La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merlesse »

Merlesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin merlesse merlesses

Définitions de « merlesse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

merlesse \mɛʁ.lɛs\ féminin (pour un mâle, on dit : merle)

  1. (Ornithologie) Femelle du merle, oiseau de l’ordre des passereaux et de la famille des turdidés, à bec comprimé et échancré, dont l’espèce la plus commune en France, au dimorphisme sexuel bien visible, a le plumage brun roussâtre (noir pour le mâle) et le bec jaune pâle ou marron (jaune brillant pour le mâle).
    • Un jour que Catherine avait plus songé à chercher des nids dans les buissons qu’à garder ses bêtes, elle trouva vers le soir un nid de merles avec trois gros petits déjà bien emplumés. Ils ne paraissaient guère farouches, car, lorsqu’elle leur montrait le bout de son doigt en imitant le cri de la merlesse, ils ouvraient leurs becs jaunes et montraient leurs larges gosiers tout roses. — (George Sand, Contes d’une grand’mère, Michel Lévy frères, 1874, page 159)
    • La merlesse dit à Février : « Février, Février, tu es passé je ne t’ai pas vu ; j’ai les petits dans le hallier qui sont gras comme la pâte ! Houiste, houaste ! » Et elle s’envola. — (Galina Kabakova, Aux origines du monde : contes et légendes de France, Flies France, 1998 (1re éd. 1891), page 180)
    • Il était une fois une merlesse qui avait une nichée de petits merles. — (Claude Seignolle, Contes, récits et légendes des pays de France, volume 4, Place des éditeurs, 2015, page 991)
  2. (Figuré) (Désuet) Femme matoise.
    • La rusée merlesse ! Je ne m’étonne pas si elle avait tant de hâte de me le faire reporter. — (Anne Mauduit de Fatouville, La précaution inutile, Éditions Classiques Garnier, collection « Bibliothèque du théâtre français », Paris, 2016 (1re éd. 1692))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « merlesse »

(c. 1425-1450) Du moyen français merlesse[1], dérivé de merle, avec le suffixe -esse[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merlesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merlesse mɛrlɛs

Évolution historique de l’usage du mot « merlesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « merlesse »

  • Enfin, Le Saint Hadelin (Celles); Merlesse (Han-sur-Lesse) et Racines (Floreffe) ont décroché 13,5/20.
    DH Les Sports + — Guide Gault & Millau: voici le bulletin des chefs namurois - DH Les Sports+
  • Il était dans le classement des 50 meilleurs chefs du monde en 2018 et l’année dernière, il remportait le prix du « plat de légumes de l’année » du guide Gault & Millau : derrière ce prodigue des fourneaux se cache Benoît Dewitte, un chef flamand étoilé connu pour son restaurant « Benoit & Bernard Dewitte » à Kruisem, en Flandre-Orientale. Avec son frère Bernard, avec qui il avait déjà ouvert ce premier établissement, il y a vingt ans, ils démarrent cette année une nouvelle aventure puisqu’ils ont décidé d’ouvrir un nouvel établissement : Le « Merlesse ». 
    So Soir — Un restaurant gastronomique va ouvrir à côté des Grottes de Han

Combien de points fait le mot merlesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot merlesse au scrabble : 10 points

Merlesse

Retour au sommaire ➦