La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mescaline »

Mescaline

[meskalin]
Ecouter

Définitions de « mescaline »

Mescaline - Nom commun

  • Alcaloïde hallucinogène extrait principalement du cactus Lophophora williamsii, connu sous le nom de peyotl. Substance psychodysleptique synthétisée pour la première fois par Ernst Späth en 1919.

    Tout ici, tout ce qui se mange et qui se boit, est drogué : il y a 35 000 microgrammes de LSD dans les bonbonnes de cidre, de la mescaline dans la salade de carotte, du peyote dans le poulet, du LSD encore dans le pain.
    — Jean-Pierre Cartier & ‎Mitsou Naslednikov, L'univers des hippies

Étymologie de « mescaline »

Du mescal avec le suffixe -ine. On cite aussi comme origine l'appellation anglaise du peyotl : mescal-button.

Usage du mot « mescaline »

Évolution historique de l’usage du mot « mescaline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mescaline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mescaline »

  • Riche en alcaloïdes, le cactus peyotl (prononcez "peyote") provoque des hallucinations dues principalement à la mescaline.
    Science-et-vie.com — Quels sont les effets du peyotl ? - Science & Vie
  • Moins dangereux on connaît leur amour pour certaines substances licites ou illicites (du café en surdose pour Balzac jusqu’à la cocaïne pour Stevenson, en passant par la mescaline pour quelques autres)… « Les bons gros bâtards de la littérature », BD écrite par Guillaume Plassans (PoPésie), illustré par Aurélien Fernandez et édité par les Editions Lapin nous dépeint le côté peu glorieux de nos auteurs (et autrices), non sans humour.
    Les Bons Gros Bâtards de la littérature : les auteurs classiques sans la classe -
  • "La mescaline diminue l'imagination. Elle châtre l'image, la désensualise. Elle fait des images cent pour cent pures. Elle fait du laboratoire." (Henri Michaux, Misérable miracle, 1956)
    France Culture — Poésie sous influence
  • Lundi dernier, des militants ont présenté plus de 36 000 signatures au Conseil des élections. Si les signatures se maintiennent à travers le processus de vérification, les électeurs de la capitale nationale seront confrontés à une initiative de vote en novembre qui décriminaliserait les champignons «magiques» de psilocybine et d’autres psychédéliques naturels comme la mescaline.
    News 24 — Des militants cherchent à dépénaliser les champignons «magiques» à Washington - News 24

Traductions du mot « mescaline »

Langue Traduction
Anglais mescaline
Espagnol mescalina
Italien mescalina
Allemand meskalin
Chinois 甲斯卡灵
Arabe ميسكالين
Portugais mescalina
Russe мескалин
Japonais メスカリン
Basque mescaline
Corse mescaline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.