La langue française

Méridien, méridienne

Sommaire

  • Définitions du mot méridien, méridienne
  • Étymologie de « méridien »
  • Phonétique de « méridien »
  • Citations contenant le mot « méridien »
  • Images d'illustration du mot « méridien »
  • Traductions du mot « méridien »

Définitions du mot méridien, méridienne

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉRIDIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.
A. − Adjectif
1. Qui se rapporte au midi, à l'heure de midi; qui est tourné du côté du midi. Heure méridienne; torpeur méridienne. Mais ces vaines tempêtes ne valaient pas ces heures du lourd accablement méridien (Psichari,Voy. centur.,1914, p.49).
En compos.:
1. Mais, dira peut-être le lecteur impatienté, comment donc doit être fait (...) un repas pour réunir toutes les conditions qui procurent au suprême degré le plaisir de la table? (...) «Que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens...» Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.176.
Ombre méridienne (vieilli). Ombre projetée par un objet saillant à l'heure de midi (d'apr. Littré).
BOT. [En parlant d'une fleur] Qui s'ouvre à l'heure de midi. Plante méridienne (Gatin 1924). Emploi subst., fém., rare. ,,Fleur s'ouvrant à l'heure de midi`` (Gatin 1924).
2. Vx. Qui est situé au midi. Synon. méridional.Exposition méridienne (Boiste 1823 et 1834).
B. − Substantif
1. Au masc., ARCHÉOL. Cadran solaire indiquant l'heure de midi (par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne). Aussi, lorsque vous voyez de loin, sur la place de Saint-Pierre, l'obélisque projeter son ombre sur le méridien tracé à sa base, cette aiguille colossale d'une colossale horloge solaire semble marquer silencieusement l'heure de l'éternité dans la ville éternelle (Quinet,All. et Ital.,1836, p.189).Le pavillon avait un méridien, un cadran solaire (Pourrat,Gaspard,1922, p.245).
2. Au fém. V. méridienne.
II.
A. − Adjectif
1. Qui rappelle le tracé longitudinal d'un méridien sur sphère. Les fuseaux ambulacraires (...) sont (...) formés de deux séries méridiennes de pièces (E. Perrier,Zool., t.1, 1893, p.796).
2. Qui a rapport au (plan) méridien. Hauteur méridienne du soleil. Ellipse méridienne terrestre (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.453).
3. Spécialement
a) GÉOGR., ASTRON.
Plan méridien. Plan défini par la ligne des pôles de la terre, ou de toute sphère, et la verticale. Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore (Painlevé,Résist. fluides non visqueux,1930, p.74).
Ligne méridienne, p. ell. méridienne. Ligne droite tirée du nord au sud dans le plan méridien:
2. ... si le géoïde est aplati, sa méridienne est un ovale dont le grand axe est situé dans l'équateur (...) un arc pris sur cet ovale et de très petite amplitude peut être assimilé à un arc de cercle, dont le rayon est le rayon de courbure de l'arc. On démontre que le rayon de courbure croît régulièrement de l'équateur jusqu'au pôle sur la méridienne d'un ellipsoïde aplati... Danjon,Cosmogr.,1948, p.86.
En partic. ,,Ligne tirée depuis l'extrémité la plus méridionale d'un pays jusqu'à son extrémité la plus septentrionale`` (Ac. 1835-1878). La ligne méridienne; la méridienne de la France (Ac. 1835-1878).
b) PHYS., OPT.
Cercle, instrument méridien, lunette méridienne. Instruments d'optique servant à observer les astres, se composant d'une lunette astronomique dont l'axe optique est mobile autour d'un axe horizontal, orienté de sorte que la lunette ne puisse se mouvoir que dans le plan du méridien. La lunette méridienne des passages, enfin construite sous la forme que Roemer avait conçue, et le cercle méridien sont réunis dans un même appareil. J. Pond, astronome royal, son successeur Airy, et surtout Bessel vont préciser les conditions rationnelles d'emploi de l'instrument méridien (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.132).
c) [P. méton.]
Observations méridiennes. Observations au moyen d'un instrument méridien, de l'heure de passage, de la hauteur d'un astre à partir d'un lieu donné, au moment où cet astre franchit le méridien du lieu. La préoccupation de réaliser des observations méridiennes automatiques a conduit à un autre appareil appelé lunette zénithale photographique (Decau.,Mesure temps,1959, p.74).
Service méridien. ,,Service qui, dans un observatoire fixe, a la charge des déterminations d'heures et de coordonnées stellaires, même (p. ext. abusive) si ces déterminations sont faites par des méthodes autres que les observations méridiennes`` (Lar. encyclop.).
B. − Substantif
1. Au masc.
a) Méridien (d'un lieu donné). Synon. plan méridien (d'un lieu donné) (supra II A).Plan défini par la verticale et la parallèle à l'axe de la terre (ou de toute sphère). Les grands cercles perpendiculaires, ou méridiens, (...) partagent la surface de la sphère en (...) fuseaux identiques (Marchis,Nav. aér.,1904, p.269).Lorsque le soleil passe au méridien d'un lieu, il est midi en ce lieu (Soé-Dup.1906).Nous avons décrit, à propos du réglage de la lunette méridienne, une méthode qui peut s'appliquer également au théodolite, et qui consiste dans l'observation d'une circumpolaire à ses deux passages au méridien (Danjon,Cosmogr.,1948, p.83).Si le pendule est à l'équateur, dans le plan du méridien, il restera dans ce plan et sa «rotation» sera nulle (Kourganoff,Astron. fondam.,1961, p.10).
Spécialement
α) ASTRON. Méridien céleste d'un lieu. ,,Grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith du lieu et par les pôles célestes. Il coupe le grand cercle à l'horizon en deux points appelés points cardinaux Nord et Sud`` (Uv.-Chapman 1956).
β) GÉOGR. Tout cercle fictif passant par les deux pôles terrestres. Le méridien d'un lieu est défini par l'angle de son plan avec le plan d'un méridien de référence (méridien origine: méridien de Greenwich) (Uv.-Chapman1956):
3. Ce sont ces poids et ces mesures, ces cadres, ces tables, ces méridiens et ces horizons artificiels, qui, par leur définition même, par leur construction même, ont une rigueur générale et absolue, mathématique. Mais tout cet appareil et les «lois» que l'on en déduit, ne sont que des instruments de critique, des plans de simplification, des moyens d'assimilation intellectuelle. Elles n'ont pas en elles-mêmes de force génératrice et de valeur obligatoire. Claudel,Art poét.,1907, p.132.
En partic. [Pour un lieu donné] Méridien géographique. Demi-grand cercle joignant les pôles terrestres et passant par ce lieu. Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle. Le demi-grand cercle contenant le point est le méridien géographique de [ce point] (A.-B. Duval, Hébrard,Nav. aér.,1928, p.269).
γ) PHYS. Méridien magnétique. ,,Plan passant par la direction de l'aiguille aimantée et la verticale`` (Uv.-Chapman 1956).
Rem. Le méridien(-)origine ou méridien zéro ou méridien international est actuellement celui de Greenwitch en Angleterre. ,,Méridien choisi par convention internationale comme origine des degrés de longitude pour l'ensemble de la surface terrestre`` (Topogr. 1980). On sait comment se pose le problème de la longitude; il consiste à calculer l'angle qui sépare votre méridien du méridien origine. Comme la terre fait défiler les 360 degrés de sa circonférence devant le soleil en vingt-quatre heures, il défile 15 degrés à l'heure (Rousseau, Hist. transp., 1961, p.141).
Mesure d'un degré du méridien (à partir d'un méridien zéro). Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien, pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.209).
δ) GÉOM. On nomme méridiens les diverses positions occupées par la méridienne [d'une surface de révolution], lorsque son plan tourne autour de l'axe (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
ε) PHYSIOL., OPHTALMOL. Tout plan qui passe par l'axe de l'œil coupant ainsi le globe oculaire suivant une circonférence.
Méridien cornéen. ,,Ligne courbe formée à l'intersection de la surface de la cornée par un plan antéro-postérieur passant par son apex et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
Méridien oculaire. ,,Tout plan vertical passant par les pôles du globe oculaire et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
b) P. ext. Emplacement (v. latitude). Il en existe [des volcans] près des pôles comme à l'équateur, et on peut en trouver sous n'importe quel méridien (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.80).
c) P. anal., MÉD. (acuponcture). Chemin suivant lequel circule l'énergie vitale, assimilable à une ligne de flux énergétique continu, comportant une source, une ligne d'écoulement des champs d'élargissement et de rétrécissement, de passage et de chute, et sur le trajet duquel se trouvent situés les points cutanés. Il existe douze méridiens principaux, désignés par l'organe ou la fonction qu'ils représentent (coeur, intestin grêle, vessie, rein, enveloppe du coeur-sexualité (...), gros intestin, estomac et rate-pancréas) et reliés à de nombreux méridiens secondaires (Méd. Flamm.1975).
2. Au fém.
a) ASTRON. Méridienne (v. supra ligne méridienne).
Méridienne d'un lieu. Tracé sur le sol du méridien, du lieu d'observation. ,,Les intersections de la méridienne avec le grand cercle de l'horizon définissent les points cardinaux S et N`` (Uv.-Chapman1956).
b) GÉOD. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne de France, mesurée par J. D. Cassini et les La Hire (1683-1718), vérifiée par Cassini II et l'abbé de La Caille (1739-1748), fut l'épine dorsale de la triangulation française. C'est sur elle que s'appuya la carte géométrique de la France, dite de l'Académie ou de Cassini (George1970).
c) GÉOM. Méridienne (d'une surface de révolution). La section [d'une surface de révolution] par un plan quelconque passant par l'axe (...) [est] dite méridienne de la surface (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
Prononc.: [meʀidjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. fig. diable meridien «démon de midi» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6); 1240-80 eure meridiane (Baudoin de Condé, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 736); 2. 1377 géogr. subst. meridian «demi-cercle imaginaire passant par les pôles» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p.346, 9); 1529 (Crignon, Dis., 127 ds Fr. mod. t.26, p.54: le meridien de Dieppe); 1671 premier meridien «celui à partir duquel sont comptés les degrés de longitude» (Jacques Rouhault, Traité de Phys., t.2, p.12); 1751 méridien magnétique (Encyclop. t.1, s.v. aimant, p.222); 1872 math. (Littré Add.); 3. astron. 1377 meridiain «grand cercle imaginaire de la sphère céleste» (Oresme, op. cit., p.240, 62); 1691 adj. hauteur méridienne (d'un astre) (Ozanam). Empr. au lat. meridianus «de midi» et comme subst. plur. neutre meridiana «contrées méridionales», dér. de meridies «midi». Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 301; xxes.: a) 91, b) 161.

