La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méprobamate »

Méprobamate

Définitions de « méprobamate »

Définition - La langue française

Le méprobamate est une substance chimique classée dans la catégorie des carbamates, développée initialement au milieu du 20ème siècle. Il agit principalement sur le système nerveux central en modulant l'activité de certains neurotransmetteurs comme le GABA, favorisant ainsi un effet sédatif et relaxant.

Ce médicament est prescrit pour traiter divers troubles liés à l'anxiété, tels que les crises d'angoisse, le stress chronique ou encore les troubles du sommeil. Il peut également être utilisé en complément d'autres traitements pour soulager les douleurs musculaires ou les spasmes.

Il convient toutefois de noter que le méprobamate présente un potentiel d'accoutumance et de dépendance, ce qui limite son utilisation à court terme et sous surveillance médicale. De plus, il peut provoquer des effets secondaires, tels que somnolence, vertiges ou nausées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « méprobamate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méprobamate meprɔbamat

Fréquence d'apparition du mot « méprobamate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méprobamate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méprobamate »

  • L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché de deux médicaments contenant du méprobamate seul, l'Equanil et le Méprobamate Richard, indiqués dans l'aide au sevrage chez les personnes alcoolo-dépendantes. La suspension prendra effet le 10 janvier prochain.
    Psychomédia — Sevrage alcoolique: deux médicaments retirés (France) | Psychomédia
  • EFIENT (prasugrel) - ELLAONE (ulipristal) - EQUANIL, méprobamate RICHARD - EUCREAS (vildagliptine + metformine) - EXJADE (déférasirox)
    usinenouvelle.com/ — L'Afssaps dévoile sa liste de 77 médicaments surveillés - L'Usine Santé
  • En pratique, les scientifiques américains ont dissous les médicaments puis recherché les 15 principes actifs différents qu'ils renfermaient lors de leur commercialisation. Résultat : 12 des 15 molécules testées étaient toujours présentes en quantité supérieure ou égale à 90 % de la quantité initiale. Il s'agissait notamment de la codéine, du phénobarbital (somnifère), du paracétamol, du méprobamate (contre l'anxiété)... Plus étonnant encore, trois de ces molécules ont été trouvées en quantité supérieure à 110 % de celle prévue, ce qui soulève des inquiétudes rétrospectives concernant les pratiques de fabrication il y a quelques décennies.
    Le Point — Médicaments : le gâchis des dates d'expiration - Le Point
  • + Autres médicaments sédatifs (liées à la présence de phéniramine) : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), neuroleptiques, barbituriques, benzodiazépines, anxiolytiques autres que benzodiazépines (par exemple méprobamate), hypnotiques, antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), antihistaminiques H1 sédatifs, antihypertenseurs centraux, baclofène et thalidomide.
    Fervex enfants s/s granulé pour solution buvable sachets boîte de
  • Comme annoncé en octobre dernier, les spécialités contenant du méprobamate seul feront l'objet d'une procédure de retrait du marché à compter du 10 janvier prochain. Essentiellement indiquées pour réduire la tension et l'anxiété, les spécialités concernées sont Mépronizine en comprimés enrobés sécables, Equanil 250 mg en comprimés enrobés, Equanil 400 mg en comprimés enrobés sécables, Méprobamate Richard 200 mg en comprimés, et Méprobamate Richard 400mg en comprimés. Ce retrait du marché intervient en raison d'un rapport bénéfice/risque défavorable des médicaments.
    ladepeche.fr — Trois spécialités contenant du méprobamate retirées du marché le 10 janvier - ladepeche.fr
  • Le méprobamate, ce doux remède qui calme nos angoisses et nous plonge dans un sommeil réparateur.
    Jean Delamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société en perpétuelle agitation, le méprobamate est devenu pour certains comme une bouée de sauvetage face à la tempête émotionnelle.
    Marie Deschênes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'usage excessif du méprobamate, bien qu'efficace contre l'anxiété et les troubles du sommeil, pourrait être un mal masqué sous des allures de solution miracle.
    Pierre Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « méprobamate »

Langue Traduction
Anglais meprobamate
Espagnol meprobamato
Italien meprobamato
Allemand meprobamat
Chinois 丙氨酯
Arabe ميبروبامات
Portugais meprobamato
Russe мепробамат
Japonais メプロバメート
Basque meprobamate
Corse meprobamate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méprobamate au Scrabble ?

Nombre de points du mot méprobamate au scrabble : 18 points

Méprobamate

Retour au sommaire ➦