La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanisation »

Mélanisation

[melanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mélanisation »

Mélanisation - Nom commun

  • (Pédologie) Processus par lequel les sols deviennent nettement plus noirs du fait de l'imprégnation d'humus.

    La fraction de matière organique ainsi stabilisée par évolution climatique lente qu’on appelle mélanisation confère aux vertisols une couleur très foncée, noire dans certains cas d’où leur appellation initiale de « terres noires tropicales »…
    — Clément Matthieu, Les Principaux Sols du monde
  • (Biologie) Coloration sombre de la peau résultant de la sécrétion accrue de mélanine.

    Dans son étude sur l'adaptation des animaux aux nouvelles conditions climatiques, le chercheur souligne un phénomène intrigant : une mélanisation de la peau accrue, signe visible de la production intensifiée de mélanine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mélanisation »

Dérivé du mot mélaniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « mélanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélanisation »

  • Raciste, mais courtois ma bonne dame ! Môssieur préfère "mélanisation" à… "négrification". White policy. pic.twitter.com/9T4u2IfWhh
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Récidives racistes : Radio Courtoisie maintes fois blâmée pas le CSA
  • La troisième citation, elle, concerne une salve de tweets de juillet dernier sur la «mélanisation» du sport en général et du football en particulier, «dramatique pour les identités nationales», a tweeté Henry de Lesquen. Ou encore «À cause du cosmopolitisme, le coefficient de blancheur de l'équipe de France de balle au pied est en chute libre», et «comment franciser l'équipe de France de balle au pied? 1-Expulser les Français de papier 2-Réprimer le communautarisme».
    Le Figaro.fr — Le patron de Radio Courtoisie jugé pour injure raciale et contestation de crime contre l'humanité
  • Islamisation, tout le monde comprend. En revanche, le terme “mélanisation” mérite peut-être une explication. Ce mot désigne l’action de noircissement, dans le cas présent de la France. Henry de Lesquen définit immédiatement ce qu’il entend par “mélanisation de la France” dans une incise : il s’agirait de l'”explosion de la population de race congoïde(sic)“.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — “L’explosion” du nombre de Noirs un danger “plus grave que l’islamisation”
  • En résumé, les différents motifs de couleurs chez la coccinelle arlequin trouvent leur origine génétique dans des variations de l’activation spatiale d’un seul gène qui orchestre la mise en place des différents motifs de mélanisation des élytres. D’une manière générale, ces résultats illustrent de quelle manière des variations au niveau d’un seul gène (génotypes) peuvent, dans certains cas, générer une impressionnante diversité de phénotypes.
    The Conversation — En rouge et noir, la génétique des pois de la coccinelle

Traductions du mot « mélanisation »

Langue Traduction
Anglais melanization
Espagnol melanización
Italien melanizzazione
Allemand melanisierung
Chinois 黑色化
Arabe تصبغ
Portugais melanização
Russe меланизации
Japonais メラニン化
Basque melanization
Corse melanizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.