La langue française

Mépriseur, mépriseuse

Sommaire

  • Définitions du mot mépriseur, mépriseuse
  • Étymologie de « mépriseur »
  • Phonétique de « mépriseur »
  • Citations contenant le mot « mépriseur »
  • Traductions du mot « mépriseur »

Définitions du mot mépriseur, mépriseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

Mépriseur, -euse, subst.Personne qui témoigne du mépris (envers quelqu'un ou quelque chose). Lorenzo: Tu ne veux voir en moi qu'un mépriseur d'hommes, c'est me faire injure (Musset,Lorenzaccio, 1834, III, 3, p.190).Ainsi nous faisons sans cesse, toujours en action et en réaction; nous nous chargeons volontiers d'être nos propres mépriseurs (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.7, 1864, p. 185). [mepʀizoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1547 mespriseur «celui qui méprise» (Amyot, Hist. Aethiop., L.VIII, 91rods Hug.); de mépriser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

mépriseur \me.pʁi.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : mépriseuse)

  1. Personne qui méprise.
    • Le mépriseur du sexe faible, misogyne.
    • Ô combien de fois ai-je […] assisté à toutes les danses, avec les négresses qui ne racolent jamais, les jeunes éteintes, les bovines, les ovines, les porcines, les nitroglycérines ! Les ballonnées, celles qui ont beaucoup vécu, pas assez, les salopes fatiguées, les mépriseuses, les attachées […] J'aime chez les putes ce qu'elles doivent penser des hommes. — (Marc-Edouard Nabe, Au Régal des vermines)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉPRISEUR (mé-pri-zeur) s. m.
  • Celui qui méprise. Mépriseurs indiscrets, vous n'y connaissez rien, Lamotte, Fables, II, 4 (le Lynx et la Taupe). Du sexe trop aimable Le mépriseur Mougault…, Lamotte, Œuvres, t. X, p. 167, éd. 1754.

HISTORIQUE

XVIe s. Il estoit grand mespriseur de ceulx qui estoient au dessous de lui, Amyot, Pyrrh. 8. Ayant à parler… des mespriseurs ou contempteurs d'icelle [l'antiquité], H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mépriseur »

 Dérivé de mépriser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mépriser ; provenç. mesprezaire ; cat. menyspreador ; esp. menospreciador.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mépriseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mépriseur meprisœr

Citations contenant le mot « mépriseur »

  • Derrière ce qu’on veut bien nous dire dans cette affaire, il se peut qu’il y ait toute autre chose. Patrice Talon homme d’affaire veut peut-être raccorder l’exploitation du commerce des vols envers le Bénin à un nouvel consortium plus alléchant pour lui. Car pour une affaire d’invite à une séance de travail pour laquelle l’autre s’est excusé pour calendrier déjà chargé, ne nécessite pas le renvoi du pays. Mais c’est bien que l’arrogance de Talon s’internalise de plus en plus. Le monde entier apprendra á connaître le mépriseur qui par malheur se trouve à présent á la tête de l’Etat béninois. Seulement Talon doit faire attention, car la France qui considère les Etats issus de ses anciennes colonies comme ses choses ne tolère pas trop ces genres de laisse-majesté. Dans les années 70, Mathieu Kérékou au temps fort de la Révolution béninoise a renvoyé l’Ambassadeur de la France, la suite on la connaît. Non seulement le pays a été conduit à la ruine, des années plus tard, les camarades révolutionnaires devaient se plier au dictat de la France. L’expérience du passé veut donc que nous épargnons ces „un pas en avant deux pas en arrière“ à notre peuple. La Nouvelle Tribune, Expulsion de Christine Quantin : La déléguée d’Air France au Bénin a manqué de respect à Talon selon J.A – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « mépriseur »

Langue Traduction
Anglais contemptuous
Espagnol desdeñoso
Italien sprezzante
Allemand verächtlich
Chinois 轻蔑的
Arabe ازدراء
Portugais desdenhoso
Russe презрительный
Japonais 軽蔑的な
Basque contemptuous
Corse disprezzu
Source : Google Translate API
Partager