La langue française

Merdasse

Sommaire

  • Définitions du mot merdasse
  • Étymologie de « merdasse »
  • Phonétique de « merdasse »
  • Citations contenant le mot « merdasse »
  • Images d'illustration du mot « merdasse »
  • Traductions du mot « merdasse »

Définitions du mot « merdasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Merder, verbe intrans.a) [Le suj. désigne une pers.] Arg. scol. Ne pas savoir répondre ou mal répondre à une question; mal réussir une épreuve d'examen. Merder en géographie, en composition. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne une chose] Vulg. Ne pas réussir, ne pas fonctionner correctement. Ses projets ont merdé. Galopade dans les couloirs. Irruption dans la cellule.Maton: Alors quoi, ... Ça merde?La Fouaille: C'est la faute au nouveau, chef (B. Blier, Les Valseuses, 1972, p.369 ds Cellard-Rey 1980). [mε ʀde], (il) merde [mε ʀd̥]. 1resattest. a) 1596 «évacuer les gros excréments» (Hulsius), b) 1909 «ne savoir que répondre à une question» (d'apr. Esn.); de merde, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

merdasse \mɛʁ.das\ féminin

  1. (Vulgaire) Merde (chose sans valeur).
    • C’est vraiment de la grosse merdasse ces hauts-parleurs !
  2. (Vulgaire) Merde (personne méprisable).
    • Le gars, c’est un sbire. Il adore se faire humilier par son boss. Le gars est une merdasse, mais une merdasse ! — (source à préciser)

Forme de verbe 1

merdasse \mɛʁ.das\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe merdasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe merdasser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe merdasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe merdasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe merdasser.

Forme de verbe 2

merdasse \mɛʁ.das\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif de merder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « merdasse »

(Nom commun) De merde avec le suffixe dépréciatif -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merdasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merdasse mɛrdas

Citations contenant le mot « merdasse »

  • Vous etes vraiment de la merdasse bon a etre écrasé. AgoraVox, Ecololos, Traoré, même combat ! - AgoraVox le média citoyen
  • La plupart des prétendus gags tournent d'ailleurs autour des excréments («crottin» ou «merdasse») et des odeurs fétides. On ne sait pas ce qui sent le plus mauvais entre le cul des chevaux et l'haleine des gueux moyenâgeux. Humour de l'An de grâce 1993! Un comique olfactif et confiné. L'essentiel du film se passe en calèche ou dans le grenier d'un hôtel particulier parisien. Pour 25 millions d'euros de budget, on s'attendait à des scènes de foule, des décors spectaculaires. On a du boulevard laborieux en huis clos. Le pire est sans doute à venir puisque les couloirs du temps débouchent sur le château de Montmirail occupé par les nazis. On craint le gimmick des Visiteurs 4: «Heiiiil Jacquouille!» Le Figaro.fr, Les Visiteurs 3 : quelle merdasse !
  • Pourquoi on les déloge pas tous du gouvernement ???? Et on réorganise une autre façon de gouverner ! Sérieux les français vous êtes bon qu à blablater donc vous méritez que les élites vous traitent comme de la merdasse Brut., 11 mai : sept nuances de déconfinement | Brut.
  • Alors, les écolos sont des fous furieux mais trouvez vous normal qu’on ne voit plus de coccinelles ? Certes, une coccinelle, c’est con, ça ne fait pas de PIB, ça ne se mange pas, ça ne sert à rien, c’est débile. Ca mange juste les pucerons mais après tout, si j’aspergeais mes haricots de merdasse chimique, j’en serais débarrassé aussi. Et acheter de la merde en poudre, ça fait du PIB, des emplois, c’est super... mettons de la poudre merdique partout puisque ça permet à Bertie1064 d’avoir un emploi. Pas grave si la poudre merdique se retrouve dans ses urines, son sang et perturbe un peu ses gonades au point de faire des enfants gogols...  AgoraVox, Le péril vert - AgoraVox le média citoyen
  • Rapidement, Angèle avait répondu aux attaques de Cauet. Le lendemain, elle avait aussi pu compter sur le soutien de son grand-frère, Roméo Elvis. « Je te le dis ouvertement Cauet: tu es une merde. Tu t’en prends à ma soeur à n’importe quelle occasion parce qu’elle refuse de jouer le jeu de ton émission. Tu ne peux pas t’empêcher de la tacler parce que tu ne supportes pas l’idée que des gens n’aient pas envie de participer à tes concepts (…) tu es devenu une énorme merdasse susceptible, qui ne peut pas accepter que des gens trouvent que tu n’en vaux pas la peine », avait-il écrit en Story sur Instagram.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_3',106,'0','0'])); Metro, Roméo Elvis revient sur son clash avec Cauet : « J’ai agi en grand frère »

Images d'illustration du mot « merdasse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « merdasse »

Langue Traduction
Anglais shit
Espagnol mierda
Italien merda
Allemand scheisse
Chinois 拉屎
Arabe القرف
Portugais merda
Russe дерьмо
Japonais たわごと
Basque kaka
Corse merda
Source : Google Translate API
Partager