La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningiome »

Méningiome

[menɛ̃ʒjɔm]
Ecouter

Définitions de « méningiome »

Méningiome - Nom commun

  • Tumeur bénigne originaire de l'arachnoïde, une des couches des méninges.

    Dans le jargon médical, le patient est victime d'un méningiome, autrement dit, une tumeur bénigne provenant de l'arachnoïde, l'une des couches protectrices du cerveau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « méningiome »

Du terme méninge avec le suffixe -ome.

Usage du mot « méningiome »

Évolution historique de l’usage du mot « méningiome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méningiome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méningiome »

  • Des médicaments utilisés pour la ménopause ou l’endométriose entraîneraient un risque de tumeur selon une étude de l'ANSM. En effet, le Lutéran et le Lutényl multiplieraient le risque de développer un méningiome, c’est-à-dire une tumeur cérébrale dans la plupart des cas bénigne.
    Bio à la une — Des médicaments pour la ménopause ou l'endométriose entraînent un risque de tumeur cérébrale | Bio à la une
  • Le méningiome est une tumeur cérébrale le plus souvent bénigne. D'évolution lente, elle ne nécessite pas toujours d'intervention chirurgicale. Quels sont les symptômes, comment est établi le diagnostic et quels sont les traitements ? On fait le point.
    Femme Actuelle — Méningiome : tout ce qu’il faut savoir sur cette tumeur cérébrale : Femme Actuelle Le MAG
  • J’ai vu deux patientes en consultations qui avaient de multiples méningiomes se ressemblant. Ces patientes prenaient toutes les deux de l’Androcur. Quelque temps plus tard, j’ai vu une troisième patiente, avec des troubles visuels sévères, suivie par un de mes collègues. Je lui ai proposé d’arrêter l’Androcur pour voir ce qui se passait. Et la vision s’est améliorée. À partir de là, j’ai ressorti tous les dossiers du service et j’ai vu qu’il y avait un truc fort. J’ai donc commencé à en parler et à publier.
    Le Telegramme — Androcur : « Bayer savait très bien qu’il y avait un problème en France » - L'androcur, un nouveau scandale sanitaire ? - Le Télégramme
  • L'ANSM s'appuie sur une étude épidémiologique* selon laquelle les femmes dont la durée du traitement dépasse 6 mois voient tripler leur risque de méningiome en comparaison des femmes non exposées. Il augmente avec la dose utilisée et la durée du traitement : risque multiplié par 12,5 après 5 ans de Lutényl et par 7 après 3,5 ans de Lutéran. Il serait par ailleurs 3 fois plus élevé pour les femmes de 35 à 44 ans que pour celles de 25 à 34 ans.
    Topsante.com — Lutéran, Lutényl et risque de méningiome : "les femmes ne doivent pas s'affoler" - Top Santé

Traductions du mot « méningiome »

Langue Traduction
Anglais meningioma
Espagnol meningioma
Italien meningioma
Allemand meningiom
Chinois 脑膜瘤
Arabe ورم سحائي
Portugais meningioma
Russe менингиома
Japonais 髄膜腫
Basque meningioma
Corse meningioma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.