La langue française

Mélophone

Définitions du mot « mélophone »

Trésor de la Langue Française informatisé

mélophone , subst. masc.Instrument à anches libres et à vent, en forme de guitare, dont le son est proche de celui de l'accordéon. Il y avait [ à l'exposition rétrospective des instruments de musique, en 1900] (...) l'exquise famille (...) des cistres, des lyres, des mélophones (Bruneau, Mus. fr.,1901, p.219).

Wiktionnaire

Nom commun

mélophone \me.lɔ.fɔn\ masculin

  1. (Musique) Instrument à soufflet, en forme de guitare, ayant sur le manche de petites touches métalliques qui ouvrent les tuyaux, et dont le son évoque celui de l'accordéon.
    • Ce ne sera pas sans une certaine curiosité qu'on lira une lettre du maître de chapelle Jean Kreisler sur l’harmonica, instrument ridicule qui, il y a cinquante ans, fit fortune en Allemagne et y causa une sorte de révolution chez les mêmes esprits distingués qui se passionnent aujourd'hui pour le mélophone, l’accordêon, le xilocordéon, le panharmonicon et autres instruments agaçants, dont le seul fait d'écrire les noms m'agace les nerfs. — (« Lettre du maître de chapelle Jean Kreisler », au chap. 13 des Contes posthumes d'Hoffmann, traduits par Champfleury, Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, p. 215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉLOPHONE (mé-lo-fo-n') s. m.
  • Terme de musique. Instrument à soufflet et en forme de guitare, ayant sur le manche de petites touches métalliques qui ouvrent les tuyaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélophone »

(1837)→ voir mélo-, du grec ancien μέλος (mélos) « chant » et -phone, du grec ancien φωνή (fônê) « son, bruit ». L'invention est due à un certain Pierre Charles Leclerc, horloger demeurant à Paris, et perfectionnée par A. Brown facteur d'instruments de musique à Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μέλος, musique, et φωνὴ, voix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mélophone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélophone melɔfɔ̃

Citations contenant le mot « mélophone »

  • Elle est constituée de trois pôles qui sont situés à Sisteron, Laragne-Montéglin et Serres. L’enseignement est fait par 22 professeurs diplômés dont Antoine Rossfelder, concertiste et professeur de piano, Bruno Frassanito qui est professeur de trompette et de mélophone et Hélène Hébrard, professeur de chant lyrique pour ne citer qu’eux et quelques matières. , Sisteronais-buëch : Nouveautés à l’Ecole de Musique Intercommunale - Haute Provence Info

Traductions du mot « mélophone »

Langue Traduction
Anglais melophone
Espagnol melófono
Italien melofono
Allemand melophon
Chinois 旋律
Arabe ميلوفون
Portugais melofone
Russe мелофон
Japonais メロフォン
Basque melofoia
Corse melofonu
Source : Google Translate API

Mélophone

Retour au sommaire ➦

Partager