La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méligèthe »

Méligèthe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin méligèthe méligèthes

Définitions de « méligèthe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

méligèthe \me.li.ʒɛt\ féminin

  1. Méligèthe du colza, coléoptère qui mange les fleurs.
    • Cette culture craint les coitrons au printemps et un insecte, la méligèthe, qui ronge l’intérieur des fleurs : ne pas la laisser trop se multiplier. — (Louison Dutoit, Le courage de la terre : 1950-2000, une paysanne raconte, Éditions d’en bas, 2003, page 195)
    • Contrairement aux apparences, le technicien de recherche de 25 ans ne part pas à la chasse aux papillons, mais tente d’attraper des méligèthes pour les compter. Ces insectes ravageurs mangent les boutons de colza avant qu’ils n’éclosent. — (Matthieu Jublin, A Dijon, la ferme expérimentale qui anticipe un futur sans pesticides, Le Monde. Mis en ligne le 23 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méligèthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méligèthe meliʒɛt

Évolution historique de l’usage du mot « méligèthe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méligèthe »

  • La variété ES Alicia d’Euralis, utilisée depuis 2013 comme "piège" à méligèthes, couvre aujourd’hui 5 000 ha en France. Le mélange de 6 à 8 % de la lignée permet d’éviter un traitement insecticide en cas de pression modérée à normale.
    Terre-net — ES Alicia d’Euralis, le piège à méligèthes
  • Les colzas arrivent au stade de sensibilité aux attaques de méligèthes. L'objectif n'est pas d'éradiquer l'insecte surtout que le colza dispose de très bonnes capacités de compensation. Les conseils du Cetiom pour intervenir à bon escient.
    Terre-net — Intervenir contre les méligèthes du colza
  • Il est facile actuellement d’observer les méligèthes dans les pièges, au sommet des plantes de colza, dans les boutons floraux ainsi que sur les fleurs d’une variété plus précoce déjà en fleurs (ES Alicia).
    SillonBelge.be — Colza d’hiver: les vols de méligèthes incitent à la vigilance! - SillonBelge.be
  • Après une semaine avec des températures douces, records pour une fin février, le relevé des pièges à insectes indique des vols d’insectes en colza. Les premiers charançons de la tige (du colza et du chou) et les premiers méligèthes ont été capturés en nombre variable selon les champs. Sur 18 champs suivis en cette fin d’hiver, les charançons de la tige étaient présents dans 13 pièges placés dans ces parcelles (de 2 à 36 individus) et les méligèthes dans 16 champs (de 1 à 103 adultes).
    SillonBelge.be — Colza d’hiver: capture précoce d’insectes - SillonBelge.be
  • On peut actuellement observer la présence de ces insectes dans les boutons floraux. Au 26 mars, leur nombre variait fortement d’un champ à l’autre, de 1 à 8 méligèthes en moyenne par plante, dans le cadre du réseau d’observations.
    SillonBelge.be — Culture de colza d’hiver: présence de méligèthes dans les inflorescences - SillonBelge.be
  • On les a vus pulluler à outrance jusqu’en milieu de semaine et l’arrivée des premiers orages qui ont grandement rafraîchi le fond de l'air dans le Perche. On les croyait même disparus depuis ces averses. Il n’en est rien. Même s’ils ont arrêté de gratter nos épidermes délicats et de se poser par dizaines sur nos vêtements jaunes ou de couleur claire, les méligèthes du colza (Meligethes aeneus ou Brassicogethes aeneus en latin) sont encore bien présents dans notre environnement.
    www.lechorepublicain.fr — Les jardiniers du Perche en lutte contre les bêtes à colza... - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Avec les conditions climatiques douces du mois de février, les méligèthes ont déjà fait leur apparition dans les champs de colza. Même si le retour d'un temps perturbé depuis quelques jours freine de nouveaux déplacements, il convient d'être vigilant, surtout en cas de colzas chétifs.
    Terre-net — Apparition précoce des méligèthes dans les colzas
  • Le méligèthe est un ravageur du colza facilement repérable et identifiable. La période de sensibilité est comprise entre le stade boutons accolés (D1) et le stade boutons séparés (E). En fonction de l'état de la culture, le seuil de nuisibilité peut varier. Terres Inovia revient sur les points clés concernant ce ravageur.
    Terre-net — Attention aux méligèthes pour les colzas ayant souffert

Combien de points fait le mot méligèthe au Scrabble ?

Nombre de points du mot méligèthe au scrabble : 13 points

Méligèthe

Retour au sommaire ➦