Wiktionnaire

Adjectif

méridien

  1. Relatif à l’heure de midi.
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 27)
  2. (Géographie) Qui à rapport aux lignes droites tirées dans l’axe Nord-Sud.
    • Plan méridien, ligne méridienne.
  3. Qualifie un instrument astronomique dont l’optique se meut dans l’axe Nord-Sud.
    • Lunette méridienne.

Nom commun

méridien \me.ʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (Astronomie) (Géographie) Plan passant par la verticale d’un lieu et parallèle à l’axe de rotation de la Terre, ligne passant par un lieu et les pôles.
    • La première description exacte des Canaries date du siècle qui précède l’ère chrétienne et est due à Juba II, roi de Maurétanie. […]. Enfin Ptolémée, au IIe siècle, connaissait si bien leur situation qu’il put choisir Hierro, la plus occidentale des Canaries, alors l’extrémité du monde connu, pour y faire passer son premier méridien. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1038)
  2. (Cartographie) Section de l’ellipsoïde de référence par un demi-plan limité par l’axe de l’ellipsoïde[1].

Nom commun

méridienne \me.ʁi.djɛn\ féminin

  1. (Par ellipse) Ligne méridienne.
  2. Sieste à laquelle les habitants des pays chauds se livrent ordinairement vers l’heure du midi.
    • Après une courte méridienne, il se fit donner de quoi se laver, et se frotta longtemps les deux joues en les gonflant à l’aide de la langue pour les mieux savonner. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 30)
    • Fin du travail à 9 heures et intervalle, Sexte à 11 heures, Angélus et le dîner à 11 heures 1/2, Méridienne après le dîner, Fin de la méridienne à 1 heure 1/2. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Faire la méridienne.
  3. (Par extension) (Mobilier) Lit de repos antiquisant en faveur sous la Restauration et l’Empire.
    • Pendant des années je suis venu m’asseoir à côté d’elle [la grand-mère] sur la grande méridienne au tissu rouge capitonné et elle racontait. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 178.)
  4. Cadran solaire vertical et tourné vers le sud, qui ne donne l’heure qu’autour du midi local.
    • La méridienne était utilisée pour régler les horloges et les montres portables sur l’heure du Soleil.

Forme d’adjectif

méridienne \me.ʁi.djɛn\

  1. Féminin singulier de méridien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉRIDIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport à l'heure de midi. Hauteur méridienne d'un astre en un lieu, Sa hauteur au-dessus de l'horizon au moment où il passe au méridien. Ligne méridienne ou simplement méridienne d'un lieu, Intersection du méridien de ce lieu avec l'horizon. Lunette méridienne, Lunette dont l'axe optique se meut dans le méridien d'un lieu.

Littré (1872-1877)

MÉRIDIEN (mé-ri-diin) s. m.
  • 1Cercle de la sphère passant par les deux pôles, par le zénith et par le nadir, et coupant l'équateur à angles droits. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence ; un méridien décide de la vérité, Pascal, Pensées, t. I, p. 256, éd. LAHURE. Comme tous les méridiens se rassemblent sous le pôle en un seul point, les Français et les Chinois, par exemple, se trouveraient voisins du côté du septentrion, si leurs royaumes s'étendaient beaucoup davantage de ce côté - là, Fontenelle, Czar Pierre 1er. Tous les méridiens sont considérés comme des cercles de longitude, parce que les différentes longitudes se mesurent d'un méridien à l'autre, Condillac, Art de rais. V, 5. Le calife Almamon fit mesurer géométriquement un degré du méridien pour déterminer la grandeur de la terre ; opération qui n'a été faite en France que plus de neuf cents ans après, sous Louis XIV, Voltaire, Mœurs, 6. Le grand cercle qui passe par le zénith et par les pôles est le méridien ; il partage en deux également l'arc décrit par les étoiles sur l'horizon ; et, lorsqu'elles l'atteignent, elles sont à leur plus grande ou à leur plus petite hauteur, Laplace, Système, I, 1. Le méridien céleste, que déterminent les observations astronomiques, est formé par un plan qui passe par l'axe du monde et par le zénith de l'observateur, Laplace, ib. I, 12.

    Premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude. Ptolémée avait fait passer son premier méridien par les Canaries comme étant la limite occidentale des pays alors connus, Laplace, Exp. I, 14. Le choix du premier méridien est indifférent ; les Français le font passer par l'île de Fer, les Hollandais par le pic de Ténériffe, et chaque astronome par le lieu d'où il fait ses observations, Condillac, Art de rais. V, 2.

    Depuis que Condillac a écrit, les Français ont abandonné l'île de Fer, et pris le méridien qui passe par l'observatoire de Paris ; toutes les nations devraient s'entendre pour choisir le même premier méridien.

    Méridien terrestre, voy. MÉRIDIEN 2, n° 3.

