La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meneuse de claque »

Meneuse de claque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin meneuse de claque meneuses de claque

Définitions de « meneuse de claque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

meneuse de claque \mə.nøz də klak\ féminin (pour un homme, on dit : meneur de claque)

  1. (Sport) (Canada) Femme assurant un spectacle à base de chant, de danse et de figures acrobatiques durant les événements sportifs afin d’encourager une équipe.
    • Cette passion a refait surface lors d’un voyage militaire en compagnie de ses collègues meneuses de claque en Irak et au Koweit, en 2008. — (« De meneuse de claque à militaire », Canoe.ca, 24 décembre 2013)
    • La NFL a délégué deux anciens joueurs vedettes du circuit, soit Ronnie Lott des 49ers de San Francisco et Darren Sharper des Saints de la Nouvelle-Orléans, de même que les meneuses de claque des Eagles de Philadelphie. — (« En bref – Le Super Bowl à Montréal », Le Devoir.com, 6 février 2012)
  2. (Figuré) Personne en vue qui vient au soutien d’une autre.
    • Trop souvent, des animateurs servent de meneuses de claque à des hommes et à des femmes politiques, tout particulièrement chez Fox News qui a été fondé pour vendre la propagande républicaine. — (Luc Laliberté, Chris Cuomo: une décision tardive, mais juste, journaldequebec.com, 1er décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « meneuse de claque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meneuse de claque mœnøz dœ klak

Évolution historique de l’usage du mot « meneuse de claque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « meneuse de claque »

  • Âgée de 25 ans, la meneuse de claque a avoué avoir apprécié sa participation à la compétition, mais le fait de ne pas être allée en Floride a rendu l’événement bien différent.
    L'Éclaireur Progrès — L'or pour une Georgienne en cheerleading - L'Éclaireur Progrès
  • Jenny a un leadership naturel, ce qui lui a valu le titre de capitaine à 19 ans. En plus de la force physique et de la coordination que doit avoir toute bonne meneuse de claque, Jenny a la capacité de rassembler et de se faire entendre lorsque vient le temps de faire des pyramides et des acrobaties devant des dizaines de milliers d'amateurs de football.
    Radio-Canada.ca — Meneuses de claque : l’équipe du Rouge et Noir est prête pour la nouvelle saison | Radio-Canada.ca
  • Martha (Diane Keaton) se meurt. Atteinte d’un cancer incurable, elle refuse tout traitement, allant jusqu’à quitter son New York natal dans l’espoir de se payer une fin de vie paisible dans une communauté de retraités en Géorgie. Mais l’amitié qu’elle lie avec ses nouvelles voisines vient réveiller un vieux rêve qui sommeille en elle depuis l’adolescence : connaître son heure de gloire en tant que meneuse de claque (cheerleader).
    Le Journal de Montréal — Diane Keaton chez les meneuses de claque | JDM
  • Annie Larouche a 24 ans en 1996 quand elle apprend que l’équipe de football des Stallions de Baltimore revient à Montréal pour faire partie de la Ligue canadienne de football. À l’époque, Larouche est greffière le jour en chambre criminelle et pénale. Et le soir, elle est meneuse de claque (cheerleader) pour l’équipe de roller-hockey des Roadrunners de Montréal.
    La Presse — Annie Larouche | De meneuse de claque à directrice des opérations | La Presse

Combien de points fait le mot meneuse de claque au Scrabble ?

Nombre de points du mot meneuse de claque au scrabble : 29 points

Meneuse de claque

Retour au sommaire ➦