La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menchevik »

Menchevik

[mɛnʃevik]
Ecouter

Définitions de « menchevik »

Menchevik - Nom commun

  • (Politique) Membre du Parti ouvrier social-démocrate de Russie favorisant le patriotisme sur l'internationalisme.

    La situation qu’il occupe en Russie, c’est à moi qu’il la doit. Sans moi, il serait encore menchevik, c’est-à-dire mort ou emprisonné.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Étymologie de « menchevik »

Emprunt du russe меньшевик, men’ševik, signifiant à l'origine « minoritaire », en référence à leur statut minoritaire lors du congrès de Bruxelles de 1903.

Usage du mot « menchevik »

Évolution historique de l’usage du mot « menchevik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menchevik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « menchevik »

  • La révolution de février 1917 a vu la disparition de l'Empire russe avec le tsar Nicolas II à sa tête. Un gouvernement provisoire dirigé par le menchevik Kerenski gère le pays, qui est encore en guerre contre l'Allemagne. C'est dans ce contexte instable que les bolcheviks emmenés par Lénine et Trotsky vont prendre le pouvoir grâce à la révolution d'Octobre.
    Futura — Qu'est-ce que la révolution d'Octobre ?
  • Trotski, leader menchevik puis bolchevik adoré hier comme il l’est encore aujourd’hui, écrivit ce texte à une époque de sa vie où il était immensément populaire au sein de l’intelligentsia américaine. En 1917, il avait vécu à New York pendant 3 mois et avait pu établir des liens aussi solides que durables avec des communistes. Après sa rupture avec Lénine, il connut l’exil de 1927 à 1940, date à laquelle il fut assassiné à Mexico sur ordre personnel de Staline.
    Contrepoints — Quand Léon Trotski était favorable à l’eugénisme | Contrepoints
  • Tchkhéidzé n'accepte pas la révolution d'octobre des bolcheviks. Il retourne en Géorgie où il entre au gouvernement menchevik de la République démocratique de Géorgie, indépendante de Moscou. Cependant, celle-ci ne fait pas long feu, en 1921 une unité de l’Armée rouge entre en Géorgie. Il part alors pour la France, où il se suicide cinq ans après, se sachant condamné par la tuberculose.
    Histoire: Nicolas Tchkhéidzé, «sainte icône» du soviet de Petrograd - Russia Beyond FR
  • Mais, c’est la gauche qui attaque, Lénine le premier, au nom des bolcheviks. Alors que le menchevik Tsereteli déclare que « la situation est tellement grave qu’aucun parti n’exprime explicitement le désir de prendre seul le pouvoir », Lénine répond : « Un tel parti existe, le nôtre est prêt à prendre tout le pouvoir entre ses mains. » Des rires couvrent les applaudissements. Quelle conception Lénine a-t-il de la démocratie, socialiste ou non, pour prétendre au pouvoir avec 105 députés sur plus de 800 ? Lénine provoque une nouvelle vague de rires en déclarant que « son parti arrêterait cinquante ou cent des plus gros millionnaires ».
    Le Monde.fr — Russie, juillet 1917 : Kerenski, homme providentiel ?
  • En réalité, le pouvoir est aux mains du gouvernement provisoire, qui accueille d’ailleurs en son sein au mois d’avril un délégué menchevik.
    Ina.fr — Octobre 1917 en Russie : révolution ou coup d'Etat des Bolchéviques ? - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • L’enfant le plus terrifiant est toutefois définitivement le bolchevik, qui fixe méchamment son cadet menchevik. Les bolcheviks (ce qui signifie « les majoritaires ») et les mencheviks (« les minoritaires ») sont apparus en 1903, lorsque le Parti ouvrier social-démocrate de Russie s’est scindé en deux suite à des conflits internes.
    Dix cartes postales montrant les partis politiques de la Révolution russe sous des traits enfantins - Russia Beyond FR
  • Les Russes blancs désignent les Russes monarchistes, ou mencheviks, qui s'opposent à la prise de pouvoir des bolcheviks en Russie en 1917. L'opposition entre les Russes blancs et les bolcheviks débouche sur une guerre civile (1917-1923) qui entraîne la mort de 8 à 10 millions de Russes.
    Futura — Qui étaient les Russes blancs ?

Traductions du mot « menchevik »

Langue Traduction
Anglais menshevik
Espagnol menchevique
Italien menshevik
Allemand menschewik
Chinois 门什维克
Arabe المنشفيك
Portugais menchevique
Russe меньшевик
Japonais メンシェビク
Basque mentxebikeen
Corse menshevik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.