La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménade »

Ménade

[menad]
Ecouter

Définitions de « ménade »

Ménade - Nom commun

  • Bacchante, adepte féminine des rites bacchiques, caractérisée par un état d'excitation frénétique.

    La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore. La grâce survit par l’habitude au sentiment vivant qu’on en a eu. On continue de faire machinalement ce qu’on faisait d’abord en esprit et en vérité. Après qu’Orphée, ayant perdu son idéal, eut été mis en pièces par les ménades, sa lyre ne savait toujours dire que « Eurydice ! Eurydice ! »
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Par extension) Femme qui se montre violente ou emportée.

    Dans un accès de colère digne d'une ménade, la directrice du journal a renversé le plateau de documents sur le bureau du rédacteur en chef.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ménade »

Du latin maenas, maenadis, lui-même issu du grec ancien Μαινὰς, de μαίνεσθαι, signifiant « avoir le transport ».

Usage du mot « ménade »

Évolution historique de l’usage du mot « ménade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ménade »

Citations contenant le mot « ménade »

  • La sexualité est aussi une affaire de mots -et pas seulement ceux que l'on prononce sur l'oreiller. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du frétillon, de la ménade, de la chaufferette, des lentilles ou du biribi ? Avez-vous déjà été entrepris par un dénicheur de fauvettes ? Pour peaufiner son vocabulaire -s'amuser, aussi-, on se jettera sur le Bouquin des mots du sexe d'Agnès Pierron (paru en 2010 dans une version incomplète).  
    LExpress.fr — Le Bouquin des mots du sexe: paillard, sans peur et reproche - L'Express
  • On arrive dans l’atrium. Les murs sont peints avec de grands fonds rouge ou orange. Ici un satyre, là une ménade, tous deux de petite taille, les agrémentent. A côté, parcourue de fissures, une belle fresque de Narcisse accompagné de son chien et d’un Cupidon armé d’un arc et d’une flèche domine la pièce. Par une subtile ironie du sort, le chasseur, dont le mythe dit qu’il était beau au point d’être tombé amoureux de sa propre image, a le visage tout abîmé. Les traits de Narcisse ne sont plus vraiment perceptibles… sauf si l’on regarde dans l’étang qui est à ses pieds, où, à l’envers, un visage blême se reflète.
    Le Monde.fr — Pompéi, inépuisable trésor archéologique
  • Au salon, les enduits à la fresque montrent satyres et ménades se livrant, dans toutes les positions, aux jeux de l'amour ; au jardin, dont la luxuriance est suggérée par un subtil trompe-l'oeil, l'Hermaphrodite de marbre, armé de seins ronds et d'un pénis, s'est assoupi, abandonné au ravissement de son rêve érotique. Tout le mystère du sexe est ici incarné.
    Le Monde.fr — Pour qui donc, à Pompéi, s'élevaient ces phallus ?
  • Le bestiaire de la série, outre les vampires et une fée télépathe, s’étoffe de quelques métamorphes, de loups-garous, d’une ménade, de sorcières nécromanciennes… Si la présence d’êtres surnaturels peut paraître amusante et folklorique, le sel de "True Blood" ne réside pas dans cette galerie des monstres, mais plutôt dans le jeu de miroir entre société humaine et vampirique. Et, à ce jeu-là, la sixième et surtout la dernière saison se révèlent sacrément malignes.
    leplus.nouvelobs.com — "True Blood" : un épisode final puritain après 7 saisons scandaleuses et accrocheuses - le Plus

Traductions du mot « ménade »

Langue Traduction
Anglais maenad
Espagnol ménade
Italien menade
Allemand maenad
Chinois 梅纳德
Arabe ميناد
Portugais bacante
Russe менада
Japonais マエナド
Basque maenad
Corse maenad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.