La langue française

Mélodramatiser

Sommaire

  • Définitions du mot mélodramatiser
  • Étymologie de « mélodramatiser »
  • Phonétique de « mélodramatiser »
  • Citations contenant le mot « mélodramatiser »
  • Traductions du mot « mélodramatiser »

Définitions du mot « mélodramatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mélodramatiser, verbe trans.,rare. Rendre mélodramatique. MlleSarah Bernhardt use son charme et sa puissance poétique sur le personnage de Mrs Clarkson (...) qu'elle fatalise et «mélodramatise» encore (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.61). [melɔdʀamatize], (il) mélodramatise [melɔdʀamati:z]. 1reattest. 1876 (Id. in Journal officiel, 21 févr., p.1330, 1recol. ds Littré Suppl. 1877); de mélodrame, suff. -iser*, d'apr. dramatiser*.

Wiktionnaire

Verbe

mélodramatiser \me.lɔ.dʁa.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se comporter de façon mélodramatique.
    • Je ne veux pas insister outre mesure sur ce point, car M. Drumont m'a mis en garde contre la tendance que je pourrais avoir à mélodramatiser un peu et à rappeler le moyen âge et les temps passés. — (Débats parlementaires (en France), 1899)
  2. Rendre mélodramatique.
    • Elle dénonce les erreurs de cette « page d'histoire fantaisiste », destinée à « mélodramatiser l'histoire », comme il l'a fait dans le roman. — (Michel Arrous, Dumas, une lecture de l'histoire, 2003)
    • Mlle Sarah Bernhardt use son charme et sa puissance sur ce raide personnage de missis Clarkson… qu’elle assombrit, qu’elle fatalise, qu’elle mélodramatise encore. — (Alphonse Daudet, Journal Officiel 21 fév. 1876, page 1330, 1ère colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉLODRAMATISER (mé-lo-dra-ma-ti-zé) v. a.
  • Néologisme. Donner un caractère mélodramatique. Mlle Sarah Bernhardt use son charme et sa puissance sur ce raide personnage de missis Clarkson… qu'elle assombrit, qu'elle fatalise, qu'elle mélodramatise encore, Daudet, Journ. offic. 21 fév. 1876, p. 1330, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélodramatiser »

De mélodramatique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélodramatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélodramatiser melɔdramatize

Citations contenant le mot « mélodramatiser »

  • La gauche a une façon de vivre l'Humanisme qui consiste à se saisir de certains sujets et à les mélodramatiser, ce qui va d'ailleurs avec les campagnes de communication marketées dont ils sont coutumiers. En même temps, de vrais sujets sont laissés de côté pour des raisons de clientélisme. Mais ce n'est pas cela l'Humanisme et cela commence à se voir. Les années 1980 en France par exemple ont été très propices à ces manipulations, avec sos racisme, et tous les "trucs" (oui, "trucs") de la sorte. Une part de la sociologie aussi est tombée dans ce piège imbécile. La gauche américaine a dépassé toutes les limites dans le domaine, avec des dénis de leurs "non-électorat" qui sont allé jusqu'à la fermeture des yeux sur un empoisonnement net et sans bavure, qui a permis en plus de détourner une partie de l'argent destiné au social aux profits des sackler, "grands mécènes du monde, et du parti democrats en particulier". Merci pour les Humains véritables de laisser le Président Trump continuer son bon travail. Le fond de la chose : l'humanisme incantatoire n'en est pas un. L'antiracisme qui devait être au départ un moyen de réguler quelque chose, de lutter contre des "injustices", en tous cas perçues comme telles, n'est plus qu'une idéologie comme les autres, dont même les islamistes font usage au besoin ... L'Humanisme indirect, type développement durable, est la voie, celle qui maintien les idéaux d'excellence et de méritocratie, les fondamentaux des sociétés occidentales. Le Figaro.fr, Drôle de campagne électorale américaine

Traductions du mot « mélodramatiser »

Langue Traduction
Anglais melodramatize
Espagnol melodramatizar
Italien melodramatize
Allemand melodramatisieren
Chinois 戏剧化
Arabe ميلودرامي
Portugais melodramatizar
Russe melodramatize
Japonais melodramatize
Basque melodramatize
Corse melodramatizà
Source : Google Translate API
Partager