La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménarche »

Ménarche

[menarʃ]
Ecouter

Définitions de « ménarche »

Ménarche - Nom commun

  • (Gynécologie) Première occurrence des menstruations chez la femme.

    Les cycles anovulatoires sont fréquents pendant les 12-18 mois qui suivent la ménarche et de nouveau durant la période qui précède la ménopause.
    — William Ganong, Physiologie médicale

Étymologie de « ménarche »

Du grec ancien, composé de μήν, mên (« mois ») et de αρχή, arkhê (« début, commencement »).

Usage du mot « ménarche »

Évolution historique de l’usage du mot « ménarche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménarche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ménarche »

  • Elle se manifeste par des modifications visibles physiquement, en particulier, chez la fille, la poussée des seins = thélarche), le développement de la pilosité (pubienne = pubarche, puis axillaire), l’apparition des menstruations (les premières règles définisse la ménarche) et l’accélération de la croissance (=pic de croissance).
    Figaro Santé — Puberté féminine - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Informer est une des priorités de ces ateliers et une manière pragmatique de marquer la ménarche. Selon une enquête menée par Plan International au Royaume-Uni en 2017, une jeune Britannique sur quatre ne s'est pas sentie prête quand ses règles ont débarqué. Un peu comme Sophie qui, face au silence de sa mère, a la première fois conservé l'applicateur du tampon dans son vagin. Ou Lisa qui a découvert le fonctionnement du cycle menstruel dans le magazine pour ados Girls.  
    LExpress.fr — Et si on célébrait l'arrivée des premières règles plutôt que de les ignorer ? - L'Express Styles
  • Comment s'appelle la première éjaculation d'un garçon ? Eh bien, on ne sait pas trop. Dans la littérature scientifique, on trouve (prenez une grande inspiration) : thorarche, séménarche, spermarche, éjacularche, polluarche, masturbarche. (Le suffixe -arche, qui se prononce “ark” comme dans archéologie, marque le commencement de quelque chose : la ménarche est la période où les filles connaissent leurs premières règles.) (Le premier qui parle de kamoulox a perdu.)
    GQ France — Devient-on un homme lors de sa première éjaculation ? | GQ France
  • En étudiant des marqueurs génétiques connus pour être liés à la ménarche –terme qui désigne la période des premières règles–, les chercheurs et chercheuses de l'université londonienne ont établi un lien de causalité relativement raisonnable mais néanmoins significatif, avançant notamment le chiffre suivant: voir ses règles débuter un an plus tard, c'est gagner en moyenne cinquante-trois jours d'études. L'équipe a cependant indiqué qu'elle ne comptait pas fournir, même à titre indicatif, un barème indiquant aux jeunes femmes la durée moyenne de leurs études en fonction de l'âge de leurs premières menstrues.
    Slate.fr — Plus les filles ont leurs premières règles tôt, moins elles font d'études | Slate.fr
  • Une cérémonie de ménarches © Templo femenino
    ConsoGlobe — Et si on organisait une cérémonie pour les premières règles de sa fille ?
  • La taille n’est toutefois pas le seul enjeu: il y a aussi un décalage entre le corps et l’esprit. Ces enfants souffrent de leur différence. «Avoir ses règles à 8 ans peut s’avérer très perturbant. En outre, la ménarche précoce (ndrl: apparition des premières règles) augmente le risque pour un cancer du sein», ajoute Valérie Schwitzgebel.
    Le Temps — Les mystères d’une puberté toujours plus prématurée - Le Temps
  • Une enquête réalisée auprès de 2300 femmes montre que 45 % d’entre elles pensent avoir été mal informées au moment de la ménarche – autre nom des premières règles. Aujourd’hui, avec Internet, l’information est disponible, mais les messages véhiculés restent peu flatteurs pour les menstruations.
    FemininBio — Règles et adolescence : voir le cycle menstruel positivement - FemininBio
  • Et c'est d'ailleurs pour cela que, même si la ménarche signe physiologiquement l'entrée dans le monde de la procréation potentielle, elles ne sont pas vraiment l'occasion de discuter sexualité entre parents et enfants. «On parle du corps et des règles mais ce n'est pas pour ça qu'on parle de sexualité, souligne Virginie Vinel. En famille, il y a une gêne autour du discours sur l'activité sexuelle, qu'il s'agisse de la masturbation ou d'une sexualité avec quelqu'un d'autre.»
    Slate.fr — Parler des premières règles à sa fille en tenant compte de son (jeune) âge | Slate.fr

Traductions du mot « ménarche »

Langue Traduction
Anglais menarche
Espagnol menarquia
Italien menarca
Allemand menarche
Chinois 初潮
Arabe الحيض
Portugais menarca
Russe менархе
Japonais 初潮
Basque menarche
Corse menarche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.