  • 2Méridien magnétique, plan qui passe par le centre de la terre et par la direction de l'aiguille aimantée horizontale.
  • 3 Terme d'architecture. Espèce de cadran solaire qui marque l'heure du midi par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne.
  • 4En physiologie, méridien se dit des différents arcs de la cornée. Le méridien le plus courbe de la cornée.
  • 5 Terme de tapisserie. Méridien ou paumier, espèce de grande bergère avec large dossier et deux jouées de même hauteur servant de lit de repos, ainsi dite parce qu'on y fait la méridienne (voy. ce mot, n° 5).

HISTORIQUE

XVe s. Meridiens [gens venant du côté du midi], Perceforest, t. IV, f° 60.

XVIe s. Meridien est une ligne qui se imagine de l'un des polles du monde à l'autre, et passe droict par dessus nostre teste, auquel le soleil, en y arrivant, faict midi à tous ceulx qui habitent desoubz icelle ligne, J. Devaulx, dans JAL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MÉRIDIEN. Ajoutez :
6 Terme de géométrie. Section faite dans une surface de révolution quelconque par un plan qui passe par son axe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉRIDIEN, s. m. (Astronomie.) grand cercle de la sphere qui passe par le zénith & le nadir, & par les poles du monde, & qui divise la sphere du monde en deux hémispheres placés l’un à l’orient, & l’autre à l’occident. Voyez Sphere. On peut définir encore plus simplement le méridien, en disant que c’est un cercle vertical AZBN, Pl. astron. I. fig. 6. qui passe par les poles du monde P, Q. Voyez Vertical &.

On l’appelle méridien, du mot latin meridies, midi, parce que lorsque le soleil se trouve dans ce cercle, il est ou midi ou minuit pour tous les endroits situés sous ce même cercle.

Méridien, (Géographie.) c’est un grand cercle comme PAQD, Pl. géogr. fig. 7. qui passe par les poles de la terre P, Q, & par un lieu quelconque donné Z ; de façon que le plan de tous méridiens terrestres est toûjours dans le plan du méridien céleste ; d’où il s’ensuit 1°. que comme tous les méridiens entourent, pour ainsi dire, la terre, en se coupant aux poles, il y a plusieurs lieux situés sous le même méridien. 2°. Comme il est ou midi ou minuit toutes les fois que le centre du soleil est dans le méridien des cieux, & comme le méridien terrestre est dans le plan du céleste, il s’ensuit qu’il est au même instant ou midi ou minuit dans tous les lieux situés sous le même méridien. 3°. On peut concevoir autant de méridiens sur la terre, que de points sur l’équateur ; de sorte que les méridiens changent à mesure que l’on change de longitude.

Premier méridien, est celui duquel on compte tous les autres en allant d’orient en occident. Le premier méridien est donc le commencement de la longitude. Voyez Longitude.

C’est une chose purement arbitraire de prendre tel ou tel méridien pour premier méridien ; aussi le premier méridien a-t-il été fixé différemment par différens auteurs en différentes nations ; & en différens tems ; ce qui a été une source de confusion dans la Géographie. La regle que les anciens observoient là-dessus étoit de faire passer le premier méridien par l’endroit le plus occidental qu’ils connussent : mais les modernes s’étant convaincus qu’il n’y avoit point d’endroit sur la terre qu’on pût regarder comme le plus occidental, on a cessé depuis ce tems de compter les longitudes des lieux, à commencer d’un point fixe.

Ptolomée prenoit pour premier méridien, celui qui passe par la plus éloignée des îles fortunées, parce que c’étoit l’endroit le plus occidental qu’on connût alors. Depuis on recula le premier méridien de plus en plus, à mesure qu’on découvrit des pays nouveaux. Quelques uns prirent pour premier méridien, celui qui passe par l’île S. Nicolas, près du cap-Verd ; Hondius, celui de l’île de Saint-Jacques ; d’autres, celui de l’île du Corbeau, l’une des Açores. Les derniers géographes, & sur-tout les Hollandois, l’ont placé au pic de Ténériffe ; d’autres, à l’île de Palme, qui est encore une des Canaries ; & enfin, les François l’ont placé par ordre de Louis XIII. à l’ile de Fer, qui est aussi une des Canaries.

On compte de cette île la longitude vers l’orient, en achevant le cercle, c’est-à-dire jusqu’au 360 degré qui vient joindre cette île à son occident. Il y a même à cette occasion une ordonnance de Louis XIII. du premier Juillet 1634, qui défend à tous pilotes, hydrographes, compositeurs & graveurs de cartes ou globes géographiques, « d’innover ni changer l’ancien établissement des méridiens, ou de constituer le premier d’iceux ailleurs qu’à la parite occidentale des îles Canaries, conformément à ce que les plus anciens & fameux géographes ont déterminé, &c. » M. de Lisle l’avoit d’abord conclu à 20 degrés cinq minutes de longitude occidentale par rapport à Paris, d’après les observations de messieurs Varin & Deshayes, faites en 1682 à Gorée, petite île d’Afrique, qui est à deux lieues du cap Verd ; mais il s’étoit arrêté ensuite au nombre rond de 20 degrés.

Il seroit sans doute plus sûr & plus commode de prendre pour point fixe un lieu plus connu, & dont la position fût mieux constatée ; tel, par exemple, que l’observatoire de Paris, & de compter ensuite la longitude orientale ou occidentale, en partant du méridien de ce lieu jusqu’au 180 degré de part & d’autre ; c’est ainsi que plusieurs astronomes & géographes le pratiquent aujourd’hui. Mais outre que cet usage n’est pas encore généralement établi, il seroit toûjours important de connoître la véritable position de l’île de Fer par rapport à Paris, pour profiter d’une infinité d’observations & de déterminations géographiques, qui ont été faites relativement à cette île.

C’est la plus occidentale des Canaries qu’on croit être les îles fortunées des anciens, & qui s’étendent peu-à-peu sur un même parallele au nombre de sept. Ptolomée au contraire qui n’en comptoit que six, plaçoit toutes les îles fortunées sur une même ligne du nord au sud, qu’il prenoit aussi pour le premier méridien, & il leur donnoit par conséquent à toutes la même longitude. De-là une infinité d’erreurs & d’équivoques dans nos premiers navigateurs ; plusieurs d’entre eux ayant pris indistinctement une de ces îles pour le point fixe d’où l’on devoit compter les longitudes de tous les autres lieux de la terre. M. le Monnier, dans les mém. de l’acad. de 1742, place l’île de Fer à 20 degrés deux minutes 30 secondes, à l’occident de Paris. Instit. astron.

Sans faire attention à toutes ces regles purement arbitraires sur la position du premier méridien, les Géographes & constructeurs de carte prennent assez souvent pour premier méridien, celui de leur propre ville, ou de la capitale de l’état où ils vivent ; & c’est de-là qu’ils comptent les degrés de longitude des lieux.

Les Astronomes choisissent dans leur calcul pour premier meridien, celui du lieu où ils font leurs observations. Ptolomée avoit pris celui d’Alexandrie ; Tycho Brahé, celui d’Uranibourg ; Riccioli celui de Boulogne ; Flamsteed prend l’observatoire royal de Greenwich ; & les Astronomes françois l’observatoire royal de Paris. Voyez Observatoire.

Comme c’est à l’horison que toutes les étoiles se levent & se couchent, de même c’est au méridien qu’elles sont à leur plus grande hauteur ; & c’est aussi dans le même méridien au-dessous de l’horison, qu’elles sont dans leur plus grand abaissement. Car puisque le méridien est situé perpendiculairement tant à l’égard de l’équateur, qu’à l’égard de l’horison, il est évident de-là qu’il doit diviser en parties égales soit au-dessus, soit au-dessous de l’horison, les segmens de tous les cercles paralleles ; & qu’ainsi le tems qui doit s’écouler entre le lever d’une étoile & son passage au méridien, est toûjours égal à celui qui est compris entre le passage au méridien & le coucher. Voyez Culmination.

