La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mèl »

Mèl

Définitions de « mèl »

Définition - La langue française

Le « mèl » est un terme alternatif pour désigner l'e-mail ou le courriel. Il s'agit d'un message électronique envoyé à travers un réseau informatique, principalement internet, vers une adresse électronique spécifique.

Ce mode de communication permet l'échange rapide et facile de textes, documents, images, etc. entre deux personnes ou groupes de personnes. Les mèls sont généralement stockés sur des serveurs avant d'être téléchargés par les destinataires.

Le mot « mèl » a été proposé par l'Académie Française comme orthographe simplifiée du terme anglais e-mail, afin de faciliter son intégration dans la langue française.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Nom commun - français

mèl \mɛl\ masculin

  1. Courriel.
    • Participant, tout d'abord, chacune de leur côté, les textes de Julie finirent par attirer l'attention de Magali ; celle-ci décida de lui envoyer un mèl de félicitations. — (Barbara François, Malices en tout genres, éd. Société des écrivains, 2012)
    • Envoyer un mèl au client lui indiquant que sa facture est disponible sur son espace. Mettre le lien dans le mail. Informations : adresse mèl du client, objet (à définir), texte standard (à définir avec date de commande,[...]. — (Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Expression des besoins dans un projet SI, éd. Dunod, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mèl »

Francisation de l'anglais mail lui même utilisé pour e-mail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mèl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mèl mɛl

Fréquence d'apparition du mot « mèl » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mèl »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mèl »

  • En effet et aussi, mieux vaut oublier les céréales industrielles dont les enfants raffolent. Val mai de pan e de mèl, de mèu / il vaut mieux privilégier le pain et le miel, tanben de cambajon o un uòu / du jambon ou un œuf. Manger des protéines permet d'apporter de la nourriture aux muscles en général mais aussi au cerveau particulièrement sollicité lorsque vos pichons sont en classe. Ce n’est pas moi qui le dit mais Astrid Romain, micronutrionniste dans le Tarn-et-Garonne à Montauban.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le petit déjeuner
  • La communication moderne a révolutionné la manière dont nous interagissons : de l'encre et du papier à la rapidité du mèl, nous avons fait un bond en avant considérable.
    Édouard Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mèl est devenu un outil indispensable dans les échanges professionnels, mais n'oublions pas la valeur d'un véritable contact humain.
    Jean-Paul Fauconnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Trop souvent, nous oublions l'impact que peut avoir un simple mèl sur notre quotidien. Un geste si petit, pourtant capable de changer le cours d'une journée.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mèl »

Langue Traduction
Anglais email
Espagnol correo electrónico
Italien e-mail
Allemand email
Chinois 电子邮件
Arabe البريد الإلكتروني
Portugais o email
Russe эл. адрес
Japonais eメール
Basque email
Corse mail
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mèl au Scrabble ?

Nombre de points du mot mèl au scrabble : 4 points

Mèl

Retour au sommaire ➦