La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menthe-coq »

Menthe-coq

[]
Ecouter

Définitions de « menthe-coq »

Menthe-coq - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de plante herbacée aromatique, Tanacetum balsamita, appartenant à la famille des Astéracées, utilisée comme ornementale et pour ses propriétés médicinales.

    La balsamite est dénommée, en effet suivant les provinces ou les cantons : baumier, herbe à omelette, tanaisie, passe-thé, menthe-coq, menthe de Notre-Dame, grand’baume, coq des jardins, baume-coq.
    — Société d’horticulture du Doubs, Bulletin - Volumes 57 à 58

Étymologie de « menthe-coq »

Composé des mots français menthe et coq.

Usage du mot « menthe-coq »

Évolution historique de l’usage du mot « menthe-coq » depuis 1800

Citations contenant le mot « menthe-coq »

  • Aux côtés de calendula (soucis), mauves dont de nouvelles fleurs s’ouvrent chaque jour, monarde aux propriétés antiseptiques, menthe-coq, et absinthe, quelques inattendus comme le cosmos sulfureux, plante tinctoriale esthétique mais aussi hôte d’insectes auxiliaires, de la prêle spontanée mais préservée des adventices concurrentes, quelques bleuets en fin de floraison. Couleurs et senteurs accompagnent la récolte des simples.
    Edition Luneville | La cueillette des simples : tout un art pour Karelle Arnould
  • La balsamite ou menthe-coq (Tanacetum balsamita parfois dénommée aussi Balsamita major) est une plante vivace rhizomateuse originaire du Proche-Orient qui peut tout à fait s’installer au jardin. Très rustique (-17°C), la balsamite a des tiges dressées sur lesquelles de larges feuilles persistantes, dentées, épaisses, vert argenté, de 10 à 30 cm de long, sont réparties. Des feuilles caulinaires plus petites sont aussi portées par des tiges dressées. Les petites fleurs jaunes en "boutons de bottines" sont réunies en corymbes terminaux durant tout l’été.
    Binette & Jardin — Balsamite (Tanacetum balsamita) ou menthe-coq : plantation, culture
  • Hildegarde de Bingen, l’abbesse médiévale dont les recettes médicinales sont remises à la mode, ne jurait que par le fenouil. Elle en disait : « Sous quelque forme qu’on le consomme, il rend gai. » Elle appréciait aussi une plante peu utilisée aujourd’hui : la balsamite ou menthe-coq (une cousine de la menthe), aux propriétés antispasmodiques. Un duo à tester en infusion avec la ”tisane pour les nerfs” dédiée à la sainte. Sur www.lesjardinsdhildegarde.com.
    Marie France, magazine féminin — Santé. 10 recettes naturelles pour se détendre

Traductions du mot « menthe-coq »

Langue Traduction
Anglais mint-rooster
Espagnol gallo de menta
Italien menta-gallo
Allemand minzhahn
Chinois 薄荷公鸡
Arabe النعناع الديك
Portugais galo-hortelã
Russe мята петух
Japonais ミントオンドリ
Basque menda-oilarrak
Corse gallu di menta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.