La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mektoub »

Mektoub

[mɛktub]
Ecouter

Définitions de « mektoub »

Mektoub - Interjection

  • (du arabe مَكْتُوب, maktūb) Concept exprimant une forme de fatalisme, selon lequel tout événement est prédestiné et inscrit dans un ordre cosmique inaltérable.

    Fatum, disent les latins : c’était dit ; mektoub, disent les Arabes : c’était écrit. […] La fatalité, c’est le triomphe du langage.
    — Jean-Marie Domenach, Retour au tragique

Mektoub - Nom commun

  • (de l'arabe) Concept islamique désignant le destin ou la volonté divine prédestinée pour chaque individu.

    Aux dires confidentiels de leurs seigneurs et maîtres, elles sauraient, à l’occasion, en faire un criminel emploi comme abortif ; et, mieux encore, les soumettre eux-mêmes, traîtreusement, à l’action de cet agent dangereux, sous le prétexte d’interroger, de sonder les dispositions du mektoub à leur égard.
    — Edmond Lefranc, Étude botanique

Étymologie de « mektoub »

De l'arabe مكتوب, maktūb ou mektub (« qui est écrit, prédestiné »), participe passif de kataba, « écrire, prédestiner ».

Usage du mot « mektoub »

Évolution historique de l’usage du mot « mektoub » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mektoub » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mektoub »

  • Camp équestre du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet à les écuries d’o mektoub Le projet pédagogique du camps équestre s’inscrit dans le projet éducatif du service animation jeunesse en lien avec le diagnostic de territoire du contrat enfance jeunesse.
    Unidivers — Camp équestre les écuries d’o mektoub lundi 27 juillet 2020
  • Tiens, l’autre jour, on est en Bourgogne à Arnay-le-Duc, aux confins du Morvan et de l’Auxois. Va savoir pourquoi, ce bourg posé sur l’ancienne Nationale 6, c’est un peu notre Paris-Texas à nous. On y revient toujours pour mitonner les songes du grand désert du Mektoub et écouter dans la nuit les heures qui sonnent à l’horloge de chez Camille (1), attachant caravansérail où l’on déguste le menu de la Nationale 6 (jambon persillé, tranche de filet de bœuf poêlé, friture de goujonnette de carpe, vacherin glacé…).
    Libération.fr — Le beignet à la page - Culture / Next
  • Le jeune homme a indiqué qu'il prouvera son innocence malgré le temps que ça prendra "moi je vais prouver je me prouverai et même si ça prend trois ans. Sauf qu'ils se rendent pas compte qu'en trois ans peut-être que ma carrière sera brisée à cause de ces gens là." Chani a rebondi sur les propos d'Illan "C"est le Mektoub". Ce dernier lui répond "mais mektoub de quoi ?" Il la traite de f*lle, se lève, et quitte le plateau.
    Blasting News — Chani (Les Anges 12) tacle Illan Cto : 'c'est le Mektoub', il quitte le plateau de Nabilflix
  • Il n’y aurait pas de vie sans pois chiches, comme il n’y aurait pas eu de Petit Poucet sans cailloux sur son chemin. Mais c’est beaucoup plus qu’un conte à la Charles Perrault, le pois chiche, c’est une graine de mektoub qui, comme souvent, a débarqué sans crier gare, comme un caillou dans la chaussure.
    Libération.fr — Pois chiche, un grain de beauté - Culture / Next

Traductions du mot « mektoub »

Langue Traduction
Anglais mektoub
Espagnol mektoub
Italien mektoub
Allemand mektoub
Chinois 梅克图
Arabe مكتوب
Portugais mektoub
Russe mektoub
Japonais メクトウ
Basque mektoub
Corse mektoub
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.