La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méritocratique »

Méritocratique

[meritɔkratik]
Ecouter

Définitions de « méritocratique »

Méritocratique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la méritocratie, système où les positions sociales sont attribuées sur la base du mérite.

    Une société plus méritocratique ne connaît pas nécessairement une plus forte mobilité sociale.
    — Young Michael, "The Spectator".

Étymologie de « méritocratique »

Dérivé du mot méritocratie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « méritocratique »

Évolution historique de l’usage du mot « méritocratique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méritocratique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méritocratique »

  • Abdelkader Haroune, Dimitri Houbron et Frédéric Thiriez dénoncent dans une tribune au JDD "une panne de la méritocratie républicaine" qui serait à l'origine des protestations qui secouent le pays. "Nous ne reprendrons pas la main à coups de billets ou de matraque, mais en renversant le paradigme de notre modèle méritocratique", expliquent-ils. 
    lejdd.fr — TRIBUNE. "La méritocratie confisquée"
  • Si tous les lycées se valent, comment expliquer de telles disparités (et les classements des meilleures prépas publiés tous les ans) ? Si tous les lycées ne se valent pas, comment accepter que certains y aient accès quand d’autres ne peuvent pas, pour des raisons financières (frais d’inscrip-tion, logement ou les deux) ? Enfin, comment accepter que selon F. Vidal (ministre de l’Enseignement supérieur), il n’y ait que 2 % d’enfants d’ouvriers à Polytechnique contre plus de 20 % dans la population française ? L’école méritocratique ne saurait être un simple copié collé de la condition sociale des parents.
    Les Echos — Opinion | Grandes écoles et football : quel modèle méritocratique ? | Les Echos
  • Ce que Milanovic appelle le "capitalisme libéral méritocratique" se caractérise par le respect de la loi, le pluralisme politique, la tolérance et le fair-play. Or, le sentiment s’est répandu que ce fair-play avait disparu. Que les élites méritocratiques étaient parvenues à truquer le système à leur propre profit. Cette impression est sortie renforcée de la crise des subprimes : ceux qui avaient déchaîné le tsunami financier sont repartis avec leurs gains, tandis que des dizaines de milliers de familles américaines perdaient leurs maisons.
    France Culture — Méritocratique ou politique, les deux versions du capitalisme du XXIe siècle
  • Le principe méritocratique agit comme une fiction très puissante, notamment parce qu’il donne « bonne conscience » aux gagnants du système. C’est ce que démontre David Guilbaud, 26 ans, haut fonctionnaire, ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, dans l’essai L’Illusion méritocratique, publié fin 2018 chez Odile Jacob. Originaire de Rennes, David Guilbaud est issu de la classe moyenne, avec un père cadre qui a connu de longues périodes de chômage et une mère qui a débuté des études supérieures sur le tard. Il raconte son expérience et son apprentissage des codes de « l’élite » parisienne.
    Le Monde.fr — La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système »

Traductions du mot « méritocratique »

Langue Traduction
Anglais meritocratic
Espagnol meritocrático
Italien meritocratica
Allemand meritokratisch
Chinois 精英的
Arabe الجدارة
Portugais meritocrático
Russe меритократический
Japonais 実力主義
Basque meritocratic
Corse meritocraticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.