On trouve dans les Transactions philosophiques des observations qui porteroient à soupçonner que les méridiens varieroient à la longue. Cette opinion se prouve par l’ancienne méridienne de saint Pétrone de Boulogne, qui maintenant ne décline pas moins, dit-on, que de huit degrés du vrai méridien de la ville, & par celle de Tycho à Uranibourg, qui, selon M. Picart, s’éloigne de 16 minutes du méridien moderne. S’il y a en cela quelque chose de vrai, dit M. Vallis, ce doit être une suite des changemens des poles terrestres, changement qu’il faut vraissemblablement attribuer à quelque altération dans le mouvement diurne, & non à un mouvement des points du ciel ou des étoiles fixes auxquelles répondent les poles de la terre.

En effet, si les poles du mouvement diurne restoient fixes au même point de la terre, les méridiens dont l’essence, pour ainsi dire, est de passer par les poles, resteroient toûjours les mêmes.

Mais cette idée que les méridiens puissent changer de position, semble détruite par les observations de M. de Chazelles, de l’académie des Sciences, qui étant en Egypte, a trouvé que les quatre côtés d’une pyramide construite 3000 ans auparavant, regardoient encore exactement les quatre points cardinaux ; position qu’on ne sauroit prendre pour un effet du hasard. Il est bien plus naturel de penser, ou qu’il y a eu quelque erreur dans les opérations de Tycho, & dans la méridienne de Boulogne, ou ce qui est encore plus vraissemblable, que le sol des endroits où ces méridiennes ont été tracées, sur-tout celle de Boulogne, peut avoir souffert quelque altération. Voyez Pole.

Méridien du globe ou de la sphere, c’est le cercle de cuivre dans lequel la sphere tourne & est suspendu ; il est divisé en quatre quarts ou 360 degrés en commençant à l’équateur. C’est sur ce cercle & à commencer de l’équateur, qu’on compte dans le globe céleste la déclinaison australe & boréale du soleil & des étoiles fixes, & dans les globes terrestres la latitude des lieux nord & sud ; il y a deux points sur ce cercle qu’on nomme poles ; & celui de ses diametres qui passe par ces deux points, est nommé l’axe de la terre dans le globe terrestre, ou l’axe des cieux dans le céleste ; parce que c’est sur ce diametre que la terre tourne.

On trace ordinairement 36 méridiens sur le globe terrestre, savoir de dix en dix degrés de l’équateur ou de longitude.

Les usages de ce cercle appellé méridien, sont d’arrêter par son moyen le globe à une certaine latitude, ou à une certaine hauteur de pole, ce qu’on appelle rectifier le globe, voyez Globe ; de faire connoître la déclinaison, l’ascension droite, la plus grande hauteur du soleil ou d’une étoile. Voyez encore l’article Globe.

Méridienne, ou Ligne méridienne, c’est une partie de la commune section du plan du méridien d’un lieu & de l’horison de ce lieu. On l’appelle quelquefois ligne du nord & sud, parce que sa direction est d’un pole à l’autre. Voyez Méridien.

On appelle aussi en général méridienne, la commune section du méridien & d’un plan quelconque, horisontal, vertical, ou incliné. Voyez plus bas Méridienne d’un cadran.

La ligne méridienne est d’un grand usage en Astronomie, en Géographie, en Gnomonique ; toutes ces sciences supposent qu’on sache la tracer exactement ; ce qui a fait que différens astronones se sont donnés les plus grands soins & la plus grande peine pour en décrire avec la derniere précision. Une des plus fameuses autrefois étoit celle qu’avoit tracé M. Cassiny sur le pavé de l’église de sainte Pétrone à Boulogne. Au toît de l’église, 1000 pouces au-dessus du pavé, est un petit trou à-travers lequel passe l’image du soleil ; de façon que dans le moment où cet astre est au méridien, elle tombe toûjours infailliblement sur la ligne, & elle y marque le progrès du soleil en différens tems de l’année par les différens points où elle correspond en ces différens tems.

Quand cette méridienne fut finie, M. Cassiny apprit aux Mathématiciens de l’Europe par un écrit public, qu’il s’étoit établi dans un temple un nouvel oracle d’Apollon ou du soleil, que l’on pouvoit consulter avec confiance sur toutes les difficultés d’Astronomie. On peut en voir l’histoire plus en détail dans l’éloge de cet astronome par M. de Fontenelle, Hist. acad. 1712. Voyez Solstice & Gnomon.

A Paris les plus célébres méridiennes de cette espece sont celles de l’Observatoire de Paris, & de S. Sulpice. Dans toutes ces méridiennes, qu’on peut regarder comme des especes d’instrumens, les plus grands dont les Astronomes se soient servis, le gnomon proprement dit, est une couverture d’environ un pouce de diametre, pratiquée à la voute, ou en quelque endroit de ces édifices, par où passent les rayons du soleil, dont l’image vient se projetter sur le plan horisontal de la méridienne : chez les anciens ce qu’on appelloit des gnomons, consistoit ordinairement en de grands obélisques élevés en plein air, & dans quelque grande place, au sommet desquels étoit un globe, ou une figure quelconque, qui faisoit l’office de cette ouverture, & dont l’ombre tenoit lieu de l’image solaire, en cela inférieurs à nos méridiennes, puisque cette ombre ainsi environnée de la lumiere du soleil ne pouvoit qu’être fort mal terminée, & d’autant plus mal, que le gnomon étoit plus grand, & le soleil plus bas, comme il arrive au tems du solstice d’hyver. Voyez gnomon.

M. le Monnier nous a donné dans les Mém de l’academie des Sciences de 1743, la description de la méridienne qu’il a tracée dans l’église de S. Sulpice, description que nous allons transcrire ici d’après l’historien de l’académie. Cette méridienne avoit été tracée il y avoit environ vingt ans par Henri Sully, fameux horloger anglois. L’ouverture en fut placée aux vitraux du bras méridional de la croisée à 75 piés de hauteur. Le mur opposé du bras septentrional n’en étoit intérieurement qu’à 180 piés ; d’où il suit que l’image du soleil, qui passoit par cette ouverture, ne pouvoit porter sur la ligne méridienne, tracée horisontalement sur le pavé de l’église que jusqu’au commencement de Novembre. Car on sait que le point de solstice d’hyver sur une pareille ligne à la latitude de Paris, s’éloigne du pié du stile ou du gnomon de plus du triple de sa hauteur ; ce qui donne plus de 225 ou 230 piés. Le soleil se peignoit donc alors sur le mur opposé ; & la méridienne continuée devenoit une ligne verticale.

M. le Monnier ayant pris garde à cette espece d’inconvénient, n’en a été frappé que pour le tourner au profit de l’astronomie. Il a fait hausser de 5 piés & reculer de 2 la grande plaque de métal, ce soleil doré qui en portoit l’ouverture, ou plutôt il y en a substitué une autre, qui est scellée dans l’épaisseur du mur, & qui n’en déborde que pour présenter aux rayons du soleil l’ouverture d’un pouce de diametre, ce qui la rend d’autant moins sujette à se dilater par le chaud, & à se resserrer par le froid, & l’on a entierement supprimé le jour de la fenêtre. Cette ouverture est donc présentement à 80 piés de hauteur au-dessus du pavé de l’église. A la partie inférieure du mur septentrional, où répond desormais la portion verticale de la nouvelle méridienne, qui se trouve à 18 pouces vers l’occident de la précédente : on a encastré en saillie un obélisque de marbre blanc de 30 à 35 piés de hauteur, sur une base ou piéd’estal de 4 à 5 piés de largeur, & à la face antérieure & exactement verticale de cet obélisque, sur la méridienne qui la coupe par le milieu, sont gravées les transversales de 3 minutes, & leurs subdivisions de 5 en 5 secondes, qui répondent aux bords supérieurs & inférieurs du soleil au solstice d’hyver. Voici les avantages qui résultent de toute cette construction.

