La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mener à bonne fin »

Mener à bonne fin

Définitions de « mener à bonne fin »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mener à bonne fin \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mener)

  1. Mener à bien ; faire aboutir avec succès.
    • S'il est un pays le mieux préparé que tout autre pour entreprendre cette tâche et la mener à bonne fin, c'est incontestablement la France. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 16)
    • Décidé à mener à bonne fin cette entreprise, il écrivit depuis la procure de via di Monte Tarpeo où il était descendu, pour exprimer son entière disponibilité pour quelque territoire de mission que ce soit : […]. — (Bernard Ardura, Prémontrés, histoire et spiritualité, Université de Saint-Étienne, 1995, page 460)
    • Homme d’action en même temps que d’études, le juge Rivard, cependant qu’il menait à bonne fin ses travaux spécialisés, eut à défendre son œuvre contre les peureux, les scrupuleux, les pressés et les incorrigibles. — (Louis Mercier, La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois, Presses de l'Université Laval, 2002, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mener à bonne fin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mener à bonne fin mœne a bɔn fɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « mener à bonne fin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mener à bonne fin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mener à bonne fin »

  • Vinrent ensuite les institutions affiliées au ministère de tutelle : d’abord le nouveau Conseil supérieur des Oulémas en 2009. « Nous attendons qu’ils puissent, avec l’aide et l’appui de Dieu, et avec l’efficience et la constance escomptées, mener à bonne fin la mission que nous leur avons confiée en matière de prêche, celle de la sensibilisation et de l’orientation », déclarait alors le roi marocain.
    Le Journal de l'Afrique — Maroc : Mohammed VI et son soft-power religieux très efficace
  • En France, 6 000 bénévoles œuvrent pour l’Unicef dont « 3000 jeunes ambassadeurs, âgés de moins de 26 ans ». Virginie Laborde indique que la structure est toujours en quêtes de bonnes volontés, et cherche à recruter des bénévoles « de tous âges » et collecter des fonds afin de mener à bonne fin les actions entreprises « pour le bien-être des enfants »… Localement, l’une des missions sera également d’établir des partenariats avec les villes pour qu’elles deviennent « Ville Amie des Enfants » (VAE).
    actu.fr — L'Unicef ouvre une antenne à Mortagne-au-Perche et recherche des bénévoles | Le Perche

Combien de points fait le mot mener à bonne fin au Scrabble ?

Nombre de points du mot mener à bonne fin au scrabble : 20 points

Mener à bonne fin

Retour au sommaire ➦