La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesmériser »

Mesmériser

Définitions de « mesmériser »

Wiktionnaire

Verbe - français

mesmériser \mɛs.me.ʁi.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Employer sur une personne les procédés indiqués par les adeptes de la doctrine appelée mesmérisme ou magnétisme.
    • Au fond, à droite, il y avait une caisse de sable, des taches brunes sur le mur et des flaques coagulées sur le sol. Mesmérisé par ce spectacle, je m’immobilisai dans une raideur anormale. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 178-179)
    • Alors, en manière de jeu, il s’ingéniait à la mesmériser de ses regards, à se couler vers elle de plus en plus près, procédant à ses passes et contre-passes avec dans les yeux un air de sévérité obstinée, jusqu’à la faire trembler, frissonner et s’évanouir presque de peur, sans pouvoir résister davantage au charme qui l’enveloppait comme un cauchemar, jusqu’à ce qu’elle doive déployer beaucoup de peine pour se secouer et y échapper enfin. — (George Du Maurier, Trilby, traduction de l’anglais par Gilbert Counillon, Lausanne : l’Age d’homme, 1985, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mesmériser »

De Mesmer, nom de famille de Franz Anton Mesmer, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesmériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesmériser mɛsmerize

Citations contenant le mot « mesmériser »

  • Ce geste technique produit des pièces longues, enveloppantes – méditatives, diront certains; extrêmement intenses, dirons-nous. Il a colonisé toute une série genres: la musique contemporaine ou expérimentale, l'electro, l'ambient, le néo-médiévisme, le metal... Aux Anciens Abattoirs, à Sierre ce vendredi, on en touchera plusieurs facettes: métallique tout d'abord, avec le duo Somnolent Priests, qui propose des guitares tectoniques ancrées par quelques rythmes du fond des âges. Ensuite, une autre vision des choses, celle de strom|morts: ce trio contheysan (Didier Séverin, Olivier Hähnel, Mathieu Jallut) se concentre pour sa part sur la puissance des synthétiseurs analogiques pour mesmériser son monde. Un réel succès, tant par la séduisante étrangeté de leur musique que par sa capacité à abattre les frontières: leur série de morceaux collaboratifs (réunis sous l'appellation Colab 20/21) a ainsi invité dans l'univers du drone des personnalités aussi diverses que Jonathan Nido (guitariste chez Coilguns), la contrebassiste Aline Spaltenstein, l'électronicien zurichois Simon Grab ou le duo dark ambient Fargue (Samuel Vaney et Eeli Helin). Le Temps, Un drone de week-end - Le Temps

Mesmériser

Retour au sommaire ➦

Partager