La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésentendre »

Mésentendre

Définitions de « mésentendre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉSENTENDRE, verbe trans.

Littér. Comprendre de travers. Ces pauvres gens (...) trompés, trahis, mésentendus (Balzac,Ferragus, 1833, p. 30).
Emploi abs. Par bonheur ceux qui ont des oreilles pour ne pas entendre ont mésentendu (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 165).
Emploi pronom. réciproque. Un vocabulaire commun, − le plus précis qui existe, − nous permettait à chaque instant de ne pas nous mésentendre (Valéry,Variété [I], 1924, p. 114).
REM.
Mésentendu, subst. masc.,vieilli, rare. Synon. de malentendu.Les plus belles tragédies de Voltaire, Zaïre et Tancrède, sont fondées sur des mésentendus (Staël,Allemagne, t. 2, 1810, p. 246).
Prononc.: [mezɑ ̃tɑ ̃:dʀ ̥]. Étymol. et Hist. Ca 1180 intrans. «mal comprendre» (Vie de S. Gilles, 422 ds T.-L.); ca 1200 trans. (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 3150). Dér. de entendre*; préf. mé-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

mésentendre \me.zɑ̃.tɑ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se mésentendre)

  1. (Sens ancien) Avoir une mauvaise compréhension de quelque chose ou de quelqu’un.
    • Ces pauvres gens, anachorètes au sein de Paris, ont toutes les jouissances des anachorètes, et peuvent parfois succomber à leurs tentations ; mais plus souvent trompés, trahis, mésentendus, il leur est rarement permis de recueillir les doux fruits de cet amour qui, pour eux, est toujours comme une fleur tombée du ciel. — (Honoré de Balzac, Ferragus, 1833)
  2. (Sens actuel) Refuser d’écouter, dénigrer.
    • Pourquoi la philosophie s’est-elle jusqu’ici satisfaite au mieux de méconnaître le jazz, au pire de le mésentendre (Adorno) ? — (site www.bldd.fr)
    • Et ce malentendu s’adresse en premier lieu au névrosé lui-même, puisqu’il est bien le premier à mésentendre son désir. — (site fr.wikipedia.org)
  3. (Réciproque) Avoir un désaccord, un différend avec une personne.
    • Bien qu’ils se soient mésentendus au départ, ils ont vite trouvé un terrain d’entente.
    • Il ne me reste, Mons. le Comte, que d’observer, que si malheureusement nous nous sommes mésentendus sur le sens ou le but de notre Traité, ou bien que nous croyons que nos vues et nos intérêts ne cadrent plus ; hâtons-nous de le déclarer. — (James Harris, earl of Malmesbury, Diaries and correspondence of James Harris, first earl of Malmesbury, 1844, volume 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉSENTENDRE (mé-zan-tan-dr') v. a.
  • Il se conjugue comme entendre. Entendre de travers ; refuser d'écouter. On a mésentendu les philosophes, on ne s'est pas placé dans leur point de vue, on n'a pris d'eux que des résultats, au lieu de suivre la chaîne qui les y avait conduits, Villers, Kant, p. 101.

HISTORIQUE

XIIe s. Vait s'en Bernier, de sa gent departi ; Vint jusqu'as treiz [aux tentes], mais pas ne descendi ; Au saluer pas ne mesentendi, R. de Cambrai, 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mésentendre »

Mes… préfixe, et entendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1180) De entendre, avec le préfixe més-, signifiant l’insuffisance. Littéralement, il signifiait donc "mal entendre", avec entendre en son sens ancien de « comprendre ». Ce verbe au départ intransitif est devenu petit à petit transitif, par analogie avec le verbe simple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mésentendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésentendre mesɑ̃tɑ̃dr

Évolution historique de l’usage du mot « mésentendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mésentendre »

  • Aussi, sauf à mésentendre ce que Michel Tarrier veut dire, à savoir que le racisme est analogue au spécisme consistant à juger de la beauté, de la valeur éthique, etc., à catégoriser les êtres vivants selon le point de vue de celui qui catégorise — c’est un faux procès qu’on lui fait relativement à Montesquieu et à ce texte. C’est pourquoi les attaques ne sont parfois pas loin d’être ad hominem, ou, à défaut, de remettre en cause un élément anecdotique plutôt que d’argumenter contre sa thèse. Attention à ce que l’écrasement de tout esprit de fronde ne pousse pas certains à s’ériger en vigies de la pensée correcte.
    Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France - La Revue des Ressources

Traductions du mot « mésentendre »

Langue Traduction
Anglais misunderstand
Espagnol entender mal
Italien fraintendere
Allemand missverstehen
Chinois 误解
Arabe سوء الفهم
Portugais entender mal
Russe неправильно понять
Japonais 勘違い
Basque misunderstand
Corse malinterprete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mésentendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot mésentendre au scrabble : 13 points

Mésentendre

Retour au sommaire ➦