La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mérinos »

Mérinos

[merɛ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « mérinos »

Mérinos - Nom commun

  • Race ovine originaire du Nord de l'Afrique et d'Espagne, caractérisée par une toison épaisse produisant une laine d'une finesse remarquable.

    De beaux nuages semblables à des mérinos blancs voyageaient avec lenteur. Le soleil brillait très haut ; l’heure était éclatante et douce.
    — Ernest Pérochon, Nêne
  • Laine fine, ondulée et longue obtenue par la tonte des moutons de race mérinos, utilisée dans la fabrication de textiles naturels.

    Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l’entresol.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Expressions liées

Étymologie de « mérinos »

Du bas-latin majorinus (dérivé de major), signifiant un juge, particulièrement un juge de la transhumance des troupeaux. Cela donne en espagnol merino, adjectif relatif aux troupeaux de transhumance, et finalement un mouton de race spéciale. Une autre origine possible est l'arabe بنو مرين, Béni Mérin, ethnique de la dynastie marocaine des Benî-Merîn, une tribu de Berbères nomades éleveurs de moutons.

Usage du mot « mérinos »

Évolution historique de l’usage du mot « mérinos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mérinos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mérinos »

  • LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI - La race mérinos, la plus connue, est subdivisée en plusieurs branches suivant l’endroit où elle se trouve et les croisements
    Le Figaro.fr — Mérinos: la laine qu’on aime
  • Le mérinos est une race de mouton à la toison très abondante à partir de laquelle on obtient de la laine très fine et chaude. Si le terme mérino provient de l'espagnol, les principaux élevages se trouvent aujourd'hui en Australie, qui concentre environ 80 % de la production mondiale de laine mérinos, ainsi qu'en Afrique eu Sud et en Nouvelle-Zélande. En France, deux races se partagent le marché : la Mérinos de Rambouillet, qui ne compte plus qu'un seul troupeau, et la Mérinos d'Arles, qui compte environ 260.000 brebis. Un mouton mérinos produit entre 4,5 kg et 9 kg de laine par an.
    Futura — Définition | Mérinos - merinos | Futura Planète
  • Ce mélange de matières Lifa® / Mérinos le rend plutôt résistant. Même si après plusieurs journées, j’ai pu constater quelques accrocs. Il m’a fallu être particulièrement vigilante dans les passages en sous-bois… L’ajout de cette matière synthétique qu’est le Lifa® le rend par contre moins fragile au déchirement que des t-shirts conçus à 100% en laine mérinos. Même un peu humide je n’ai pas eu peur de tirer dessus pour le retirer, tandis que je fais toujours attention avec les t-shirts 100% mérinos.
    I-Trekkings — Test du t-shirt Helly Hansen Lifa® Merino 1/2 zip
  • La laine mérinos est très fine et douce. Contrairement à la laine vierge classique, elle ne se raye pas et peut donc être portée directement sur la peau, par exemple dans des sous-vêtements fonctionnels. En cas de peau sensible, il est possible que les vêtements fabriqués à 100 % en mérinos aient encore une légère sensation de grattage – dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un mélange de matériaux, par exemple du mérinos en combinaison avec de la soie.
    LeMedia05 — Quels sont les bienfaits de la laine mérinos ? - LeMedia05
  • Originaire d’Afrique du nord, le mouton mérinos s’est bien adapté à l’Espagne avant de se retrouver aujourd’hui un peu partout dans le monde. L’Australie en est un producteur majeur, il est également élevé aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, mais aussi en Europe, notamment dans l’Hexagone. Un producteur tel que le français Henjl a ainsi recours, entre autres, à des élevages alpins.
    Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor — Pourquoi tant de buzz autour du mérinos ? – Outside | Le magazine des amoureux de sports et culture Outdoor
  • On a surtout retenu l’influence de Nice, de la lumière et des couleurs sur son œuvre, mais le peintre, qui jusqu’à 20 ans n’a eu comme seule culture visuelle que les damas, les brocards et les mérinos tissés autour de lui, a toujours utilisé les tissus comme un élément participatif de sa peinture.
    L'Obs — Matisse au Cateau-Cambrésis, les toiles du Nord

Traductions du mot « mérinos »

Langue Traduction
Anglais merino
Espagnol merino
Italien merino
Allemand merino
Chinois 美利奴
Arabe ميرينو
Portugais merino
Russe меринос
Japonais メリノ
Basque merino
Corse merino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.