La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méharée »

Méharée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin méharée méharées

Définitions de « méharée »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méharée, subst. fém.Randonnée à dos de méhari. Une méharée de dix-sept jours et de 120 km dans le Sahara (Le Matin Magazine,25-26 avr. 1981, p.18).

Wiktionnaire

Nom commun - français

méharée \me.a.ʁe\ féminin

  1. Randonnée organisée dans le désert à dos de dromadaire de type méhari.
    • Un bâton à la main, Faugères guide sa méharée silencieuse. Derrière lui, étalées sur un kilomètre de large, les petites colonnes vermiculaires de la Compagnie suivent, minuscules pygmées répartis sur plusieurs hectares. — (Henry Lanney de Courten, « Avec les Sahariens en Tripolitaine : La grande marche de l'escadron blanc », dans les Cahiers Charles de Foucauld, sous la direction de Michel Thiout, vol. 5 à 8, Éditions Arthaud, 1947, p. 106)
    • Entreprendre une méharée au Mali, c'est s'immerger complètement dans le monde du désert, des espaces sans fin, des bivouacs étoilés, des feux de camp et des théières fumantes. — (Eric Milet, Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert , Éditions Olizane, 2007, p. 144)
    • Après la Libération, l’abbé de Lapparent reprit ses recherches en Provence. Il se rendit également en 1946 au Sahara, qui le fascina et où il multiplia les méharées, s’intéressant tout particulièrement au « Continental intercalaire ». Il y découvrit des restes de dinosaures, […]. — (J. Gaudant, « Marie-Félix-Albert (Albert-F.) de LAPPARENT », notice de la Société géologique de France (www.geosoc.fr), sans date, consulté le 21/04/2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méharée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méharée meare

Fréquence d'apparition du mot « méharée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méharée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méharée »

  • Il prend l'air sérieux et ajuste son chèche une fois sur sa monture. Un coup de bâton sur l'arrière-train du dromadaire, un "hue" de circonstance et la caravane se met en marche. Sans un regard en arrière  - on est déjà en retard -, le Français Thierry Tillet, 68 ans dont 47 à sillonner le désert saharien, commence avec trois chameliers une nouvelle méharée exploratrice à la tête d'un convoi de neuf dromadaires. Trois cents kilomètres de Tichitt à Oualata, deux perles du Sahara mauritanien, au pas lent des hauts mammifères progressant en file indienne dans un paysage tantôt sablonneux, tantôt rocailleux.
    Geo.fr — Portrait : Thierry Tillet, l'archéologue explorateur du Sahara - Geo.fr
  • L'archéologue français Thierry Tillet commence avec trois chameliers une nouvelle méharée exploratrice à la tête d'un convoi de neuf dromadaires dans le désert mauritanien. Le 22 janvier 2020, entre Tichitt et Aratane
    Courrier picard — L'archéologue, la caravane et le désert
  • On vous le dit tout de go, une méharée dans l’erg Chebbi, un gros tas de sable de 27 km sur 6 km situé au sud d’Erfouz, tient plus d’un week-end à Disneyland que d’une véritable expérience saharienne.
    Routard.com — Randonnées au Maroc

Traductions du mot « méharée »

Langue Traduction
Anglais camel
Espagnol camello
Italien cammello
Allemand kamel
Chinois 骆驼
Arabe جمل
Portugais camelo
Russe верблюд
Japonais キャメル
Basque gamelu
Corse cammellu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méharée au Scrabble ?

Nombre de points du mot méharée au scrabble : 10 points

Méharée

Retour au sommaire ➦