La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélatonine »

Mélatonine

[melatɔ̃in]
Ecouter

Définitions de « mélatonine »

Mélatonine - Nom commun

  • (Physiologie) Neurohormone principalement produite par la glande pinéale en réponse à l'obscurité, jouant un rôle crucial dans la régulation des rythmes chronobiologiques chez les mammifères et d'autres espèces animales complexes.

    Les chercheurs s’intéressent notamment à la mélatonine, qui est une hormone secrétée la nuit et dont la production dépend donc en partie de la saison.
    — Emmanuelle Réju, -Notre corps réagit-il aux changements de saison?- Journal La Croix

Étymologie de « mélatonine »

Du grec ancien melas (« noir ») et tonos (« intensité, force »).

Usage du mot « mélatonine »

Évolution historique de l’usage du mot « mélatonine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélatonine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélatonine »

  • On constater une baisse de la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil naturellement créé par l’organisme, chez les sujets âgés. Cela ne signifie pas pour autant que tous les séniors soient concernés. En tout cas, les études révèlent une efficacité de la mélatonine en médicament pour réduire l’insomnie chez le sujet âgé, soit directement en compensant la perte de sécrétion, soit ç travers un simple effet placebo. Le résultat reste aléatoire : la mélatonine, dont les dosages sont compliqués et coûteux, peut aussi n’avoir aucune utilité…
    Ra Santé — Séniors : ne confondez pas fatigue et besoin de sommeil ! - Ra Santé
  • La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. La sérotonine a pour rôle de transmettre l’influx nerveux entre les neurones et participe ainsi à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme : elle entre en jeu dans la tolérance à la douleur, le sentiment de satiété, l’humeur, mais aussi le sommeil. Une carence en sérotonine peut donc être à l’origine de troubles du sommeil, de troubles du comportement alimentaires, d’anxiété, voire de dépression.
    Femme Actuelle — Tryptophane : la liste des aliments qui en contiennent le plus : Femme Actuelle Le MAG
  • « On savait déjà que la mélatonine et le sommeil ont une influence sur l’asthme », notent les chercheurs. « Nous avons donc souhaité évaluer si se coucher tôt ou tard pouvait avoir un lien avec ce risque. »
    Magazine Santé | Asthme : les ados couche-tard sont plus à risque
  • Les chercheurs vont plus loin : ils envisagent que les adolescents qui se couchent tard le soir expérimentent un manque de sommeil ou des nuits interrompues. Pour eux, la lumière qui provient des écrans de télévision, d'ordinateur et de smartphone perturbe la production et le bon fonctionnement de la mélatonine, connue comme étant “l'hormone du sommeil".
    www.pourquoidocteur.fr — Les adolescents “couche-tard” sont plus susceptibles de souffrir d’asthme et d'allergies
  • La mélatonine suscite de l’intérêt chez les insomniaques et chez les voyageurs qui souffrent de fatigue liée au décalage horaire. Ces suppléments sont-ils efficaces et sans danger? Le Détecteur de rumeurs a enquêté.
    Journal Métro — Cinq choses à savoir sur la mélatonine
  • La mélatonine est une hormone fabriquée par l'organisme pendant la nuit. Elle est indispensable pour réguler nos cycles éveil/sommeil, pour bien dormir et mieux supporter le jet lag lors d'un voyage par exemple. Quel est le dosage recommandé ? Quels risques et effets secondaires si on en a trop ?
    Mélatonine : c'est quoi, quels effets secondaires ?
  • Il s'agit ni plus ni moins de réguler le cycle veille-sommeil lorsqu'il penche en faveur du temps de veille. L'effcacité d'une supplémentation a été démontrée aux doses présentes dans les compléments alimentaires, c'est-à-dire inférieures à 2 mg par prise – au-delà, la mélatonine est considérée en France comme un médicament et s'obtient sur prescription médicale. Deux allégations lui sont désormais reconnues par les autorités de santé européennes. La première : limiter les effets du décalage horaire à partir de 0,5 mg par prise. La seconde : favoriser l'endormissement à une dose d'au moins 1 mg par prise.
    Mélatonine : l'hormone du sommeil est-elle vraiment efficace pour dormir ?

Traductions du mot « mélatonine »

Langue Traduction
Anglais melatonin
Espagnol melatonina
Italien melatonina
Allemand melatonin
Chinois 褪黑激素
Arabe الميلاتونين
Portugais melatonina
Russe мелатонин
Japonais メラトニン
Basque melatonina
Corse melatonina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.