La langue française

Merceriser

Définitions du mot « merceriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MERCERISER, verbe trans.

TECHNOL. Donner aux fils et aux tissus de coton un brillant soyeux par imprégnation d'une solution de soude caustique et dessiccation sous très forte tension (se traduisant par un gonflement d'abord suivi d'une contraction des fibres). (Dict. xixeet xxes.).
Coton mercerisé. Coton à l'aspect brillant et soyeux résultant de ce genre de traitement. C'était bien le cordonnet de coton mercerisé qui avait servi à coudre le cahier et dont l'extrémité pendait (Billy,Introïbo, 1939, p. 239).
Prononc.: [mε ʀsə ʀize], (il) mercerise [mε ʀsə ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1878 (A. Wurtz, Dict. chim., t. 3, p. 255). Empr. à l'angl. to mercerize, de même sens, dér. de Mercer [1791-1866], chimiste anglais qui a inventé ce procédé (v. NED).
DÉR.
Mercerisage, subst. masc.Opération qui consiste à merceriser des fils ou tissus de coton. Le coton (...) conserve ses qualités premières, les améliore même grâce au mercerisage. La fibre devient plus épaisse et plus résistante, son affinité est plus grande pour les matières colorantes, elle acquiert, sans être altérée, le lustre, le craquant, en un mot, l'apparence de la soie (Jolly,Blanchiment, teint. text., 1900, p. 22).[mε ʀsə ʀiza:ʒ]. 1reattest. 1900 id.; de merceriser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

merceriser \mɛʁ.sə.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Textile) Traiter à la soude caustique un fil ou une étoffe de coton afin de lui donner un aspect brillant soyeux et d'en améliorer l'affinité tinctoriale ; pratiquer le mercerisage, la mercerisation.
    • Le coton est mercerisé par les procédés ordinaires à la soude caustique …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; première partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il était intéressant d’étudier un dispositif permettant, après réglage convenable, de merceriser sur un même métier deux types très différents d’écheveaux. — (Revue générale des matières colorantes, du blanchiment, de la teinture, de l'impression et des apprêts, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « merceriser »

Du nom de John Mercer, inventeur britannique de la technique du mercerisage (ou mercerisation).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « merceriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
merceriser mɛrsœrize

Citations contenant le mot « merceriser »

  • Le rachat de Labonal par Kindy en 1979 permet de moderniser le parc machines vieillissant, indique Henri Kempf, avec pour corollaire la réduction de personnel. Là où il fallait trois personnes pour réaliser la production sur les anciennes machines à merceriser, une seule suffisait par la suite. En outre, l’atelier de formage fut transféré à l’usine Labonal, faisant passer le personnel de la teinturerie à une quinzaine de salariés. , Dambach-la-Ville | La friche qui fait tache

Traductions du mot « merceriser »

Langue Traduction
Anglais mercerize
Espagnol mercerizar
Italien mercerizzare
Allemand mercerisieren
Chinois 丝光
Arabe مرسرة
Portugais mercerizar
Russe мерсеризовать
Japonais 慈悲する
Basque mercerize
Corse mercerizà
Source : Google Translate API

Merceriser

Retour au sommaire ➦

Partager