La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélenchoniste »

Mélenchoniste

Définitions de « mélenchoniste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mélenchoniste \me.lɑ̃.ʃɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de Jean-Luc Mélenchon.
    • La bande de joyeux lurons composée d’Aurèle le mélenchoniste, Juju la présidente [...] collectionnaient les histoires de dingues !! — (Jérémie Papassin, Altération de la vasoréactivité cérébrale en IRMf hypercapnique chez les patients présentant une sténose artérielle intracrânienne symptomatique d’origine athéromateuse à haut risque de récidive, Université Grenoble Alpes - UFR Médecine, 2017, page 9 → lire en ligne)

Adjectif - français

mélenchoniste \me.lɑ̃.ʃɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Jean-Luc Mélenchon, ses idées, sa politique, etc.
    • L’analyse de la sociologie de l’électorat mélenchoniste permet de mettre en évidence par ailleurs que le leader de la France insoumise a séduit un public assez différent de celui de Marine Le Pen. — (Jérôme Fourquet, Sur la gauche radicale : le vote Mélenchon, Commentaire, numéro 159, mars 2017, page 535 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélenchoniste »

Du patronyme de Jean-Luc Mélenchon avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélenchoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélenchoniste melɑ̃ʃɔ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « mélenchoniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélenchoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélenchoniste »

  • "La question est de savoir si la gauche qui n'est pas mélenchoniste décide d'essayer de gagner la présidentielle ou simplement de sauver les meublesen vue des législatives"@luc_gras 🎥 @achabus pic.twitter.com/74icqJv2dE
    L'insoumission — "Mélenchon au 2nd tour" : la petite musique qui monte - L'insoumission
  • Cette ligne du programme mélenchoniste, déjà évoquée en novembre 2017, ne manque pas de faire réagir. « J'avais compris que Mélenchon voulait tout prendre aux riches. Je trouve cela très généreux de leur en laisser un peu », plaisante Olivier...
    Le Point — Impôts : Jean-Luc Mélenchon, le confiscateur - Le Point
  • Père ukrainien, mère russe, la situation de Marina Ovsiannikova, 44 ans, est emblématique de l'absurdité de la guerre poutinienne. Où sont les ennemis ? Où sont les nazis ? Marina, diplômée de l'Académie russe de la fonction publique et de l'économie nationale (un intitulé digne d'un rêve mélenchoniste), a travaillé comme productrice. Mère de deux enfants, elle aime les golden retrievers et nager dans la Volga. Elle a plongé.
    Les Echos — Marina Ovsiannikova Résister dit-elle. | Les Echos
  • Sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord lundi 21 février 2022, le maire de Thionville Pierre Cuny a déclaré qu'il allait voter Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. Quelques heures plus tard, il a fait savoir qu'il parrainait le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de l'élection présidentielle. N'allez pas croire pour autant que Pierre Cuny, en quelques heures, soit devenu mélenchoniste.
    France 3 Grand Est — Présidentielle 2022 : pourquoi le maire de Thionville accorde son parrainage à Jean-Luc Mélenchon, "Nous sommes en Absurdistan"
  • L’élection présidentielle des 10 et 24 avril n’a pas seulement pour enjeu de réélire (ou non) Emmanuel Macron à la présidence de la République. Elle pourrait également accélérer la recomposition du paysage politique entamée il y a cinq ans. Ainsi – et c’est ainsi depuis le début du quinquennat – l’avenir du macronisme est inversement indexé au degré de résilience du PS et des Républicains, c’est-à-dire de la gauche non mélenchoniste et de la droite non lepéniste. Dit autrement, la décomposition du paysage politique est un préalable à sa recomposition, pour reprendre l’antienne de Raymond Barre dans les années 1980.
    Libération — La présidentielle, nouvelle étape de la recomposition du paysage politique? – Libération
  • Petite nouveauté: les partisans de l’Avenir en commun, le programme mélenchoniste, ne sont plus les seuls à prêcher cet argument. Ségolène Royal, l’ex-ministre PS a surpris son monde, mercredi 16 février au soir, en enjoignant les différents prétendants à se ranger derrière la bannière insoumise. “Le vote utile, c’est Jean-Luc Mélenchon”, a-t-elle ainsi estimé sur BFMTV en louant “la solidité”, la “culture” ou encore “l’expérience” du tribun de 70 ans. 
    Le HuffPost — Comment Jean-Luc Mélenchon s'est converti au vote utile | Le HuffPost

Combien de points fait le mot mélenchoniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélenchoniste au scrabble : 19 points

Mélenchoniste

Retour au sommaire ➦