La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « memento mori »

Memento mori

[mœmɑ̃tɔ mɔri]
Ecouter

Définitions de « memento mori »

Memento mori - Locution nominale

  • (Histoire, Religion) Pratique médiévale consistant à organiser des actions post-mortem, telles que des messes ou pèlerinages, pour garantir le souvenir du défunt.

    Dans le lointain Moyen Âge, les memento mori servaient de rappels solennels, orchestrant prières et dévotions pour préserver la mémoire de ceux déjà partis.
    (Citation fictive)
  • (Art) Représentation de la mortalité humaine et de la vanité des plaisirs terrestres.

    D’ailleurs, telle est bien la raison pour laquelle les humains inventèrent ces memento mori dans une Hollande prospère, ivre de marchandises et trop confiante dans son destin provisoire.
    — « Souviens-toi que tu vas mourir... », lepoint.fr

Étymologie de « memento mori »

Du latin memento mori (« souviens-toi que tu vas mourir »). Dans la Rome antique, cette phrase était prononcée par un esclave dans le sillage des généraux revenant victorieux dans la capitale de l’empire pour leur rappeler que quels que soient leurs exploits, ils ne devaient pas leur monter à la tête.

Usage du mot « memento mori »

Évolution historique de l’usage du mot « memento mori » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « memento mori » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « memento mori »

  • Comme un memento mori à l’ère du digital.
    OPALKA 1965/1 – ∞, comme un memento mori à l’ère du digital | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Depuis le temps, l'ami, que je vous envoie mes bafouilles, vous avez sans doute compris que mon cheminement spirituel était davantage soumis au Carpe diem du vieux Flaccus qu'au Memento mori des moines camaldules.
    Gérard Oberlé — chronique du 6 mai 20014 sur France Musique
  • La mort ne cesse de susciter des interrogations, quelles que soient nos mœurs ou nos opinions religieuses.  Le fameux « Memento Mori », « souviens-toi que tu vas mourir », formule du christianisme médiéval évoquant la vanité de la vie terrestre, parcourt les arts, de la littérature à la peinture et le musée prend le parti d’aborder le néant, qui représente le vide, l’absence, la non-existence. Le rôle de l’art serait donc de sortir l’être humain du néant grâce à la création d’œuvres picturales.
    * Exposition Le Cabaret du Néant au château de Rentilly | Arts in the City

Traductions du mot « memento mori »

Langue Traduction
Anglais memento mori
Espagnol memento mori
Italien memento mori
Allemand gedenke des todes
Chinois 纪念品
Arabe تذكار موري
Portugais memento mori
Russe помни о смерти
Japonais メメント・モリ
Basque memento mori
Corse memento mori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.