L’image du soleil qui se peint sur un plan horisontal vers le tems du solstice d’hyver, étant desalongée sur le grand axe de la projection, se trouve par-là mal bornée sur cet axe, donne une grande pénombre, & ne peut par conséquent qu’indiquer assez imparfaitement la hauteur apparente du soleil. Ici au contraire l’image du soleil est presque ronde à ce solstice, & sa projection qui est d’environ 20 pouces de diametre en hauteur, approche d’autant plus d’être direct, qu’elle eût été plus oblique sur le plan horisontal ; elle est aussi d’autant moins affoiblie par ses bords.

Cette image au solstice d’hyver parcourt deux lignes par seconde sur l’obélisque où elle monte à environ 25 piés au-dessus du pavé de l’église, & un pou plus de 3 lignes, lorsque le soleil étant au parallele de Sirius, elle est descendue plus bas. Ainsi l’on y peut ordinairement déterminer le moment du midi, en prenant le milieu entre le passage des deux bords, à moins d’une demi-seconde, ou même d’un quart de seconde.

On doit sur-tout se servir de ce grand instrument pour déterminer les ascensions droites du soleil en hyver, & le véritable lieu de cet astre dans son périgée, ou, ce qui revient au même, dans le périhelie de la terre, les divers diametres dans les différentes saisons de l’année, les distances apparentes du topique, ou du solstice d’hyver à l’équateur, & enfin s’assurer si l’obliquité de l’écliptique est constante ou variable.

Dans la partie horisontale de la méridienne qui est la plus étendue, se trouve marqué le solstice d’été avec les divisions qui en indiquent l’approche. Toute cette partie de la ligne, ainsi que la verticale sur l’obélisque, est indiquée par une lame de cuivre de 2 lignes d’épaisseur, mise & enfoncée de champ dans le marbre.

Un inconvénient commun à toutes les méridiennes est que, par le peu de distance du point solsticial d’été au pié du stile, en comparaison de l’éloignement du point solsticial d’hyver, les divisions y sont extrémement resserrées, & qu’il est d’autant plus difficile par-là d’y déterminer le tems & le point précis où le soleil y arrive. La méridienne de S. Sulpice n’est pas exempte de ce défaut, quant à la partie qui répond au solstice d’été & à son gnomon de 80 piés de hauteur : il y a plus ; l’entablement de la corniche inférieure empêche le soleil d’y arriver, & en intercepte les rayons pendant plusieurs jours avant & après. Mais M. le Monnier a parfaitement remédié à tous ces défauts, & en a même tiré avantage par une seconde ouverture, qu’il a ménagée 5 piés plus bas que la premiere, & en-deçà vers le dedans de l’église, dans le même plan du méridien, & il y a ajusté & scellé un verre objectif de 80 piés de foyer, au moyen duquel l’image solaire projettée sur la partie correspondante de la méridienne, est exactement terminée & sans pénombre sensible. Cette partie est distinguée des autres par une grande table quarrée de marbre blanc de près de 3 piés de côté. L’image du soleil n’y parcourt qu’environ ligne & 2 secondes ; mais aussi on l’y détermine par ses bords à un demi ou à un quart de seconde près. Ce qui produit le même effet ou approchant que si l’image bien terminée y parcouroit 3 ou 4 lignes en une seconde, ou si le point du solstice d’été étoit à la même distance que celui du solstice d’hyver ; ou enfin si l’on observoit avec un quart de cercle à lunette de 80 piés de rayon ; avantage qu’aucune méridienne que l’on connoisse n’a eu jusqu’ici. L’objectif qui constitue cette nouvelle ouverture, & qui est d’environ 4 pouces de diametre, est renfermé dans une boite ou espece de tambour qui ferme à clef, & que l’on n’ouvre que quand il s’agit de faire l’observation du solstice.

Comme il est souvent difficile de trouver de grands objectifs d’une mesure précise, & telle qu’on la demande, on s’est servi de celui de 80 piés qu’on avoit, & qui étoit excellent, faute d’un de 82 a 83 piés qu’il auroit fallu employer pour un gnomon de 75 piés de hauteur : car c’est-là la distance du point solsticial d’été sur l’horisontale à l’objectif : mais le foyer de ces grand, objectifs n’est pas compris dans des limites si étroites, qu’ils ne rassemblent encore fort bien les rayons de la lumiere à quelques piés de distance, plus ou moins, & l’essai qu’on a fait de celui-ci justifie cette théorie.

Ce que nous ne devons pas omettre, & ce qui est ici de la derniere importance, c’est la solidité de tout l’ouvrage, & sur-tout de cette partie de la méridienne qui répond an solstice d’été, & à l’ouverture de 75 piés de hauteur. Rien n’est si ordinaire que de voir le pavé des grands vaisseaux tels que les églises, s’affaisser par succession de temps. Cet accident a obligé plusieurs fois de retoucher à la fameuse méridienne de S. Petrone, & ce ne peut être jamais qu’avec bien de la peine, & avec beaucoup de risques pour l’accord & la justesse du tout ensemble. Mais on n’a rien de pareil à craindre pour la méridienne de S. Sulpice. Tout ce pavé fait partie d’une voute qui est soutenue sur de gros piliers ; & l’un de ces piliers qui se trouve, non sans dessein, placé sous le point du solstice d’été, soutient la table de marbre blanc sur laquelle sont tracées les divisions qui répondent à ce solstice, & aux tems qui le précédent ou le suivent de près. On en avoit fixé la place à cet endroit, & pour cet usage, dès le tems qu’on a construit le portail méridional de S. Sulpice, & le mur où devoit être attaché l’objectif ; & comme les marbres, &-surtout les marbres blancs viennent enfin à s’user sous les pieds des passans, on a couvert celui-ci d’une grande plaque de cuivre, qu’on ne leve qu’au tems de l’observation. Toutes ces précautions, jointes à tant de nouvelles sources d’exactitudes, font de la méridienne de S. Sulpice un instrument singulier, & l’un des plus utiles qui aient jamais été procurés à l’Astronomie. L’obélisque est chargé d’une inscription qui conservera à la postérité la mémoire d’un si bel ouvrage, & du célebre astronome au soin duquel on en est redevable.

Maniere de tracer une méridienne. Nous supposons qu’on connoisse à-peu-près le sud, il faudra alors observer la hauteur FE, (Pl. astron. fig. 8.) de quelque étoile près du méridien HZRN, tenant alors le quart de cercle ferme sur son axe, de façon que le fil à plomb coupe toujours le même degré, & ne lui donnant aucun autre mouvement que de le diriger du côté occidental du méridien, on épiera le moment où l’étoile aura la même hauteur fe qu’auparavant ; enfin, on divisera en deux parties égales par la droite HR l’angle formé par les intersection des deux plans où le quart de cercle se sera trouvé dans le tems des deux observations avec l’horison, & cette droite HR sera la ligne méridienne.

Autre maniere. Décrivez sur un plan horisontal & du même centre (fig. 9) plusieurs arcs de cercle BA, ba, &c. Sur ce même centre C élevez un stile ou gnomon perpendiculaire à l’horison, & d’un pié ou d’un demi-pié de long. Vers le 21 Juin, entre 9 & 11 heures du matin, observez le point B, b, &c. où l’ombre du stile se terminera en différens instans, & des droites CB, Cb, décrivez des cercles. Observez ensuite l’après-midi les momens où l’ombre viendra couper de nouveau les mêmes cercles & les points A, a, où elle les coupera. Partagez ensuite les arcs de cercles AB, ab, en deux également aux points D, d, &c ; & si la même droite CD, qui passe par le centre C, commun à tous les cercles, & par le milieu D d’un des arcs passe aussi par le milieu d, &c. des autres arcs, ce sera la méridienne cherchée.

