La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélinite »

Mélinite

[melɛ̃it]
Ecouter

Définitions de « mélinite »

Mélinite - Nom commun

  • Substance explosive synthétique utilisée principalement comme charge pour obus, développée par le chimiste Eugène Turpin.

    Il n’y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n’est qu'un moyen d’ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l’énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Étymologie de « mélinite »

Du latin melinus (« de coing ») et -ite.

Usage du mot « mélinite »

Évolution historique de l’usage du mot « mélinite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélinite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélinite »

  • Une opération lourde, mise en place par les services de l’État pour inventorier les déchets. « Nous avons trouvé des obus chargés de mélinite mais nous n’avons pas trouvé d’ypérite, c’est-à-dire de gaz moutarde, qui est l’un des plus polluant. »
    Edition Haut-Doubs | Haut-Doubs : des tonnes d’obus qui pourrissent sous terre
  • L’essorage de la mélinite dans des centrifuges et la fusion de la crésylite sous l’eau ne donnent lieu à aucune observation.
    Mémorial des poudres — Volume 16
  • « Parallèlement, les découvertes scientifiques progressent et les poudres modernes apparaissent. Dans le domaine de l’artillerie, la mélinite est inventée en 1884, ce qui va permettre de fabriquer des obus à brisance. Lesquels sont capables de détruire n’importe quelle structure en maçonnerie », développe l’historien.
    Au fil des fortifications. Le fort de Mutzig, un prototype révolutionnaire
  • Si bien que fin 1915, soit moins d’un trimestre après le début de l’histoire, l’usine tourne déjà. La production atteint 17 tonnes par jour. Parmi le personnel, on dénombre beaucoup de militaires. L’explosion va survenir après un incendie d’une vingtaine de minutes. « Dès le début de l’incendie, les secours accourent et aucun ordre d’évacuation n’est donné. Pour la simple raison qu’il est admis alors que la mélinite brûle, mais ne détonne pas… »
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : en 1916, 177 morts dans l’explosion de l’usine Vandier, « le Verdun rochelais »

Traductions du mot « mélinite »

Langue Traduction
Anglais melinitis
Espagnol melinitis
Italien melinitis
Allemand melinitis
Chinois 脑炎
Arabe التهاب
Portugais melinite
Russe melinitis
Japonais 鼻炎
Basque melinitis
Corse melinitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.