La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémorisant »

Mémorisant

Définitions de « mémorisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉMORISER, verbe trans.

A. − PSYCHOL. Fixer dans la mémoire individuelle ou collective, spontanément ou par des méthodes de mémorisation. Mémoriser les connaissances, les images, les traditions. Les Indiens qui vivent autour du lac Supérieur incisent aussi des figures sur de l'écorce de bouleau pour mémoriser les chants sacrés (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 212).Une seule explication était possible: sa fille avait capté et mémorisé ces mots avant la naissance (Paris-Match, 19févr. 1982, p. 4, col. 2).
B. − P. anal., INFORMAT. Conserver une information ou un résultat intermédiaire dans la mémoire principale ou l'une des mémoires secondaires de l'ordinateur. Synon. mettre en mémoire.La machine observe, mémorise, calcule tout ce qui concerne les avions qui la survolent en ce moment (David, Cybern., 1965, p. 67):
. Le problème technique que résout l'électronique est donc, pour définir l'optimum en fonction des buts recherchés, de réunir toutes les données, de les mémoriser, de pouvoir les mobiliser rapidement selon toutes les combinaisons possibles, d'abréger tous les délais de calculs qui dureraient la vie entière de milliers d'opérateurs. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 138.
REM.
Mémorisable, adj.Susceptible d'être mémorisé. Éléments mémorisables. Proposons d'appeler claire toute pensée asservie compréhensible ou du moins régulièrement reproductible, mémorisable, communicable, enseignable à soi-même et aux autres (David, Cybern., 1965, p. 47).
Prononc.: [memɔ ʀize], (il) mémorise [memɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1488 «rappeler à la mémoire» (Lancelot du Lac, Prol., éd. 1488 ds Gdf.), attest. isolée; 2. a) xviiies. Suisse romande, terme de pédagogie «apprendre par coeur» (Musée neuchâtelois, 1890, p. 249 ds Pierreh., cf. aussi Pierreh. Suppl.); b) 1965 appliqué aux machines «enregistrer (des données)» (David, op. cit., p. 67). Dér. de mémoire1* d'apr. le lat. memoria; suff. -iser*.

Phonétique du mot « mémorisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémorisant memɔrisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mémorisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mémorisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mémorisant »

  • Sa compatriote Ri Song Mi, qui a terminé septième du général, a établi de son côté un nouveau record du monde en mémorisant 302 mots en 15 minutes.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Championnats du monde de mémoire : La mémoire dans la peau: les Nord-Coréens champions de mémorisation | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • L’étude se penche sur une espèce d’oiseaux en particulier : le diamant mandarin. Ce dernier apprend à chanter par la pratique, en mémorisant ce qu’ils entendent de leurs géniteurs, puis en le répliquant progressivement. Cet apprentissage se déroule dans une région précise du cerveau des oiseaux, nommée HVC (pour high vocal center). Et cette zone est elle-même alimentée par le cortex moteur, qui envoie des informations au HVC.
    Numerama — Ces oiseaux savent chanter grâce à des souvenirs implantés par « inception »
  • D’une durée maximum de 3 minutes, chaque vidéo permet de passer les messages techniques sur les bonnes pratiques, mais aussi sur les bons gestes à adopter en les mémorisant pour qu’ils deviennent des automatismes. Cinq tutos débutent cette première série de vidéos techniques disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de la marque à l’adresse : ttps ://www.youtube.com/channel/UCmIzBso5YYTpObMxR0zRdOg/videos?view=0&sort=dd&flow=grid.
    Eurorepar met ses bonnes pratiques en images
  • Son premier combat, le bégaiement, il l’a surmonté enfant. Joe Biden, né en 1942 dans la ville ouvrière de Scranton, en Pennsylvanie, est fréquemment moqué par ses camarades pour ses difficultés à s’exprimer. Il les confronte en mémorisant de longs poèmes et en les récitant à voix haute face au miroir. Aujourd’hui encore, on peut l’entendre buter sur certains mots et réconforter ceux qui souffrent du même problème de langage. 
    L'Echo — Joe Biden, le revenant | L'Echo
  • «Les créneaux horaires doivent être souples, il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas à l'école et qu'il est difficile pour les parents d'endosser la blouse de l'enseignant. Le but des activités proposées sont en lien avec les programmes de maternelle et du développement de l'enfant : apprendre en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant», expliquent-ils de concert.
    CNEWS — Dessins, graphismes, mathématiques… la journée type pour occuper les enfants de 3 à 5 ans pendant le confinement | CNEWS

Traductions du mot « mémorisant »

Langue Traduction
Anglais memorizing
Espagnol memorizando
Italien memorizzazione
Allemand auswendig lernen
Chinois 背诵
Arabe حفظ
Portugais memorizando
Russe запоминание
Japonais 覚える
Basque ikasi
Corse memorizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mémorisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mémorisant au scrabble : 13 points

Mémorisant

Retour au sommaire ➦