La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélangeage »

Mélangeage

[melɑ̃ʒaʒ]
Ecouter

Définitions de « mélangeage »

Mélangeage - Nom commun

  • (Maçonnerie) Opération consistant à combiner des poudres solides pour produire du béton.

    Le mélangeage des composants est une étape cruciale dans la création du béton, offrant à ce matériau sa robustesse et sa résilience réputées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mélangeage »

Évolution historique de l’usage du mot « mélangeage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélangeage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélangeage »

  • Mais dans la partie d’Emac, mélanger la matière n’a plus rien du tout-venant industriel. « Nous ne faisons pas de production catalogue. À une époque, nous réalisions beaucoup de mélangeage à façon. Aujourd’hui, nous créons 50 % des formules, en proposant des services. » Lorsque l’on sait que la société fut créée en 1950 pour répondre aux besoins des sandaliers en crêpe pour la semelle d’espadrille… On comprend le pas franchi.
    SudOuest.fr — Emac veut décrocher les étoiles
  • Une compétence qui en appelle une autre : « On a un savoir-faire pour la gomme technologique et spécifique qui nous a permis de devenir un centre de mélangeage technique. Cela veut dire qu’on fabrique également la gomme pour les voitures de compétition. En septembre, Goodyear est revenu dans la compétition (en championnat du monde d’endurance, NDLR). A son échelle, Montluçon a participé à cette mise en place », affirme Elvis Gomez.
    www.lamontagne.fr — Cent ans à Montluçon : la plus ancienne usine Dunlop de France s'est spécialisée dans les pneus pour motos et de compétition - Montluçon (03100)

Traductions du mot « mélangeage »

Langue Traduction
Anglais mixing
Espagnol mezclar
Italien miscelazione
Allemand mischen
Chinois 混合
Arabe خلط
Portugais mistura
Russe смешивание
Japonais 混合
Basque nahastuz
Corse mischiendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.