La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merdasse »

Merdasse

[mɛrdas]
Ecouter

Définitions de « merdasse »

Merdasse - Nom commun

  • (Familier) Chose de peu de valeur ou personne méprisable.

    Le gars, c’est un sbire. Il adore se faire humilier par son boss. Le gars est une merdasse, mais une merdasse !

Expressions liées

  • Merder en géographie, en composition
  • Ses projets ont merdé

Étymologie de « merdasse »

Du mot merde avec le suffixe dépréciatif -asse.

Usage du mot « merdasse »

Évolution historique de l’usage du mot « merdasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merdasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « merdasse »

  • La plupart des prétendus gags tournent d'ailleurs autour des excréments («crottin» ou «merdasse») et des odeurs fétides. On ne sait pas ce qui sent le plus mauvais entre le cul des chevaux et l'haleine des gueux moyenâgeux. Humour de l'An de grâce 1993! Un comique olfactif et confiné. L'essentiel du film se passe en calèche ou dans le grenier d'un hôtel particulier parisien. Pour 25 millions d'euros de budget, on s'attendait à des scènes de foule, des décors spectaculaires. On a du boulevard laborieux en huis clos. Le pire est sans doute à venir puisque les couloirs du temps débouchent sur le château de Montmirail occupé par les nazis. On craint le gimmick des Visiteurs 4: «Heiiiil Jacquouille!»
    Le Figaro.fr — Les Visiteurs 3 : quelle merdasse !
  • Vous etes vraiment de la merdasse bon a etre écrasé.
    AgoraVox — Ecololos, Traoré, même combat ! - AgoraVox le média citoyen
  • Pourquoi on les déloge pas tous du gouvernement ???? Et on réorganise une autre façon de gouverner ! Sérieux les français vous êtes bon qu à blablater donc vous méritez que les élites vous traitent comme de la merdasse
    Brut. — 11 mai : sept nuances de déconfinement | Brut.
  • Alors, les écolos sont des fous furieux mais trouvez vous normal qu’on ne voit plus de coccinelles ? Certes, une coccinelle, c’est con, ça ne fait pas de PIB, ça ne se mange pas, ça ne sert à rien, c’est débile. Ca mange juste les pucerons mais après tout, si j’aspergeais mes haricots de merdasse chimique, j’en serais débarrassé aussi. Et acheter de la merde en poudre, ça fait du PIB, des emplois, c’est super... mettons de la poudre merdique partout puisque ça permet à Bertie1064 d’avoir un emploi. Pas grave si la poudre merdique se retrouve dans ses urines, son sang et perturbe un peu ses gonades au point de faire des enfants gogols... 
    AgoraVox — Le péril vert - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « merdasse »

Langue Traduction
Anglais shit
Espagnol mierda
Italien merda
Allemand scheisse
Chinois 拉屎
Arabe القرف
Portugais merda
Russe дерьмо
Japonais たわごと
Basque kaka
Corse merda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.