La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méroïtique »

Méroïtique

[merɔitik]
Ecouter

Définitions de « méroïtique »

Méroïtique - Adjectif

  • Qui concerne Méroé, ancienne ville de Nubie, ou sa langue.

    Toutefois, les archéologues réussissent parfois à découvrir quelques objets comme des céramiques ou une stèle sur laquelle un texte a été gravé en langue méroïtique et dédiée à une femme appelée "Aba-la", peut être un surnom pour désigner la "grand-mère".
    — « 35 petites pyramides retrouvées sur une nécropole au Soudan », www.maxisciences.com
  • Relatif au système d'écriture utilisé dans l'ancienne cité de Méroé, caractérisant deux formes : cursive et hiéroglyphique.

    Le syllabaire méroïtique existe sous deux formes, cursive et hiéroglyphique.
    — Stéphane Foucart, « La lente résurrection du méroïtique"

Méroïtique - Nom commun

  • (Linguistique) Langue historique du royaume de Koush, prévalant de la fin du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle.

    Le méroïtique, langue dominante du royaume de Koush depuis la fin du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au Ve siècle, reste aujourd'hui encore un précieux témoin de l'histoire africaine ancienne.
    (Citation fictive)

Usage du mot « méroïtique »

Évolution historique de l’usage du mot « méroïtique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méroïtique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méroïtique »

  • EN IMAGES - Une équipe d'archéologues pilotée par des Français a mis au jour la plus grande collection de pièces en langue méroïtique, la plus ancienne langue d'Afrique noire, dans une nécropole au Soudan.
    Le Figaro.fr — La cité perdue des pharaons noirs
  • Soudan: Grande enceinte du site archéologique méroïtique de Musawwarat es-Sufra et son fragment de mur en forme d'éléphant.
    Sciences et Avenir — Livre : une histoire du Soudan - Sciences et Avenir
  • Il s'agit d'une fresque murale ayant appartenu à une ancienne reine nubienne, d'une stèle méroïtique --le plus ancien témoignage d'écriture antique purement africaine-- et d'un relief mural sculpté, vieux de près de 3.500 ans.
    La Croix — Soudan: des archéologues français restituent trois pièces antiques au musée national
  • “La civilisation méroïtique, rappelle le site de Washington, tient son nom du lieu où siégeait son gouvernement, la cité royale de Méroé. Trois ensembles de pyramides y dominent le paysage : les pyramides du Nord et du Sud construites pour les sépultures royales et les pyramides de l’Ouest pour les nobles et l’élite. Ces structures ont longtemps attiré l’attention des universitaires et des voyageurs, et certaines d’entre elles portent encore les traces des dégâts commis par les Européens en quête de trésors.”
    Courrier international — Histoire. Le Qatar sauvera-t-il les pyramides soudanaises ?
  • Au Soudan, sur le site de Sedeinga, des archéologues français ont exhumé le plus grand ensemble d’inscriptions méroïtiques connu à ce jour. La plus ancienne écriture antique purement africaine.
    Sciences et Avenir — Une cache de stèles gravées de la mystérieuse écriture du royaume africain de Méroé découverte - Sciences et Avenir

Traductions du mot « méroïtique »

Langue Traduction
Anglais meroitic
Espagnol meroítico
Italien meroitic
Allemand meroitisch
Chinois 变质的
Arabe مروي
Portugais meroítico
Russe мероитские
Japonais メロアティック
Basque meroitiar
Corse meroitic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.