La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentorer »

Mentorer

Définitions de « mentorer »

Wiktionnaire

Verbe - français

mentorer \mɑ̃.tɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Encadrer dans le cadre du mentorat.
    • Et pendant vingt ans, les DRH, la tête dans les étoiles, ont passé leur temps à recruter/dérecruter, réorganiser/désorganiser, former, coacher, « mentorer ». — (Edgard Added, Carine Dartiguepeyrou, Wilfrid Raffard, Le DRH du 3e millénaire, 2009)
    • Pourquoi se faire mentorer ? — (site mentorat-biosucces.net)
    • Module B : Mentorer un étudiant de 1ère année. — (site www.fse.ulaval.ca)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mentorer »

De mentor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « mentorer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mentorer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mentorer »

  • « Bonnes résolutions 2022 : mentorer ! » Emery Jacquillat, le PDG de Camif, conclut par ces mots un post qui décrit sa vision du mentorat sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il fait partie des dirigeants d’entreprises (Bel, Carrefour, Décathlon, EDF, Lactalis…) qui se sont engagés publiquement à soutenir l’initiative « 1 jeune, 1 mentor » dans une tribune parue dans le Journal du dimanche (JDD) en juillet 2021.
    La Croix — 2022, année du mentorat ?
  • « J’aime mentorer des personnes plus jeunes, car elles arrivent avec un point de vue différent sur certains enjeux. Je trouve cela rafraîchissant. Cela m’aide aussi à gérer et à encadrer mes employés différemment », déclare Anik Lapointe.
    Finance et Investissement — S’aider soi-même pour mieux aider les autres grâce au mentorat | Finance et Investissement
  • Le jeune de 19 ans, étudiant au niveau collégial, voulait un conseiller pour le coacher en investissement et le mentorer en entrepreneuriat. Il a des économies limitées – moins de 2 000 $ – mais vise à obtenir son diplôme universitaire un an plus tôt et à lancer sa propre entreprise.
    Crumpe — "Les nouvelles rappellent constamment aux jeunes qu'ils ne progressent pas." Mais un jeune de 19 ans a-t-il vraiment besoin d'un conseiller financier ? - Crumpe
  • Franchir le cap de l’entrepreneuriat, grimper les échelons hiérarchiques, briser le plafond de verre, changer d’entreprise ou de secteur d’activité, les raisons pour se faire mentorer sont multiples. Encore faut-il trouver la “bonne” personne et la convaincre de vous soutenir. Dans son best-seller Le mythe de la gentille fille (Ed. Deboeck Supérieur), Fran Hauser, une des rares femmes à avoir percé dans le monde très masculin du capital-risque américain, livre son expérience sur le mentorat, et en particulier sur la manière d’identifier et d’approcher un.e mentor.e. Morceaux choisis.
    Les Echos Start — 6 astuces pour repérer et approcher un.e mentor.e | Les Echos Start
  • «Il s’agit de savoir quelle valeur doit être créée au bureau: souhaite-t-on y faire des remue-méninges, des ateliers de création, mentorer les jeunes travailleurs ou peut-être des choses qui nécessitent un certain type de plan de bureau», est-il rapporté dans l’article.
    Est-ce que l’«hôtellification» des bureaux est faite pour vous? | LesAffaires.com

Combien de points fait le mot mentorer au Scrabble ?

Nombre de points du mot mentorer au scrabble : 10 points

Mentorer

Retour au sommaire ➦