fonde leur capacité addictive dans l’activation de ce circuit.
    The Conversation — Crapauds, plantes et cerveau : la drogue n’est pas forcément là où on l’attend
  • Lorsqu’on mange des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau – appelé système dopaminergique mésolimbique – est activé. La dopamine est une substance chimique libérée par les neurones qui signale qu’un événement est positif. Quand le système de récompenses se déclenche, il renforce des comportements qu’on devient ensuite plus susceptibles de répéter.
    Le Soleil — Comment une alimentation trop riche transforme notre cerveau | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le rôle du système mésolimbique dans l'activité psychique des individus atteints de schizophrénie doit être étudié en profondeur pour mieux comprendre cette maladie dévastatrice.
    Marie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité du système mésolimbique est telle qu'elle nous échappe encore, mais sa relation avec les troubles psychotiques et la schizophrénie est indéniable.
    Antoine Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude du système mésolimbique a ouvert de nouvelles perspectives dans le traitement des troubles psychotiques, offrant une meilleure compréhension des mécanismes neurologiques sous-jacents.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mésolimbique »

Langue Traduction
Anglais mesolimbic
Espagnol mesolímbico
Italien mesolimbico
Allemand mesolimbisch
Chinois 中脑边缘的
Arabe ميزوليمبيك
Portugais mesolímbico
Russe мезолимбиновой
Japonais 中脳辺縁
Basque mesolimbic
Corse mesolimbic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mésolimbique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mésolimbique au scrabble : 26 points

Mésolimbique

Retour au sommaire ➦