Tous ces cercles ainsi tracés, servent à donner plus exactement la position de la méridienne, parce que les opérations réitérées, pour la déterminer sur plusieurs cercles concentriques, peuvent servir à se corriger mutuellement.

Au reste, cette méthode n’est exacte qu’au tems des solstices, & sur-tout du solstice d’été, c’est-à-dire, vers le 21 Juin, comme nous l’avons prescrit : car dans toutes les autres saisons, la méridienne tracée déclinera de quelques secondes, soit à l’orient, soit à l’occident, à cause du changement du soleil en déclinaison, qui devient assez sensible, pour que cet astre, quoique à même hauteur, se trouve plus ou moins éloigné du méridien, le soir que le matin ; on corrigera donc cette erreur par les tables qui en ont été construites, ou en pratiquant les différentes méthodes que les Astronomes ont données pour cela. Voyez Correction du midi. (O)

Comme l’extrémité de l’ombre est un peu difficile à déterminer, il est encore mieux d’applatir le stile vers le haut, & d’y percer un petit trou qui laisse passer sur les arcs AB, ab, une tache lumineuse au-lieu de l’extrémité de l’ombre ; ou bien on peut faire les cercles jaunes au-lieu de les faire noirs, ce qui aidera à mieux distinguer l’ombre.

Divers auteurs ont inventé des instrumens & des méthodes particulieres pour décrire des méridiens, ou plutôt pour déterminer des hauteurs égales du soleil à l’orient & à l’occident ; mais nous nous abstiendrons de les décrire, parce que la premiere des méthodes que nous venons de donner suffit pour les observations astronomiques, ainsi que la derniere pour des occasions plus ordinaires.

Des méthodes que nous venons de décrite, il s’ensuit évidemment que le centre du soleil est dans le plan de la méridienne, c’est-à-dire, qu’il est midi toutes les fois que l’ombre de l’extrémité du stile couvre la méridienne. De là l’usage de la méridienne pour régler les horloges au soleil.

Il s’ensuit encore que, si on coupe la méridienne par une droite perpendiculaire OU, qui passe par C, cette droite sera l’intersection du premier vertical avec l’horison, & qu’ainsi le point O marquera l’orient, & le point U l’occident.

Enfin, si l’on éleve un stile perpendiculaire à un plan horisontal quelconque, qu’on fasse un signal au moment où l’ombre d’un autre stile couvrira une méridienne tirée du pié de ce dernier stile dans un autre plan, & qu’on marque le point où répondra en ce moment l’extrémité de l’ombre du premier stile, la ligne qu’on pourra tirer par ce point, & le pié du premier stile sera la méridienne du lieu du premier stile.

Méridienne d’un Cadran, c’est une droite qui se détermine par l’intersection du méridien du lieu avec le plan du cadran.

C’est la ligne de midi d’où commence la division des lignes des heures. Voyez Cadran.

Meridien magnétique, c’est un grand cercle qui passe par les poles de l’aimant, & dans le plan duquel l’aiguille magnétique, ou l’aiguille du compas marin se trouve. Voyez Aimant, aiguille, Boussole, Déclinaison, Variation, Compas, &c.

Hauteur méridienne du soleil ou des étoiles, c’est leur hauteur au moment où elles sont dans le méridien du lieu où on les observe. Voyez Hauteur.

On peut définir la hauteur méridienne, un arc d’un grand cercle perpendiculaire à l’horison, & compris entre l’horison & l’étoile, laquelle est supposée alors dans le méridien du lieu.

Maniere de prendre les hauteurs avec le quart de cercle. Supposons d’abord qu’on connoisse la position du méridien, on mettra exactement dans son plan le quart de cercle au moyen du fil aplomb, ou cheveu suspendu au centre. On pourra alors déterminer facilement les hauteurs meridiennes des étoiles, c’est-à dire, qu’on pourra faire les principales des observations sur lesquelles roule toute l’Astronomie.

La hauteur méridienne d’une étoile pourra se déterminer pareillement au moyen du pendule, en supposant qu’on connoisse le moment précis du passage de l’étoile par le méridien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « méridien »

Lat. meridianus, de meridies, midi, qui vient de meri, équivalent de med (dans medius, voy. MI), et dies, jour. L'r pour le d est fréquent en ombrien et aussi en latin : ar-biter, pour ad-biter, ar-cessere pour ad-cessere, ar-fuerunt archaïque pour ad-fuerunt. Le méridien est ainsi nommé parce que, lorsque le soleil parvient à ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le même méridien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) L’adjectif est attesté en ancien français sous la forme diable meridien (« démon de midi ») ; (1377) le substantif apparait sous la forme meridian (« demi-cercle imaginaire passant par les pôles ») chez Oresme, dans le Livre du ciel et du monde.
Du latin meridianus (« de midi, méridional »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méridien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méridien meridjɛ̃

Citations contenant le mot « méridien »

  • Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine. De René Lefèvre
  •   En compagnie d’un médiateur scientifique, la visite aborde la formidable aventure de la longitude. Après avoir compris les mécanismes célestes sous le dôme du planétarium, les visiteurs perçoivent les secrets du repérage en mer et de la mesure du temps, liée aujourd’hui au méridien de Greenwich. Cette visite permet également de comprendre les mécanismes d’anciens instruments (loch, sextant, astrolabe) en les manipulant, sans oublier la méridienne du musée. Unidivers, Visite guidée : Méridien et astronomie Villers-sur-Mer dimanche 9 août 2020
  • En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont au nombre de 12. Six se situent au niveau de la main, et six autres au niveau du pied. Sur ces 12 méridiens, six sont considérés comme "Yang" car ils sont connectés aux organes Yang (appelés "Fou" : Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Vessie, Vésicule Biliaire et Triple Réchauffeur), et six autres sont "Yin" car ils sont liés aux organes Yin (appelés "Tsang" : Poumon, Rate, Cœur, Rein, Foie et Maître du Cœur). Doctissimo, Quels sont les 12 méridiens en médecine traditionnelle chinoise ?
  • Les habitants de la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne ont profité de la pause méridienne pour voter pour le second tour des élections municipales. À 14 heures, le taux de participation avait bondi quinze points pour atteindre les 33, 74 %. À 11 heures, il était de 18,68 % . Journal L'Union, Municipales 2020. Un taux de participation de 33, 74% à 14 heures à Aÿ-Champagne
  • Après avoir obtenu la pause méridienne et le changement des trajectoires, l’Adirapp, l’association de riverain se bat désormais pour limiter l’activité du paraclub. De deux façons. Elle veut arriver à limiter le nombre de sauts à 10 000 par an contre les 30 000 aujourd’hui. Ces dernières années, grâce à des prix attractifs, l’activité du paraclub s’est fortement développée. ladepeche.fr, Les Pujols. Les riverains veulent limiter l’activité parachutiste de l’aérodrome - ladepeche.fr
  • C’est notamment le cas de l’ottomane. Ce mot peut designer un large pouf ou petit banc capitonné, un canapé trois places dont le dossier forme un arrondi, ou encore un petit canapé dont le dossier et un accoudoir haut forment un angle sur l’un des côtés tandis que l’autre en est dépourvu. Cette version de l’ottomane offre le même type de confort que la méridienne : elle n’est pas faite pour être partagée. , Magazine Lifestyle | Méridiennes, poufs et sofas : changez d'époque !
  • Mardi 14 juillet, peu avant la pause méridienne, le propriétaire d'un magasin de fleurs et de déco, rue de la Constitution à Avranches, a assisté au vol d'une statue de Bouddha par une mère de famille déterminée. lamanchelibre.fr, Avranches. Une mère de famille vole une statue de Bouddha
  •   En compagnie d’un médiateur scientifique, la visite aborde la formidable aventure de la longitude. Après avoir compris les mécanismes célestes sous le dôme du planétarium, les visiteurs perçoivent les secrets du repérage en mer et de la mesure du temps, liée aujourd’hui au méridien de Greenwich. Cette visite permet également de comprendre les mécanismes d’anciens instruments (loch, sextant, astrolabe) en les manipulant, sans oublier la méridienne du musée. Unidivers, Visite guidée : Méridien et astronomie Villers-sur-Mer dimanche 9 août 2020
  • Quand il appelait son psy, deux fois par semaine, aux horaires de ses séances habituelles, Thomas, 37 ans, s'allongeait sur la petite méridienne de son salon, fermait les fenêtres et empoignait son téléphone. Une mise en condition pour faire comme si. Comme s'il était bien installé, allongé sur le divan de son psychanalyste qu'il fréquente depuis un peu plus de huit ans. « C'est peut-être parce que je le vois depuis un moment que je me suis facilement adapté à ce dispositif, raconte ce prof, frappé par le Covid-19 dans les premiers jours du confinement. Pour moi, la visioconférence était inenvisageable, je n'avais pas envie d'avoir le visage du psy en gros plan devant moi, d'apercevoir le cadre qui se dessine derrière, de rentrer dans une forme d'intimité avec lui. Je sais que beaucoup de gens sont en recherche de cette familiarité, de cette proximité avec leur psy, mais moi, pas du tout. De fait, le téléphone m'allait très bien. » , Enquête : ils ont testé le psy en ligne - Elle
  • Un incendie s’est déclaré ce mardi pendant la pause méridienne dans l’entreprise Tereos nutrition animale située dans l’usine de déshydratation de luzerne AMP Deshy de Montépreux au sud-est de la Marne. Journal L'Union, Intervention des pompiers dans une usine de déshydratation de luzerne au sud de la Marne
  • La mission de Laponie eut un retentissement considérable et des conséquences importantes à court et à long termes pour la géodésie et pour l'ethnographie. Dans l'immédiat, les théories des Cassiniens s'effondraient et le doute était jeté sur la méridienne de Cassini. Néanmoins, celui-ci poursuivait sur sa lancée de 1733 les travaux d'un canevas géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les distances,...) du premier ordre couvrant toute la France. Techno-Science.net, 🔎 Expéditions géodésiques françaises - Définition et Explications
  • Pour répondre à cette demande, le Département a décidé de lancer un appel à projets annuel à destination des 117 collèges haut-garonnais pour encourager et soutenir les dispositifs d’animation de la pause méridienne, dès la prochaine rentrée scolaire. Les établissements qui le souhaitent seront invités à présenter un projet d’animation qui devra poursuivre les objectifs suivants : Toulouseblog.fr, La Haute-Garonne lance "Les ateliers du midi" dans les collèges - Toulouseblog.fr
  • La méridienne s'invite dans notre maison. Qu'elle soit classique ou design, la méridienne reste un canapé déco et pratique qui saura trouver sa place dans une chambre ou un salon. Mais qu'en est-il vraiment ?... Cotemaison.fr, Méridienne design... - Côté Maison
  • Sur l’autre bord, une méridienne surélevée offre une vue incomparable sur l’extérieur. On note également un meuble de cuisine abritant un frigo, des rangements, un évier et un grill. Mais le plus spectaculaire est l’immense toit ouvrant électrique et souple qui découvre la presque totalité du salon, permettant au choix de rester à l’ombre ou en plein air, d’autant plus que le toit est prolongé sur l’arrière par un bimini de toile monté sur un châssis en inox. , Essai Princess V50 Open - Une vedette à l'esprit méditerranéen - Voile & Moteur
  • La pause méridienne – ni tout à fait scolaire, ni extrascolaire – constitue un espace-temps singulier qui donne sa cadence à la journée des élèves. De la maternelle au lycée, elle permet aux enfants et aux jeunes de se retrouver autour d’une activité tant marquée par le quotidien et la routine que par les rites et les symboles : l’acte de manger. Que sait-on du sens que les élèves donnent à ce moment de cantine ? Qu’apprend-on des modes de construction des sociabilités enfantines en observant des élèves « manger ensemble » ? The Conversation, Ce qu’on oublie trop souvent de dire sur les cantines scolaires
  • Dans la rue Jean-Jaurès, quelques parents s’inquiètent des conditions d’accueil de leurs enfants pendant la pause méridienne. Ces derniers regrettent que les animateurs ne soient que deux pour encadrer les élèves qui vont déjeuner à la cantine. Journal L'Union abonné, Les conditions d’accueil pendant la pause méridienne en question à l’école du Centre à Chauny
  • La toute nouvelle méridienne “Nuage”pour se reposer en vol. GQ France, Bombardier sort un jet privé hallucinant | GQ France
  • L’agent de la ville de Vierzon travaillait dans le cadre de l’accueil périscolaire et de la cantine, lors de la pause méridienne. www.leberry.fr, Un agent testé positif au Covid-19 à l’école Joliot-Curie, à Vierzon - Vierzon (18100)
  • Mais, avant de sévir à Drancy, il avait déjà été inquiété pour des faits plus anciens datant de 2016. Ceux-ci se seraient déroulés dans une école élémentaire de Bobigny pendant la pause méridienne. Plusieurs mois après les faits, un enfant finit par se confier à ses parents alors qu'il a quitté cette école et que la famille a déménagé en province. Et dénonce des attouchements sexuels. leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : le pion soupçonné de viols déjà inquiété pour des attouchements dans une école - Le Parisien
  • Initialement conçue pour faire la sieste, la méridienne voit le jour au milieu du XVIIIe siècle sous Louis XV. Imaginée comme une chaise longue d’intérieur, particulièrement de boudoir, aux lignes alambiquées, la méridienne s’est modernisée et s’affiche sans complexe dans la chambre ou dans le salon. RTL.fr, EN IMAGES - Les méridiennes investissent la maison
  • Conçu par Pierre-Charles Le Monnier, la méridienne  faisait office d'horloge et de calendrier. Sciences et Avenir, Il faut sauver la méridienne de Saint Sulpice ! - Sciences et Avenir
  • Les enfants de CM2 participent au lancement de l’atelier philo mené par Claire Lucq, sophrologue, lors de la pause méridienne. DR Var-Matin, Un atelier philo pendant la pause méridienne - Var-Matin
