La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merlette »

Merlette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin merlette merlettes

Définitions de « merlette »

Trésor de la Langue Française informatisé

MERLETTE, subst. fém.

I. − Femelle du merle. Une merlette brune soulevait au souffle de ses ailes la jonchée d'or où s'étouffaient nos pas (Genevoix,Routes avent.,1958, p.205).
II. − HÉRALD. Oiseau stylisé, vu de profil et dépourvu de bec et de pattes. La merlette est un petit oiseau sans bec ni pattes qui indique dans le blason qu'on a été aux croisades (Augier,Thommeray,1874, p.395).
Prononc. et Orth.: [mε ʀlεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. hérald. (Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.269); 2. 1840 zool. (Ac. Compl. 1842). Dimin. de merle* avec suff. -ette*; au sens 1 cf. merle hérald., fin xiiies. (Roman du Castelain de Couci, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 1318). La femelle du merle a été également désignée par merlesse, att. du xives. à Trév. 1771 et repris dep. Ac. Compl. 1842. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Hasselrot 1957, p.203; 20es. 1972, p.71, 72. _ Rézeau (P.). Notes sur le lex. d'E. Pérochon, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

merlette \mɛʁ.lɛt\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant un petit oiseau morné (sans bec ni pattes) imaginaire dans les armoiries.
    • d’azur, au cygne d’argent, becqué et membré de gueules, au chef d’or, chargé de trois merlettes de sable. — (Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, volume 6, Paris, 1815, page 85)
    • Sont-ce des aigles déployés, des merlettes ou des alérions, ou des ailettes attachées à des foudres ? — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu. Angélique, Michel Lévy frères, Paris, 1856, page 88)
    • la canette représente la cane ou le canard ; si elle est dépourvue du bec et des pattes, elle devient une merlette. — (Théodore Veyrin-Forrer, Précis d’héraldique, Larousse, Paris, 1951, page 114)
    • Dans mon enfance, de vieilles parentes m’assuraient que les merlettes, évocatrices d’oiseaux migrateurs, signifiaient les pèlerinages et les croisades. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 42)
  2. (Ornithologie) Femelle du merle.
    • Même le merle s’envole vers le ciel une merlette à ses côtés. — (Alexandre Pouchkine, trad. Jarmila Buzková et Claire Lusseyran, Contes de Pouchkine, Gründ, Paris, 1999)
  3. Ancienne armure de tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MERLETTE. n. f.
Femelle du merle. Il se dit spécialement, en termes de Blason, d'un Petit oiseau représenté sans pieds, ni bec. Il porte d'or à trois merlettes de sable.

Littré (1872-1877)

MERLETTE (mèr-lè-t') s. f.
  • 1 Terme de blason. Oiseau représenté sans bec et sans pieds. Il porte d'or à trois merlettes de sable.
  • 2Femelle du merle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MERLETTE. Ajoutez :

PROVERBE

C'est l'histoire du merle et de la merlette, se dit à propos d'une querelle sans importance qui s'élève en quelque sorte périodiquement et toujours sur le même sujet. Le Grand Dictionnaire du XIXe siècle de P. Larousse l'explique ainsi : Un paysan et sa femme, s'apprêtant à célébrer la fête du saint patronal avec un plat de merles, se disputèrent pour savoir si c'étaient des merles ou des merlettes, et tous les ans, à la même date, la querelle recommença avec coups de bâton, jusqu'à la mort du mari.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « merlette »

Diminutif de merle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) au sens 1. (1839) au sens 2[1][2]. Dérivé de merle, avec le suffixe -ette, littéralement « petit merle »[3], le mot désignant le merle mâle étant surtout féminin jusqu’au XVIe siècle (un mâle : une merle, un petit mâle : une merlette)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merlette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merlette mɛrlɛt

Fréquence d'apparition du mot « merlette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « merlette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « merlette »

Langue Traduction
Anglais merlette
Espagnol merlette
Italien merlette
Allemand merlette
Chinois 梅莱特
Arabe ميرليت
Portugais merlette
Russe merlette
Japonais マーレット
Basque merlette
Corse merlette
Source : Google Translate API

Synonymes de « merlette »

Source : synonymes de merlette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot merlette au Scrabble ?

Nombre de points du mot merlette au scrabble : 10 points

Merlette

Retour au sommaire ➦