La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mendésiste »

Mendésiste

Définitions de « mendésiste »

Définition - La langue française

Le mendésisme est un courant politique en France, qui trouve son origine dans les idées et la politique menée par Pierre Mendès-France. Ce dernier fut un homme politique français actif pendant la période de l'après-guerre, notamment en tant que Président du Conseil des ministres en 1954-1955.

Les partisans du mendésisme, appelés "mendésistes", sont ceux qui soutiennent et défendent les positions politiques de Mendès-France. Ces positions incluent principalement le réformisme, le libéralisme économique, la rigueur budgétaire, le pacifisme et la décolonisation.

Dans l'histoire politique française, le mendésisme a influencé plusieurs personnalités et mouvements, tels que le Parti socialiste unifié (PSU) ou encore certains membres du Parti socialiste (PS).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mendésiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mendésiste mɑ̃desist

Fréquence d'apparition du mot « mendésiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mendésiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mendésiste »

  • Alain Clary est né le 21 mars 1938 à Péone, dans une famille d’éleveurs, aux confins des Alpes-Maritimes et de Haute-Provence. D’abord mendésiste, il adhère au PCF en 1958, marqué par la Guerre d’Algérie. Professeur d’histoiregéographie, après un poste en Normandie, il arrive à Nîmes en 1967, ville conquise par les communistes deux ans plus tôt. Il est de toutes les batailles électorales, il structure le parti dans le milieu enseignant.
    midilibre.fr — Alain Clary, ancien maire de Nîmes : "Le mandat de maire est le mandat le plus beau" - midilibre.fr
  • Parcours exemplaire donc et personnalité originale. Le cliché qui vient immédiatement à l'esprit est docteur Jekyll et Mister Hyde, plus exactement pour lui Gambetta et Napoléon III. Républicain et bonapartiste la fois. Le grand parlementaire qu'il fut et président de l'Assemblée nationale unanimement loué a pu en effet cohabiter avec le gaulliste viscéral qu'il a été; le chiraquien avec le mendésiste; l'homme de gauche dans sa jeunesse, dont le premier engagement méritoire — pour un Pied noir de Tunisie — avait été la décolonisation, avec l'homme d'ordre de la droite française qui fit carrière aux côtés de Charles Pasqua.
    Slate.fr — Philippe Seguin, le «petit chose» | Slate.fr
  • Le mendésiste est convaincu que la politique de Mendès-France peut résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays.
    Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • J'ai toujours été une fervente mendésiste, car je crois en la vision progressiste et humaniste portée par Pierre Mendès-France.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour un mendésiste comme moi, il est essentiel de se rappeler les valeurs d'équité et de justice sociale qui ont guidé l'action de Mendès-France tout au long de sa carrière politique.
    François Lévesque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mendésiste »

Langue Traduction
Anglais mendesist
Espagnol mendesist
Italien mendesist
Allemand mendesist
Chinois 经纬仪
Arabe متسول
Portugais mendesista
Russe mendesist
Japonais メンデスト
Basque mendesist
Corse mendesista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mendésiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mendésiste au scrabble : 12 points

Mendésiste

Retour au sommaire ➦