La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mérocrine »

Mérocrine

[merɔkrin]
Ecouter

Définitions de « mérocrine »

Mérocrine - Adjectif

  • (Histologie) Concernant une glande ou un mode de sécrétion où l'intégrité cellulaire est préservée et la substance sécrétée est stockée dans des vésicules pour être ensuite expulsée par exocytose, sans augmentation significative de la surface membranaire apicale grâce à des mécanismes d'endocytose.

    La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares eccrines, un type de glande mérocrine, où la substance produite est contenue dans des vésicules puis libérée sans perte cellulaire signifiante, assurant ainsi une efficacité biologique remarquable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mérocrine »

Du préfixe méro- et du suffixe -crine, issu du grec ancien κρίνω, krínô, signifiant « séparer, secréter » (début XXe siècle).

Usage du mot « mérocrine »

Évolution historique de l’usage du mot « mérocrine » depuis 1800

Citations contenant le mot « mérocrine »

  • Comme chez la femme, la chèvre sécrète son lait de façon apocrine : les gouttelettes de lait sont libérées dans les canaux excréteurs en entrainant avec elles des composants cellulaires. Chez la vache en revanche, le procédé est mérocrine : les gouttes de lait sont libérées sans que des fragments cellulaires ne les accompagnent. Dans ce sens, le lait de chèvre se rapproche plus du lait maternel que le lait de vache.
    Topsante.com — Pour changer du lait de vache, le lait de chèvre débarque dans... - Top Santé

Traductions du mot « mérocrine »

Langue Traduction
Anglais merocrine
Espagnol merocrino
Italien merocrine
Allemand merokrine
Chinois 苦瓜碱
Arabe ميروكرين
Portugais merócrino
Russe merocrine
Japonais メロクリン
Basque merocrine
Corse merocrine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.