La langue française

Méromorphe

Sommaire

  • Définitions du mot méromorphe
  • Étymologie de « méromorphe »
  • Phonétique de « méromorphe »
  • Citations contenant le mot « méromorphe »
  • Traductions du mot « méromorphe »

Définitions du mot « méromorphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

méromorphe math. Fonction méromorphe dans un domaine. ,,Fonction qui ne comporte dans le domaine que des singularités polaires`` (Lar. encyclop., s.v. fonction). Une fonction qui, dans une certaine aire, ne possède que des pôles, est dite méromorphe (Gds cour. pensée math., 1948, p.280).Fonctions entières ou méromorphes. Le cas d'une fonction définie dans tout le plan et ne possédant qu'un point essentiel a été profondément étudié. On peut toujours supposer que le point singulier est à l'infini. On obtient alors une fonction méromorphe dans tout le plan, ou, si elle n'admet pas de pôle, une fonction entière (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.46).

Wiktionnaire

Adjectif

méromorphe \me.ʁo.mɔʁf\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Holomorphe dans un ouvert connexe du plan complexe, sauf éventuellement sur un ensemble de points isolés dont chacun est un pôle pour la fonction.
    • En termes de surface de Riemann, une fonction méromorphe est comme une fonction holomorphe du plan complexe dans la sphère de Riemann qui n’est pas la constante infinie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méromorphe »

(Siècle à préciser) De méro- et -morphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méromorphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méromorphe merɔmɔrf

Citations contenant le mot « méromorphe »

  • Ce livre ne comporte pas de découverte en soit. Il s’agit d’un énorme travail de compilation de données accumulées durant un siècle sur le sujet. Mais, au fait, qu’est-ce donc, une fonction doublement périodique ? Martin Meyer explique : « Si la fonction est doublement périodique, alors la connaissance de la fonction dans un parallélogramme résume sa connaissance dans tout le plan. Briot et Bouquet étudient les fonctions doublement périodiques ‘‘méromorphes’’, c’est-à-dire qu’elles possèdent dans la période fondamentale (le parallélogramme) un nombre fini de points singuliers. De telles fonctions ont une grande importance dans une quantité de théories mathématiques encore très vivantes de nos jours. » , Région Franche-Comté | Jean-Claude Bouquet et Charles Briot : un parcours commun unique

Traductions du mot « méromorphe »

Langue Traduction
Anglais meromorphic
Espagnol meromorfo
Italien meromorphic
Allemand meromorph
Chinois 亚纯
Arabe مرومورفيك
Portugais meromórfico
Russe мероморфны
Japonais 有形
Basque meromorphic
Corse meromorficu
Source : Google Translate API
Partager