La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méniscectomie »

Méniscectomie

[menissɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « méniscectomie »

Méniscectomie - Nom commun

  • (Médecine) Opération chirurgicale consistant à retirer totalement ou partiellement un ménisque lésé.

    Dans un élan d'innovation médicale, le Professeur Dupont a mené une méniscectomie avec une précision chirurgicale déconcertante, retirant la partie lésée du ménisque de son patient avec une dextérité exceptionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « méniscectomie »

Composé de ménisque et de ectomie.

Usage du mot « méniscectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « méniscectomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « méniscectomie »

  • Chez des personnes, âgées de 45 à 70 ans, souffrant d’une déchirure méniscale dégénérative sans signe de blocage du genou, ni instabilité ou arthrose grave, un nouvel essai bien conduit ne montre pas de différence à 2 ans entre rééducation du genou (16 séances sur 6 semaines) et chirurgie ("méniscectomie partielle sous arthroscopie").
    www.pourquoidocteur.fr — Déchirure du ménisque : l’arthroscopie est réalisée beaucoup trop souvent
  • La méniscectomie est indiquée lorsque la lésion méniscale, dégénérative ou conséquente à un traumatisme (chute, blessure sportive, etc.), s’accompagne de douleurs ou d’une gêne (blocage). La zone lésée du ménisque, petit cartilage servant notamment à stabiliser le genou, est alors retirée. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande en effet la réalisation d’une ablation “la plus partielle possible” pour préserver au maximum les tissus sains et ainsi éviter les risques d’ arthrose, l’ablation complète du ménisque accélérant l’usure du cartilage.
    Doctissimo — “Sauvons les ménisques !” : le cri d’alarme d’un groupe de chirurgiens sur les risques de l’ablation des ménisques
  • Une greffe de ménisque a été réalisée par les équipes de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur situé à l’Hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM). C’est un jeune patient âgé de 23 ans souffrant de douleurs du genou depuis 3 ans suite à une méniscectomie totale qui en a bénéficié.
    ladepeche.fr — La greffe de ménisque, une intervention encore rare - ladepeche.fr
  • Les options de traitement actuelles pour le ménisque médial (segment interne) ou latéral (segment externe) endommagé, déchiré ou irréparable comprennent la gestion de la douleur, la physiothérapie, les injections, la réparation, l'ablation chirurgicale d'une partie d'un ménisque déchiré (méniscectomie partielle) ou la chirurgie au cours de laquelle un ménisque provenant d'un cadavre (allogreffe de ménisque) est placé dans le genou.
    Caducee.net — Orteq® Sports Medicine annonce la publication dans l'American Journal of Sports Medicine (AJSM) de données cliniques multicentriques sur 5 ans relatives à l'échafaudage méniscal Actifit® et reçoit la désignation de dispositif innovant de la FDA

Traductions du mot « méniscectomie »

Langue Traduction
Anglais meniscectomy
Espagnol meniscectomía
Italien meniscectomia
Allemand meniskektomie
Chinois 半月板切除术
Arabe استئصال الطمث
Portugais meniscectomia
Russe менискэктомия
Japonais 半月板切除術
Basque meniscectomy
Corse meniscectomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.