  • « Les plannings, c'est un vrai puzzle qui a occupé une bonne partie des vacances scolaires, il faut jouer avec les vœux des enseignants, le nombre de salles disponibles, notamment pour les travaux pratiques, et répondre aux attentes des élèves », explique Radouane M'Hamdi, principal à Sevran (Seine-Saint-Denis) et secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissements. Il souligne aussi que ces pauses méridiennes rognées ne sont pas légales : « L'obligation minimale pour manger, c'est une heure ». leparisien.fr, Des milliers de lycéens privés de déjeuner à cause de la réforme Blanquer - Le Parisien
  • On va s’intéresser aux méridiennes, aux banquettes et autres lits de jour, qui s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Ils nous permettent de bouquiner tranquillement allongé ou bien de profiter d’une bonne sieste. Cette saison c'est une véritable ode à la paresse et à l’oisiveté… Il paraît que c’est bon pour la santé alors pourquoi s’en priver ! , Replay La maison France 5 - Tourrettes-sur-Loup en Côte d'Azur - France 5
  • Au collège Adéle de Trenquelléon (anciennement Sainte-Foy) la pause méridienne est l’occasion de comparer entre classes les connaissances musicales des élèves. petitbleu.fr, Le midi en musique au collège de Trenquelléon - petitbleu.fr
  • Canapé modulable "Carmo" avec méridienne, H70 x L293 x P93 cm, à partir de 2129 euros, BoConcept Marie Claire, Canapé modulable : notre shopping ultra-pratique - Marie Claire
  • « À l’époque, on parlait de plantations d’alignement. Il devait y avoir un arbre tous les 200 mètres », explique Yvon Beuchon, maire de La Chapelle-Saint-Ursin, l’une des vingt-huit communes du Cher traversées par cet axe symbolique appelé méridienne verte. www.leberry.fr, La méridienne verte, qui traverse le Cher, n'a plus fière allure [carte] - La Chapelle-Saint-Ursin (18570)
  • Le 28 juin 1792, Méchain quitte la capitale, assisté d'un ingénieur cartographe qui a passé la moitié de sa vie à trianguler la Corse. Le duo se fait arrêter près d'une ville de l'Essonne, par un barrage semblable à ceux que Delambre rencontre à chaque coin de rue. La garde nationale prend le matériel d'astronomie pour des instruments de guerre ultra-perfectionnés. Mais, à cette époque, avant la chute de la monarchie, l'ordre du roi a encore valeur de laissez-passer. Durant son séjour à Barcelone, Méchain rencontre l'élite catalane des Lumières, correspond avec les astronomes du monde entier, de Pise à Londres, des hommes avec qui il échange des données. La première étape de sa mission consiste à repérer des stations exploitables entre la capitale catalane et les hautes montagnes de la frontière, une zone ambiguë et dangereuse, lieu de tous les trafics. C'était là une autre raison qui poussait les gouvernements français et espagnol à vouloir mener ensemble l'opération de la méridienne jusqu'à Barcelone. Les triangulations allaient permettre de définir la frontière nationale de manière scientifique et le commerce entre les deux nations pourrait être contrôlé, régulé et soumis à l'impôt. Le Point, Des poids et des mesures - L'aventure de la méridienne - Le Point
  • Un week-end sur deux, jusqu’à la fin de l’été, des groupes de musique animent la halle fluviale. Ce dimanche, il sera possible de se promener, de s’installer à une table de la buvette au bord de l’eau et d’écouter Vincent, qui sera le chanteur durant cette pause méridienne. LA VDN, Nos idées de sorties pour ce dimanche 19 juillet dans le Nord et le Pas-de-Calais
  • Selon l’adjoint à l’Éducation, un service civique viendra ponctuellement en renfort lors de la pause méridienne, quand les enfants seront plus nombreux à manger à la cantine. Journal L'Union abonné, Un service civique en renfort dans les écoles de Chauny, pendant la pause méridienne
  • Portée par le succès d’un canapé et d’un fauteuil dévoilés l’année dernière, la collection « Riviera » (Sifas) s’étoffe d’une méridienne et d’un large fauteuil de salon. La marque basée dans le Sud de la France confirme ainsi que la tendance des tressages XXL est encore loin de s’essouffler, avec un tissage qui opte pour une bichromie contrastée ou ton sur ton. > sifas.fr IDEAT, Nouveautés outdoor : 10 assises qui viennent d’éclore - IDEAT
  • Les fêtes du Cailar ne manquent pas de sel. Cette semaine, Sophie Calle l’artiste plasticienne française la plus connue sur la scène internationale, a essayé un meuble révolutionnaire pour pouvoir participer aux festivités sans se fatiguer.  En réalité, c’est un inventeur local aussi perspicace que facétieux qui a conçu et fabriqué une superbe méridienne rouge. Stéphane Pagès est l’inventeur du fameux lit de repos et vit justement au Cailar. Et c’est dans la capitale de la petite Camargue que ce génie, plus accoutumé à fabriquer de l’outillage industriel, a conçu l’engin. « Il s’est dit qu’il y avait peut-être un marché potentiel pour la méridienne d’artiste, ambulante de surcroît. Ce qui a pris le plus de temps a été de trouver la méridienne idéale pour un tel projet. C’est chose faite cette année », détaille un proche de ce projet hilarant et même temps très sérieux. midilibre.fr, Le Cailar : Sophie Calle teste une méridienne pour aller au café - midilibre.fr
  • Pour débuter cette nouvelle année et décennie philosophiquement, la librairie-salon de thé La Méridienne ouvrira ses portes au café-philo, demain, de 10 h 15 à 12 h 30. Ce lieu servira de cadre à un débat autour d’un thème intitulé "Le plaisir, moteur de notre existence ?" (une des définitions de "la méridienne" est "sieste du milieu du jour"). Claude Litzer, animateur et modérateur de ce café-philo, précise : "Nulle intention de nous assoupir pendant ce plaisant débat mais au contraire de titiller nos neurones peut-être un peu engourdis par l’absorption de divers spiritueux pendant les fêtes…". Il se félicite de "découvrir (encore) un nouveau décor pour les débats citoyens", à Fleurance qui plus est, où résident certains des plus fidèles participants. Cette rencontre hautes en échanges et en partages se déroulera dans la partie salon de thé de la librairie et sera agrémentée de boissons chaudes et de petits biscuits. La traditionnelle auberge espagnole suivra le débat et chacun est invité à amener de quoi grignoter, couverts et verres. Les participants devront également prévoir une contribution financière pour faire vivre et perdurer ce lieu et ces rencontres. Cet événement précède une riche saison d’animations à la librairie-salon de thé La Méridienne, le nouveau lieu culturel de la vie fleurantine, qui dévoilera son premier programme à la fin du mois, mêlant ateliers, conférences, rencontres et débats pour petits et grands. ladepeche.fr, Fleurance. Café-philo : une première rencontre à La Méridienne - ladepeche.fr
  • Pour celui qui est profondément attaché au Havre, sa ville natale, la mer a toujours fait partie de sa vie. Véliplanchiste pendant trente-cinq ans, il confie avoir souvent pratiqué son sport favori sur sa pause méridienne. « Pendant mes études à Toulouse, lorsque je revenais au bout de trois mois voir mes parents, il fallait qu’ils fassent un détour par la mer sur le chemin de la maison ». Né en 1951, il a vu la cité océane se transformer et confie ne pas toujours l’avoir appréciée à sa juste valeur. « Il y a beaucoup de choses que je n’avais pas vues. Par exemple, on ne rentrait pas dans l’église Saint-Joseph. Je ne me rendais pas compte de ce que la ville possédait. L’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 a été une prise de conscience et depuis, je suis fier. Maintenant, je sais la vendre. » www.paris-normandie.fr, Le Greeter Patrice Louiset, ambassadeur du Havre, fait découvrir la ville portuaire aux touristes
  • Animé par Carole Papin, attachée aux relations avec le jeune public et aux projets intergénérationnels, et Adrien Minat, attaché aux relations publiques et aux relations avec les artistes, cet avant-goût de la prochaine saison s’est inscrit dans une volonté de proposer quelque chose de rapide à la pause méridienne pour donner envie de venir à la rentrée. « Le but est de vous en dévoiler, mais pas trop non plus pour garder quand même des surprises », expliquait Carole aux personnes présentes. , Culture - Loisirs | Un coin du voile est levé sur la prochaine saison au théâtre La Méridienne
  • Les eaux du Tarn sont belles, fraîches et attirent. Les joueurs du Rodez Aveyron football en ont bien profité ce mercredi après-midi. Le programme était copieux pour les protégés de Laurent Peyrelade. L’après-midi était organisé autour d’une course d’équipes sur plusieurs supports. Le premier était le dragon, une pirogue où la coordination est importante. Après, ils ont enchaîné avec du rafting et du paddle. Ils ont terminé par une course dans laquelle il fallait s’entraider afin de remonter à contre-courant le stade. Le matin, ils se sont entraînés au stade municipal avant de profiter de la terrasse d’Okfe pour leur pause méridienne. midilibre.fr, Millau: après-midi Raf(t) au stade d'eaux vives - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « méridien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méridien »

Langue Traduction
Anglais meridian
Espagnol meridiano
Italien meridiano
Allemand meridian
Chinois 子午线
Arabe خط الطول
Portugais meridiano
Russe меридиан
Japonais 子午線
Basque meridiano
Corse meridianu
Source : Google Translate API
Partager