La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méloé »

Méloé

[melɔe]
Ecouter

Définitions de « méloé »

Méloé - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insectes de l'ordre des coléoptères, caractérisés par leur capacité à produire une substance toxique pour se défendre.

    Les larves primaires des méloés sont ces extraordinaires et mystérieux petits poux que je regardais se dresser [...] à l’extrême bord des disques de la camomille.
    — André Gide, Journal 1889-1939

Étymologie de « méloé »

Du grec ancien mêlê (« sonde ») et (« coup, blessure, pustule ») avec le sens de « [insecte] vésicatoire, qui perce les pustules ».

Usage du mot « méloé »

Évolution historique de l’usage du mot « méloé » depuis 1800

Citations contenant le mot « méloé »

  • Après le phasme, la cigale géante de Bornéo, le scolopendre, le margipenne, le doryphore, le cloporte, le méloé, la punaise, l’araignée dolomède, la sauterelle, le scarabée, l’araignée néphile et la puce, les visiteurs découvriront le 14e arthropode qui viendra compléter la collection !
    actu.fr — Château de la Roche Jagu : performance artistique et visite nocturne  | La Presse d'Armor
  • Le Méloé violet vit dans les prairies fleuries, les chemins forestiers et à la lisière des forêts. On peut l’observer du début du printemps à la fin de l’été, juste après sa dernière hypermétamorphose.
    Courrier-service | Entomologie : le Méloé violet
  • Les larves primaires du Méloé violet sont appelées triongulins parce qu’elles possèdent trois ongles au bout de leurs pattes. Cette caractéristique leur permet de grimper aisément le long des tiges des fleurs. Cette espèce de trident leur permet aussi de s’agripper aux poils de l’insecte butineur qui leur servira de moyen de transport.
    Courrier-service. Entomologie : le Méloé violet
  • À petits pas tranquilles (il est incapable de voler), le méloé enfle-bœufs ténébreux, ce coléoptère aux reflets métalliques se promène pour quelques semaines dans les prairies et sur les bords des chemins des Écrins.
    Hautes-Alpes. Ces espèces que vous ne connaissez (peut-être) pas : le méloé enfle-bœufs ténébreux
  • Si vous êtes un passionné de jardinage comme nous, vous avez probablement déjà rencontré ce petit scarabée bleu, connu sous le nom de Meloe Proscarabaeus, ou plus communément, le méloé printanier. Ce petit insecte, bien que charmant à première vue, cache un secret qui pourrait vous surprendre.
    Nostrodomus — Attention, ce petit scarabée bleu présent dans nos jardins rejette un acide corrosif si on le touche

Traductions du mot « méloé »

Langue Traduction
Anglais melee
Espagnol pelea confusa
Italien mischia
Allemand nahkampf
Chinois 近战
Arabe المشاجرة
Portugais corpo a corpo
Russe рукопашная
Japonais 乱闘
Basque buruz buru
Corse melee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.