La langue française

Merleau

Définitions du mot « merleau »

Trésor de la Langue Française informatisé

Merleau, subst. masc.,var. (supra I A). (Dict. xixeet xxes.).

Wiktionnaire

Nom commun

merleau \mɛʁ.lo\ masculin

  1. Jeune merle.
    • La mère Mariette dit : « Cachons-nous derrière un arbre et nous verrons pourquoi les merleaux ouvrent ainsi le bec. » Nicolas et Nicolette se cachèrent et ils virent le père et la mère des merleaux apporter à manger à leurs petits. — (École et la Vie - Volume 23, Numéros 1 à 19, 1939)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MERLEAU (mèr-lô) s. m.
  • Jeune merle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « merleau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merleau mɛrlo

Citations contenant le mot « merleau »

  • Dans l’esprit merleau-pontien d’encourager une variété de formes expressives, les vidéos peuvent prendre différentes formes, comme par exemple : une conférence philosophique par une seule personne ; une entrevue avec une ou plusieurs personnes (comme celles de Merleau-Ponty avec Georges Charbonnier) ; ou une production audio-visuelle plus complexe comme un essai vidéo ou tout autre type de création. Veuillez indiquer la forme que prendra votre vidéo dans votre soumission. Nous cherchons à inclure des vidéos accessibles (plutôt que très techniques) qui explorent l’influence de la Phénoménologie à travers le monde. Cette série se veut un cri de ralliement pour ceux et celles qui travaillent sur cette œuvre, mais aussi une invitation à retourner à la vie et au monde quotidiens à travers l’œuvre elle-même. , Études trilingues sur la pensée de Merleau-Ponty
  • L’œuvre de Merleau-Ponty et son héritage contemporain jouent un rôle essentiel dans le développement de ce projet critique. Les analyses merleau-pontiennes de l’intercorporéité, de la perception, du temps, de l’espace, de la nature, et de tant d’autres phénomènes servent de tremplin pour l’analyse critique de notre temps. Ce dossier spécial explorera la manière de laquelle la phénoménologie, notamment celle de Merleau-Ponty, redéfinit sa portée critique à l’aune des enjeux les plus importants de notre temps. , La phénoménologie critique après Merleau-Ponty (revue Chiasmi International n° 23)

Traductions du mot « merleau »

Langue Traduction
Anglais merleau
Espagnol merleau
Italien merleau
Allemand merleau
Chinois 梅洛
Arabe ميرلو
Portugais merleau
Russe мерло
Japonais merleau
Basque merleau
Corse merleau
Source : Google Translate API

Merleau

Retour au sommaire ➦

Partager