La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésestimation »

Mésestimation

[mesɛstɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mésestimation »

Mésestimation - Nom commun

  • Évaluation incorrecte ou inexacte, spécifiquement dans le contexte de l'administration des douanes pour désigner une évaluation erronée de la valeur des marchandises importées en France.

    Je ne pense pas que ça soit de la paresse, c’est vraiment un problème de mésestimation de la difficulté de la retouche et du traitement d’image.
    — Aurélien Pierre, commentaire sur Je n’ai pas besoin de savoir comment marche un moteur pour conduire une voiture

Étymologie de « mésestimation »

Dérivé du mot mésestimer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « mésestimation »

Évolution historique de l’usage du mot « mésestimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésestimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésestimation »

  • Ces interventions sont-elles compatibles avec des obstacles tels que la mésestimation par les personnes concernées des risques encourus face au VIH, la crainte des médicaments (et de leurs effets secondaires), les difficultés d’accès aux soins et aux services ? La stigmatisation associée à l’orientation homosexuelle et au VIH — notamment dans certaines communautés culturelles — participe également à la réticence de consulter.
    Le Devoir — Nous avons les moyens d’éradiquer le VIH | Le Devoir
  • Mieux vaut ne pas se tromper dans la prévision des épidémies de grippe, et Google le sait bien. En 2013, son logiciel de suivi du virus au sein de la population, Google Flu Trends, avait été à l'origine d'une fausse alerte à New York. Dans une ville de huit millions d'habitants, la mésestimation était de grande ampleur. L'affaire avait déclenché les foudres du public.
    Les Echos — Google traque (à nouveau) la grippe avec nos recherches | Les Echos
  • Un couple dysfonctionnel qui, dès la naissance de Karine, est d'ailleurs suivi : Anne-Marie Jambu, fragile psychologiquement, a été condamnée pour avoir tué un précédent enfant de 130 coups de couteau. Les services sociaux optent pourtant pour un « maintien à domicile » de Karine, jamais remis en question, et ce, en dépit d'une dizaine de signalements au fil des ans. « Il s'agit là d'une sous-estimation ou mésestimation du danger », tacle le rapport, qui s'étonne aussi que « la présence de Roland Blaudy au domicile n'[ait] donné lieu à aucun questionnement de l'enfant par les intervenants sociaux. »
    leparisien.fr — «Karine n’a pas été protégée», déplore le Défenseur des droits - Le Parisien
  • En somme, en fonction du niveau de préparation ou, au contraire, de mésestimation des conditions opérationnelles changeantes sur les actifs installés au-delà du Cercle polaire, les opérateurs arctiques connaissent des fortunes diverses plus ou moins prévisibles.
    The Conversation — Marée rouge en Arctique : une catastrophe climatique mais surtout managériale
  • La vague progresse comme inexorablement dans l'ensemble des pays occidentaux. On s'était trop vite réjoui du « coup d'arrêt » donné l'an passé aux Pays-Bas et en France, la vérité est que le péril populiste est devant nous. La cause en est une profonde mésestimation du phénomène par ceux que les populistes nomment, à tort ou à raison, « les élites ». Trois erreurs ont été commises.
    Les Echos — Les trois erreurs des élites contre le populisme | Les Echos

Traductions du mot « mésestimation »

Langue Traduction
Anglais underestimation
Espagnol subestimación
Italien sottostima
Allemand unterschätzung
Chinois 低估
Arabe التقليل
Portugais subestimação
Russe недооценка
Japonais 過小評価
Basque gutxiespena
Corse sottovalutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.