La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méso »

Méso

[mesɔ]
Ecouter

Définitions de « méso »

Méso - Nom commun

  • (Médecine) Structure fibreuse formant un repli du péritoine qui relie un organe à la paroi abdominale, contenant sa vascularisation et son innervation.

    Dans le domaine médical, le méso, ce tissu conjonctif qui sert de pont entre l'organe et la paroi abdominale, joue un rôle crucial pour la vascularisation et l'innervation de l'organe concerné.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Par extension, désigne également le mésocôlon.

    En anatomie médicale, le terme 'méso' est souvent utilisé pour faire référence aux structures intermédiaires du système digestif et plus particulièrement au mésocôlon.
    (Citation fictive)

Étymologie de « méso »

Du grec ancien μέσος, mésos (« milieu »).

Usage du mot « méso »

Évolution historique de l’usage du mot « méso » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méso » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méso »

  • Dans un mouvement convectif, les molécules d’air vont se frotter les unes aux autres, créant de l’électricité statique. L’accumulation de cette électricité va, tôt ou tard, générer l’éclair. Chaque fois qu’un éclair prend naissance, l’atmosphère se décharge complètement de son électricité. Il faut alors attendre que la convection forme à nouveau de l’électricité statique pour voir un autre éclair se produire. Si un amalgame de plusieurs cumulonimbus géants se forme, ce phénomène prend le nom de système convectif de méso-échelle. Il peut alors s’étendre sur des centaines de kilomètres.
    MétéoMédia - Un éclair de Montréal à Rouyn-Noranda !
  • Avant de devenir le site touristique et archéologique que nous connaissons aujourd’hui, la ville méso-américaine précolombienne de Teotihuacan était en son temps une métropole importante dans la région du bassin de Mexico.
    Fredzone — Découverte d'une grotte naturelle sous la Pyramide de la Lune à Teotihuacan
  • Les méso-réacteurs permettent même aux plus petites productions chimiques et pharmaceutiques de passer du batch au continu. À la clé : des procédés plus sûrs et moins énergivores.
    industrie-techno.com — Produire en flux continu grâce aux méso-réacteurs
  • Coris Bank International a procédé le 5 décembre 2019 au démarrage de sa fenêtre mésofinance. Dénommée Coris Méso Finance, la nouvelle structure est dotée d’un capital social de 1 milliard de Franc CFA. “C’est une nouvelle ligne d’activité qui est appelée à se développer dans les autres pays”, a déclaré Idrissa Nassa, PCA de Coris Bank International.
    Financial Afrik — Coris Méso Finance démarre ses activités à Ouagadougou | Financial Afrik
  • Ces orages se sont ensuite étendus peu à peu vers le Massif-Central durant la nuit en gardant des intensités parfois fortes. Un système convectif de méso-échelle a finalement évolué sur ces régions provoquant une forte activité électrique, des chutes de grêle locale et de très fortes précipitations horaires.
    Puissantes dégradations orageuses sur la France en cette fin de semaine - 26-juin-2020.html
  • Une classification par taille des organismes permet de mieux appréhender le fonctionnement de cet écosystème foisonnant. Pour faire simple, on distingue les micro-organismes, algues et champignons des différentes familles d’animaux à la taille inversement proportionnelle à celle de leur population : la micro-, méso-, macro- et mégafaune.
    Pourquoi chez Bonduelle nous voulons protéger la biodiversité des sols ? 

Traductions du mot « méso »

Langue Traduction
Anglais meso
Espagnol meso
Italien meso
Allemand meso
Chinois 中观
Arabe ميسو
Portugais meso
Russe мезо
Japonais メソ
Basque meso
Corse meso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.