La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésentérique »

Mésentérique

[mesɑ̃terik]
Ecouter

Définitions de « mésentérique »

Mésentérique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui appartient ou qui est relatif au mésentère, une structure du système digestif assurant le soutien des intestins et contenant les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

    Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate.
    — Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies

Expressions liées

  • Artère mésentérique
    Artère mésentérique supérieure ou grande mésentérique; artère mésentérique inférieure ou petite mésentérique
  • Carreau mésentérique

Étymologie de « mésentérique »

Du mot mésentère avec le suffixe -ique (1541).

Usage du mot « mésentérique »

Évolution historique de l’usage du mot « mésentérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésentérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésentérique »

  • Le mésentère est l’enveloppe de l'intestin grêle. Les organes à risque d'infarctus sont ceux dont les différents territoires sont nourris par une seule artère. C'est le cas du cœur, d’un demi-cerveau mais aussi du rein, et à un moindre niveau, des poumons. Dans le cas de l’infarctus mésentérique, ce sont les vaisseaux qui irriguent l’intestin et permettent à la digestion de se dérouler dans les meilleures conditions qui se bouchent.
    www.pourquoidocteur.fr — L’infarctus du ventre. Méconnu mais tout aussi grave que celui du cœur ou du cerveau
  • L’adénolymphite mésentérique est une pathologie fréquente chez les enfants. Elle est pour l’heure peu connue en France. Quels sont les symptômes et les traitements de cette inflammation de la paroi abdominale ?
    Femme Actuelle — Adénolymphite mésentérique : quelle est cette inflammation souvent confondue avec l’appendicite ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les résultats de l'échographie abdominale ont objectivé des changements inflammatoires dans la fosse iliaque droite, avec un échouage graisseux mésentérique, une lymphadénopathie et un épaississement de la paroi intestinale, ainsi que du liquide libre pelvien. "En tant que radiologues pédiatriques, nous étions intéressés par le nouveau modèle de résultats d'imagerie que nous avons observé chez ces enfants, poursuit le Dr Hameed. Notre intention est désormais de porter ces résultats à l'attention de la communauté radiologique au sens large."
    Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
  • L’infarctus intestinal, appelé également ischémie mésentérique aiguë, est une forme d’accident vasculaire, au même titre que l’AVC au niveau cérébral ou l’infarctus du myocarde au niveau cardiaque. En cause ? La formation d’un caillot qui va venir obstruer partiellement ou totalement l'artère mésentérique ou les vaisseaux qui irriguent l’intestin. La digestion ne peut plus se faire correctement. Privée de sang et d’oxygène, cette partie du tube digestif peut finir par se nécroser et entraîner la mort.
    Femme Actuelle — 5 vérités sur l’infarctus intestinal : Femme Actuelle Le MAG
  • - La larve de taenia: elle se présente sous forme de points blancs au niveau du foie ou de kystes d’eau sur la face interne du foie ou sur la graisse mésentérique. Si l’affection est légère dans un organe, on peut enlever les points blancs ou les kystes et consommer le reste de l’organe. S’il y a une grande infestation il faut éliminer tout l’organe.
    Medias24 - Site d'information — Aïd Al Adha 2020 : Les conseils sanitaires à ne pas négliger

Traductions du mot « mésentérique »

Langue Traduction
Anglais mesenteric
Espagnol mesentérico
Italien mesenterica
Allemand mesenterium
Chinois 肠系膜
Arabe مساريقي
Portugais mesentérico
Russe брыжеечный
Japonais 腸間膜
Basque mesentérica
Corse mesenteric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.