Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merkelien »
Merkelien
[mɛrkœljɛ̃]
Définitions de « merkelien »
Merkelien - Adjectif
-
Qui se rapporte à Angela Merkel ou à ses politiques.
Dans l'art de gouverner avec prudence et pragmatisme, la voie merkélienne conjugue stabilité et compromis.
— (Citation fictive)
Étymologie de « merkelien »
Du nom propre Merkel, avec le suffixe -ien.Usage du mot « merkelien »
Fréquence d'apparition du mot « merkelien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « merkelien »
-
Sans vision européenne, Angela Merkel ? On a pu lui reprocher ses atermoiements, son dogmatisme. Ils ont pesé, mais en partie à cause du contrôle d’un Bundestag plus soucieux de l’opinion publique que notre Parlement, aux ordres. Et puis le legs merkelien à l’Union surclasse bien des discours enflammés : passée d’« homme malade de l’Europe » à quatrième puissance économique mondiale, l’Allemagne, par sa réussite, confortela solidité de l’euro et freine le déclassement de la zone.
l'Opinion — Angela Merkel, providentielle malgré elle - l'Opinion -
Dernière "touche" aux interrogations, l’attente de la formation d‘un gouvernement fédéral de coalition entre les Chrétiens démocrates de la CDU-CSU et des Sociaux-démocrates du SPD en février 2018, soit une attente de six mois. Suite à cette réélection, la question du mandat de trop pouvait se confirmer dans le sens où, à son départ de la tête de la CDU, après 18 années en novembre 2018, celle qui va lui succéder le 7 décembre 2018, Annegret Kramp-Karrenbauer, cèdera son fauteuil trois années plus tard, le 16 janvier 2021 au fidèle "merkelien" Armin Laschet.
Franceinfo — Angela Merkel, bilan de 16 années au pouvoir -
L'histoire est donc bête comme chou. Sauf que depuis quinze ans, le monde entier ne cesse de s'interroger. Comme la chancelière, le losange merkelien est à la fois discret et vaguement mystérieux – les tabloïds britanniques s'obstinent à y voir un signe maçonnique ou des Illuminati, et le sujet est une véritable obsession pour le Daily Express, qui s'est offusqué en 2017 de ce que la chancelière fasse «le signe du diamant» en recevant la duchesse et le duc de Cambridge à Berlin.
Libération — Le losange d'Angela Merkel, geste pop et politique – Libération